Caravane Trip #5 - L'Algarve et ses plages
- Adrien Rigaut
- 8 juil. 2023
- 4 min de lecture
C’est la renommée principale du sud du Portugal et de l’Algarve en général : ses plages. Des criques de sable fin avec des roches sculptées et façonnées par le vent de mer. Des images idylliques de cartes postales, c’est ça que l’on vient voir et découvrir sur la côte sud du Portugal… mais à quel prix ?
Dans cet article, nous présenterons 4 endroits connus et typiques de l’Algarve, qui nous ont réjouis pour la plupart et étouffés pour d’autres. D’Est en Ouest : la région de Benagil, d’Alvor, de Lagos et de Sagres.
Benagil, quand le calme laisse place à la tempête
C’est un monument naturel aussi spectaculaire que mythique dans l’Algarve : Benagil et sa grotte accessible uniquement par voix maritime. Le meilleur moyen d’en profiter, c’est de s’y rendre en kayak ou à travers un tour opérateur qui vous fera venir en bateau.
Nous avons opté pour le kayak, comme des centaines de personnes. Mélangé avec les bateaux de passage qui créent beaucoup de remous, ça a été une sacrée expérience… surtout avec un chien à bord. Mais tout ça, nous le raconterons en détail dans un prochain billet d’humeur. Car du tourisme c’est bien, trop, c’est un enfer.
Nous avons donc passé 1h30 sur le kayak, le temps pour nous de découvrir cette fameuse grotte, magnifique au demeurant, avec une ouverture sur circulaire sur le haut laissant passer les rayons du soleil pour illuminer l’ensemble. On comprend pourquoi c’est l’activité principale du sud du Portugal.
Quelques coups de pagaies plus loin, en longeant la très belle côte et ses quelques grottes, on arrive jusqu’aux arches naturelles que l’on peut traverser. Un endroit merveilleux que l’on imagine paradisiaque à l’abris de tous ces touristes (que nous sommes également).
Alvor, plus belle plage mais surtout plus belle randonnée
Sur la côte du mignon village d’Alvor (proche Portimao) on retrouve la célèbre plage dos Três Irmãos. Une sublime plage qui représente tout ce que l’Algarve fait de mieux. On prend plaisir à se balader entre les rochers et à découvrir des bassins naturels bien isolés. Alors forcément, tout ce qui est beau et petit est vite bondé mais le cadre reste idyllique.
En longeant cette plage jusqu’à son extrémité (côté Est), on arrive à l’entrée d’une randonnée sinueuse, parfois dangereuse, mais offrant régulièrement des points de vue majestueux et à l’abris des touristes. C’est calme, reposant et extrêmement agréable.
Sans aucun doute notre coin préféré dans la région.
Lagos, un Ponta da Piedade en travaux
Très réputé dans l’Algarve, Ponta da Piedade est un autre paradis naturel qui vaut assurément le coup d’œil. Mais si la nature se voix dans la mer, la réalité est toute autre sur terre. Pour rendre l’endroit accessible au plus grand nombre, l’agglomération de Lagos a décidé de construire des passerelles (encore en chantier). D’un côté c’est bien pour les personnes à mobilité réduite, à préserver la flore en limitant les chemins et prévenir d’éventuel danger pour des personnes qui s’approchent trop près du précipice. D’un autre côté c’est plus dommageable paradoxalement pour la nature qui est détruite pour la construction de ses passerelles (et du parking) et ça limite énormément la vue sur certaines falaises.
Pour le moment, les travaux étant encore en cours, les chemins naturels sont toujours accessibles ce qui permet de profiter de points de vue magnifiques avec sur la pointe le fameux Ponta da Piedade.
Le reste de la côte est également à découvrir et parcourir avec quelques belles criques dont celle de do Camilo qui est facilement accessible par escaliers.
Sagres, la nature à l’état pur et au bout du monde
Sur la pointe Sud-Ouest du Portugal, on retrouve Sagres, le Finistère portugais. La nature y est beaucoup plus sauvage, moins d’édifices touristiques (moins de tourisme également), un climat changeant et venteux, un style totalement différent des autres plages de l’Algarve qui se rapproche des plages de l’Alentejo que nous développerons dans un prochain article.
Ici, ce n’est pas temps les plages qui nous frappent d’entrée, mais ce sentiment de bout du monde avec un panorama sur la mer à au moins 250°. On passera rapidement un village sans grand intérêt pour entrer dans la Fortaleza de Sagres. Cette forteresse, reconnue pour Henri le Navigateur (c’est là où il s’est éteint), s’apprécie davantage pour sa balade côtière offrant de beaux points de vue sur les falaises et l’océan.
A à peine plus de 6km de là, vers l’Ouest, on retrouve un autre lieu au panorama impressionnant : Cabo de São Vicente. Ce phare est le point le plus au sud de l’Europe occidental et permet de voir, au même titre que Sagres, d’autres points de vue sur les falaises et la mer toujours aussi impressionnant dans un nature à l’état brut.
Il y a sûrement des plages que nous n’avons pas pu voir… il fallait faire un choix. Mais la distance depuis notre camping, la complexité du tourisme (surtout avec un chien) et la chaleur en journée, nous ont davantage amené à favoriser les plages de la côte Ouest de l’Alentejo. Présentation dans un 3ème article.
Comments