top of page

Mon royal Montréal


Mes premiers pas…


Après un vol agréable de 7h30 (+1h30 de retard) je suis arrivé en terres canadiennes. Pas de gros changement climatique pour Montréal, à savoir de la brume et de la fraîcheur comme sur Paris. Pas de gros changement culturel non plus, ici on parle français (mieux que nous) et tout est très occidentalisé. Aucun problème donc pour rejoindre Geoffrey chez lui.


L’appartement où je vais passer quelques jours est très bien situé, proche du centre dans un quartier résidentiel calme. Quatre autres personnes partagent l’endroit. Tous français et tous hyper sympas et décontractés, vous allez le voir c’est la nature humaine ici, les gens sont cool.


Visite de Montréal


Montréal est une vaste île du Québec sur la partie Est du Canada. Pour la présenter il vaut mieux y aller étape par étape.


Une ville nature

C’est ce qui me plaît le plus ici. Il existe de nombreux parcs dans toute la ville sans compter les allées boisés et autres endroits fleuris. Le Mont Royal est le plus grand parc de la ville et offre des points de vus spectaculaires sur toute la ville. Il reste encore quelques couleurs d’automne pour profiter du paysage.



Une ville aux origines diverses

Montréal semble puiser ses origines de plusieurs pays. Les quartiers avec les maisons sur 2 étages en briques rouge, les allées parfaitement parallèles et perpendiculaires, une partie de la nourriture (bacon, fast-food) font clairement penser aux Etats-Unis.



La vieille ville avec ses monuments religieux, ses rues un peu plus piétonnes, une autre partie de la nourriture (brunch) rappellent nettement l’Angleterre.



Montréal reste avant tout une ville récente avec une histoire limitée qui s’est bâti à la manière des principales villes australiennes : un CBD (Downtown), un parc principal, un fleuve traversant, une périphérie résidentielle et une vieille ville plus piétonne.



Vous l’aurez compris, difficile de définir une réelle identité à cette ville. Et encore, je ne parle de la culture française qui est présente ne serait-ce que par la langue.


Une ville agréable

Comme je le disais un peu plus haut, les gens ici sont gentils, décontractés et bienveillants. C’est ainsi dans la vie de tous les jours. Ce civisme, qui devrait être classique, se ressent dans les transports en commun, la rue, les magasins, les boîtes de nuit, les restaurants…


Une ville qui fait peur

Halloween oblige, les événements sur la ville étaient légions. Notamment une marche des zombies qui annonce la couleur sur l’impact que peut avoir Halloween ici comparé à la France. Les photos parlent d’elles-mêmes.



Attention aux saisons !

Le Canada, et Montréal en particulier, vaut le coup d’œil à n’importe quelle période de l’année.


L’hiver tout est recouvert de neige, on peut skier dans les parcs, c’est un autre train de vie qui s’organise mais l’ambiance générale est à voir.

Au printemps les arbres refont leurs pousses, les fleurs ressortent de terre, le pays est tellement nature qu’elle offre à ce moment-là de magnifiques couleurs.

L’été est la meilleure période pour profiter des parcs, « chiller » en ville ou au bord d’un lac sous un soleil de plomb. Les activités estivales sont nombreuses.

L’automne offre les plus belles couleurs dans les arbres. Rien à voir avec le printemps puisqu’on parle des feuilles et non plus des fleurs. Le climat est nuageux et parfois pluvieux mais dès lors qu’un rayon de soleil apparaît…


Et moi dans tout ça ? Et bien je suis tombé entre l’automne et l’hiver. Le pire moment ! Il n’y a presque plus de feuilles dans les arbres et la neige n’est pas encore arrivée. Pour le coup ce n’est pas de chance mais c’est la vie. J’ai quand même pu capter les derniers arbres colorés.




Gros changement de programme


Ce devait être mon seul et unique article sur le Canada mais vous en aurez un autre. Suite à une mauvaise organisation de ma part, je ne vais pas, pour le moment, aller au Costa Rica. Je prendrai l’avion le lundi 6 novembre pour Baranquilla au nord de la Colombie ce qui va me permettre d’avoir un week-end supplémentaire ici et de voir autre chose… mais tout ça, vous le découvrirez la semaine prochaine !


A+

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page