Conseils #3 - Le voyage (en caravane) avec un (gros) chien
- 24 juil. 2023
- 2 min de lecture
Ce conseil est très personnel (Adrien qui écrit) et peut-être évident pour certains mais, c’est la première fois que je voyage avec la responsabilité d’un chien… et ce n’est pas si simple que ça. Voici donc quelques points clés auxquels il faut se préparer.
L’interdit
C’est l’un des points les plus pénalisant en voyage. De nombres sites, parcs, restaurants, campings, plages, transports, et autres monuments, interdisent l’entrée aux chiens. D’une part, il est impossible de découvrir l’intégralité d’un endroit, d’autres part il faut bien se préparer et planifier ses visites (notamment selon la météo).
A savoir que tout n’est pas négociable, mais, en ce qui concerne les plages et les parcs, il est plus facile de contourner certaines règles.
Les autres
Tout le monde a ses aprioris concernant les chiens, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est indéniable. Certaines zones géographiques sont plus propices aux chiens par rapport à d’autres, et on peut même parler d’une différenciation selon la catégorie de l’animal. « L’autre » est donc un paramètre non négligeable dans un voyage avec un chien. Plusieurs exemples concrets :
L’autre qui a un petit chien et qui le laisse venir aboyer devant le notre sans retenue…
L’autre qui vient caresser notre chien sur la tête sans prévenir…
L’autre qui tape les fesses de notre chien dos à nous (et à lui)…
L’autre qui s’approche juste pour faire peur à notre chien…
L’autre qui prend des photos de notre chien comme un paparazzi…
L’autre qui butte sur notre chien, parce qu’il regardait son téléphone…
L’autre qui critique gratuitement notre chien, sûrement parce qu’il n’aime pas les chiens…
L’autre qui regarde avec dégoût notre chien (et nous par la même occasion)…
« L’autre » peut donc changer la perception de votre voyage… heureusement, il y a aussi « l’autre » qui est agréable et compréhensif, et, encore mieux, quand il n’y a pas « l’autre ».
La météo
Quand on planifie un voyage, c’est un élément important. Ici, il est primordial et il vient s’additionner avec les interdits. Il y a souvent peu d’échappatoire avec un chien, il vaut donc mieux bien planifier son voyage et bien s’équiper notamment face à la chaleur, car il sera difficile de trouver un local avec la climatisation qui accepte les chiens.
Le sac à dos sur une journée de randonnées, de visites ou encore de plages, est occupé au ¾ pour le chien (eau (au moins 1 litre), bol, parasol, etc.) et le rythme est établi par l’état de fatigue de notre animal de compagnie.
Le ménage
C’est une corvée pour tous et le chien n’aide en rien, bien au contraire. Monter et descendre de la caravane, se secouer, perdre ses poils, ramener de la terre et (drame absolue par jour de pluie) se déplacer partout avec les pattes pleines de terre… Deux options, soit l’on vit dans le dénies et la saleté, soit l’on passe le balais et la serpillère plusieurs fois par jours et sans broncher.
On a opté pour la deuxième option…
Voilà donc mes quelques points importants qui me viennent à l’esprit et dont il est important d’être conscient avant d’entreprendre un tel voyage. Avoir un chien s’est bien, mais pas sans contraintes !
Carolina écrira également quelques lignes sur ce sujet avec un point de vue davantage basé sur le chien :)
Comentários