Caravane Trip #8 - Sur la côte du Centre du Portugal
- Adrien Rigaut
- 1 août 2023
- 3 min de lecture
Après une présentation détaillée et pleine d’anecdotes sur la partie médiévale du centre du Portugal, prenons un peu le large et laissons davantage place aux photos dans ce deuxième article sur la région du Tejo avec la côte Atlantique. Découverte de ces belles plages du Sud au Nord en commençant par Péniche.
Presqu’île aride en forme de poisson
Peniche est un village de pêcheur, sans grand intérêt au niveau dans son centre mais avec une partie côtière agréable. En effet, les formations rocheuses causées par la mer, le vent et le sel offrent de belles structures. Au nord, on retrouve une brèche volcanique appelée Papôa, formant un bras de terre très joli.
Au sud du village se trouve la forteresse, assez classique… mais lorsque l’on cherche bien, on tombe sur un petit bassin, sans personne, aux pieds de cette forteresse, offrant de belles images. Si vous prenez un peu (beaucoup) de hauteur, vous verrez que la presqu’île a une forme originale de…poisson. Un comble pour un village de pêcheur !
Foz do Arelho, porte d’entrée/sortie du Lagoa de Obidos
Visuellement, et lorsque l’on prend un peu de hauteur sur les miradors du nord de la ville, c’est spectaculaire. Ici, on voit une immense bande de sable scindée en deux par un bras de mer donnant accès directement à une immense lagune. Cet endroit se nomme Foz do Arelho où la plage, magnifique est vite blindée.
La Lagoa de Obidos est, quant à elle, un paradis naturel avec une faune (flamand et autre oiseaux, poissons volants, etc.) et une flore (large diversité de plantes) impressionnante. C’est aussi l’endroit parfait pour la pratique du Kite Surf grâce au vent venue de l’océan.
Après le poisson de Peniche, le coquillage de São Martinho do Porto
On passe de la lagune d’Obidos à la baie de São Martinho do Porto. Ici, sur la partie sud on retrouve une belle dune (pas non plus la dune du Pilat) et une agréable randonnée jusqu’à la Capela da Senhora de Sant’Ana où s’ouvre la baie vers l’océan. Une zone vraiment charmante et propice à la baignade sans vagues.... et en forme de coquillage, vue du ciel !
Nazaré, un blockbuster qui accouche du souri
C’est la plage la plus réputée du Portugal (voir d’Europe), notamment pour les surfeurs. Ici sont recensées les plus hautes vagues d’Europe… en octobre ! Le reste de l’année, comme en juillet, la mer peut être d’un calme impressionnant. La plage de Nazaré s’apprécie davantage depuis Sitio, un quartier situé dans les hauteurs de Nazaré avec des points de vue panoramiques sur la plage.
Vale Furado, coup de cœur dans la termitière
C’est notre plage préférée de la région, on y accède en descendant une centaine de marches, puis en passant de l’autre côté d’une petite cascade. Là, l’immensité de l’océan d’un côté et l’immensité de formation rocheuse, proches visuellement de termitières, s’offrent à nous. C’est magnifique et on s’y sent merveilleusement bien.
São Pedro de Moel, beau phare et plage de ville
Tout est dans le titre, pas grand-chose à ajouter de plus, si ce n’est qu’en période de fort vent, les vagues viennent se fracasser sur les falaises qui entourent le phare. Peu de vent quand nous y sommes passés mais un bel aperçu de ce que ça peut donner néanmoins.
Le camping : Silveira
A 3 minutes en voiture d’Alcobaça, le camping Silveira est l’endroit où nous nous sommes senti le mieux depuis le début du voyage. Ici, Sylvia et Nuno nous accueil dans un immense parque de 8 hectares majoritairement sauvage (coucou les animaux nocturnes) où une petite partie est réservée pour le camping. 20 emplacements dans une forêt d’eucalyptus où règne le calme et la tranquillité. Les petits plus qui font plaisirs : la bonne humeur de Sylvia et Nuno, le libre accès aux légumes du jardin, les barbecues systématiquement au feu de bois, un emplacement idéal pour les visites alentours et le tout pour un prix très attractif. Les petits moins : la proximité de la route en contre-bas (bruit remontant en journée (calme la nuit) et pas d’accès piéton à Alcobaça). Les sanitaires sont sommaires mais propres.
On pensait rester 2 semaines et ça c’est fini en 23 jours. Le prix à la nuit est de 21€. Il n’y a pas de commodités comme une piscine ou une cafétaria mais on s’en est passé bien volontiers.
Note Carolina : 5/5 - Note Adrien : 5/5
Et Lisbonne ? Et Sintra ?
Nous avons décidé de zapper ces deux destinations phares du Portugal. Nous les ferons sur un week-end prolongé ultérieurement et sans chien. En l’absence de Carolina, j’ai essayé Sintra avec Lobo et ça a été très compliqué (foule, chaleur et interdictions). Voici quelques images de ce que j’ai vu et qui m’ont néanmoins mis l’eau à la bouche.
Prochaine courte étape dans le nord du pays pour 5 petits jours avant de passer la frontière espagnole !
Comments