Caravane Trip #12 - Le ciel tombe sur Cantabrie… et on en paie le prix !
- Adrien Rigaut
- 25 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière région d’Espagne de ce périple en caravane avec la Cantabrie, région que l’on apprécie fortement avec Carolina (troisième fois que nous y allons) et qui ne nous a jamais déçu… C’était sans compter sur la météo.
Dans les terres mystiques de las Valles Pasiegos
Après une expérience plus que mitigée dans les Asturies et un camping en bord de mer, nous avons décider de répéter les bonnes expériences de ce voyage en choisissant un camping dans les terres dans las Valles Pasiegos à une trentaine de minutes de la côte. Si l’endroit, sauvage, vert et fortement montagneux est magnifique il est aussi difficile d’accès et très isolé (rien aux alentours).
Le lieu est propice pour de belles randonnées dont celles de Las Cabañas Pasiegas avec de beaux points de vue, une nature luxuriante et une signalisation catastrophique (je me suis perdu une dizaine de fois). Ce dernier point n’incite malheureusement pas au développement touristique d’une région pauvre à ce niveau et pourtant naturellement très riche.
Santander, ville classique sur une côte magnifique
La principale ville de région, Santander, ne présente pas un grand intérêt dans son centre. Une grande rue piétonne, quelques monuments religieux, mais finalement assez peu d’histoire pour une ville relativement moderne.
C’est sur la côte où nous allons trouver le plus d’intérêt avec des parcs offrant un savoureux mélange de vert et de bleu loin des bâtiments et du brouhaha du centre. Nous avions découvert il y a quelques années le parc de la Magdalena, très agréable. Changement de plan pour cette année avec les visites du Cabo Menor lors d’un sublime coucher de soleil et du Cabo Mayor avec son grand phare au sommet des falaises.
Santillana del Mar, un classique qui se visite par tous les temps
La Cantabrie regorge de villages avec beaucoup de charme. On peut citer Comillas, Lierganes, San Vicente de la Barquera ou encore Castro Urdiales, tous visités lors de nos deux premiers séjours dans la région. Mais c’est le plus symbolique d’entre eux, Santillana del Mar, que nous avons décidé de répéter… sous la pluie bien évidemment.
Ici on retrouve un charmant centre historique piéton, où les rues sont pavées, les maisons bâties de pierres beiges et des balcons en bois. Village atypique et d’un autre temps qui se visite assez rapidement, sauf si l’on s’arrête sur chaque petite boutique.
Noja, nostalgie quand tu nous tiens
Village côtier avec un sentier enchanteur, Noja est aussi l’un des endroits que nous avons le plus fréquentés lors de nos différents passages dans la région. La nature y est magnifique (forcément) mais c’est le chemin du littoral qui nous fait passer de la Playa de Ris jusqu’à la grande plage de Tregandin qui vaut réellement le détour avec une petite forêt qui débouche sur des criques et des beaux points de vue.
Et c’est à peu près tout ce que nous avons fait dans la région… La météo, 2 jours de canicules et 5 jours de pluie abondante ne nous a pas aidé. Et en camping, on se bat pour survivre dans ce genre de situation. Ça vaudra peut-être un article sur le sujet. Nous avons profité d’une accalmie pour tout remballer et prendre la direction de la France, sans passer par la case Pays-Basque espagnol.
Le camping : Lunada
Au milieu des montagnes de las Valles Paseigos, en bord d’un court d’eau, se trouve un petit terrain avec une dizaine d’emplacements délimités par les arbres. Vous voici au camping Lunada. Tout y est très sommaire et pas forcément très bien entretenu (emplacements avec mauvaises herbes ou trous de terre, sanitaires pas très propre, seulement 2 bornes d’électricité difficile d’accès, terrain incliné…) et pourtant il y règne un calme et une sérénité bienvenue. L’accueil est chaleureux et le lieu aurait été parfait si la météo n’avait pas joué des siennes. Attention néanmoins aux chiens des voisins, intrusifs et dérangeant, surtout lorsque l’on a un chien.
Le prix de la nuitée : 21€ pour 2 adultes, 1 chien, 1 caravane et électricité.
Note Adrien 4/5 – Note Carolina 3/5
תגובות