top of page
Rechercher

Caravane Trip #4 – Le sud du Portugal côté ville

  • Photo du rédacteur: Adrien Rigaut
    Adrien Rigaut
  • 1 juil. 2023
  • 4 min de lecture

Ça y est, nous y sommes : le Portugal. Pendant environ 2 mois, nous voyagerons et traverserons le pays du sud au nord. Ce premier mois sera entièrement consacré au sud, l’Algarve, ses plages, son tourisme, l’Alentejo, son parc naturel, ses côtes sauvages, son arrière-pays… plutôt que de ne présenter qu’un seul article, nous allons en rédiger 3 : côté ville, côté plages du sud et côté plages du sud-ouest. Commençons donc par la présentation des villes du sud du Portugal.


Faro - Olhão - Tavira : le tiercé gagnant de l’Algarve de l’Est

A l’Est de l’Algarve, lorsque l’on arrive d’Espagne, on arrive dans la région de Faro, capitale de l’Algarve. Ici, le tourisme n’est que de passage, il arrive à l’aéroport et va s’entasser sur les plages plus à l’ouest laissant cette zone relativement calme et préservée de ce tourisme de masse. D’Ouest en Est nous avons donc les villes de Faro, Olhão et Tavira.



Démarrons par Faro, une des villes les plus importantes du sud du Portugal (pour les raisons évoquées ci-dessus) et qui présente un charmant centre divisé en 2 : d’un côté le centre historique et de l’autre le centre commerçant.

Le premier est entouré de remparts avec comme porte d’entrée principale le fameux Arco da Vila, imposante arche de style néoclassique sur laquelle des cigognes y ont fait leur nid. Nous entrons donc dans cette vieille ville constituée de petites ruelles pavées, de la cathédrale et du musée de la ville… et c’est à peu près tout. Charmant, mais on fait vite le tour.



Le second est très agréable mais extrêmement classique. Des rues piétonnes bien ombragées et agréables, des boutiques, des restaurants, des boîtes de nuits… du classique je vous dis ! On appréciera néanmoins, le parc Alameda, havre de paix dans la ville.



A 15 minutes de Faro, nous retrouvons une ville beaucoup plus typique et avec du caractère : Olhão. Plus qu’une ville, c’est avant tout un village de pêcheur calme et reposant dans son centre piéton, ses ruelles étroites et ses quelques monuments religieux. Olhão joue sur ses origines maritimes avec des demi-bateaux exposés dans les rues en guise de pot de fleur, des devantures de boutiques et restaurants aux couleurs de la mer et un bord de mer qui nous raconte l’histoire des expéditions du pays avec de belles fresques sur les bancs.



Deux petites anecdotes pour conclure sur ce beau village. La première est qu’Olhão est un des points d’entrée principal de la Ria Formosa, un ensemble de lagunes côtières et d’îles, très apprécié des touristes mais que nous ne ferons pas pour cause de chaleur. La seconde se trouve sur le marché d’Olhão, deux gros bâtiments en briques à l’inspiration très… Eiffel. C’est d’ailleurs un de ses disciples qui en est l’auteur.



On termine notre périple dans le sud avec Tavira, à 20 minutes d’Olhão, mon coup de cœur. Connu sous le nom de la ville au 30 églises, Tavira est un des joyaux de l’Algarve. Au-delà de ses monuments religieux, que l’on peut visiter moyennement un paiement de 3 à 12€ (ça limite les visites), l’atout principal est son château médiéval (gratuit) qui offre une vue imprenable sur la ville.



Tavira s’est aussi le Rio Gilão, un fleuve qui scinde la ville en deux, relié par de beaux ponts piétons et avec de belles balades à faire tout le long de la rivière. Une belle découverte qui conclu parfaitement ce périple de l’Est de l’Algarve.



Portimão VS Lagos : la vraie vie locale VS le vrai tourisme de masse

A peine 20km sépare Portimão et Lagos, les deux principales villes de l’Ouest de l’Algarve, et pourtant tous les opposent.



Portimão n’a absolument aucun intérêt touristique. Non pas qu’elle est affreuse mais elle n’a pas ses belles ruelles piétonnes, ses boutiques, ses restaurants, etc. Dans un voyage comme nous l’entreprenons, Portimão est une ville pratique. Des magasins comme Decathlon, Leroy Merlin ou autre Bazar asiatique, des centres hospitaliers et vétérinaires (voir billet d’humeur à venir) et des restaurants franchisés qui accepte les chiens. C’est un « bol d’air de société de consommation ».

A part ça, c’est à Portimão que l’on retrouve un Portugal à l’état pur, sans tourisme, où peu de gens parle autre chose que leur langue natale. Les rues ont du vécu et une histoire portuaire à raconter à travers des graffitis et des mosaïques sur les bancs des parcs. Une ville sans intérêt touristique mais absolument nécessaire.



Tout le contraire de Lagos donc, une ville qui à tout pour être charmante mais qui s’est laissé ronger par le tourisme. Nous ne sommes qu’à la mi-juin, en semaine, et les rues sont noires de monde. Ça parle anglais, allemand, français, néerlandais en majorité, on ne fait pas 10 mètres sans être aguiché par un restaurant, un café, une agence de tourisme… Et pourtant Lagos est une belle petite ville, au centre piéton et aux ruelles joliment décorées.



L’église de Santo Antonio face au château des Gouverneurs, les deux situés en bord de mer, donne un caché singulier lorsque l’on sort du centre piéton. Mais ça n’enlèvera cette sensation d’étouffement permanent… encore plus avec un chien !



Serpa et Mértola : deux ovnis dans la terre du milieu

L’Alentejo est une immense région qui s’étend des frontières de l’Algarve au Sud jusqu’à Portalegre au Nord et de la côte Atlantique à la frontière espagnole. Nous présenterons la côte Atlantique lors d’un prochain article. En attendant, nous nous enfonçons dans les terres à près de 2h de la côte avec la découverte des villages de Serpa et Mértola.



Loin de l’afflux touristique car très isolé, Serpa est un village entouré par une grande muraille et dominé par son château médiéval. Son centre historique, ses petites ruelles adonnant à de grandes places, rendent la visite agréable dans un cadre singulier. On retiendra principalement l’aqueduc et les oliviers millénaires présent ça et là dans le bourg.



A 45 minutes de Serpa, au bord de l’immense fleuve Guadiana, on retrouve Mértola. Après des kilomètres de courbes entre les montagnes, c’est le panorama magnifique qui frappe en premier. Le village, légèrement plus touristique que le précédent présente aussi un château qui domine l’ensemble et offre de beaux points de vue sur le fleuve. L’impact musulman est également présent avec de belles portes au style arabe.



Deux ovnis coupés du monde donc à découvrir sur une journée… et pas forcément plus car on fait vite le tour et les activités n’y sont pas légions.


Voilà pour nos découvertes du sud du Portugal côté ville… prochain article, côté plage !

Comments


IMG_20230119_132547.jpg

À propos de nous 3

Coucou c’est nous ! 3 aventuriers prêt à parcourir la côte atlantique en caravane. Un couple, un chien, une caravane… Mais qui sommes-nous ?

En savoir plus

 

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page