top of page

On fait le bilan, calmement... CANADA !



Je vais essayer de tenir le rythme d’un article par pays qui sera un résumé des activités réalisées sur le territoire.


Mon itinéraire

Montréal – Tadoussac – Fjord du Saguenay – Québec – Montréal


Durée : 11 jours


Distance : 1300km en voiture / 70km à pied


Budget : 530€ (avec un craquage assez conséquent sur les soirées)



Les immanquables

  • Déguster une délicieuse poutine chez Claudette ou Poutineville. Ce plat typique du Canada, à base de frites, grains de fromage, d’une sauce spéciale et agrémenté des ingrédients de votre choix (je vous conseille bacon, poivron et oignon), est une véritable orgie gustative surtout en hiver.

  • Faire une soirée avec des locaux dans une ville un peu isolée. Je l’ai fait à Tadoussac (5h au nord de Montréal) dans le seul bar du village où un groupe de musique local faisait son show. Un moment inoubliable qui illustre la gentillesse des gens dans ce pays.

  • Flâner dans le parc du Mont Royal à Montréal. Véritable havre de paix en plein cœur de la ville, le parc offre de multiples activités en toutes saisons (randonnée, footing, ski de fond, bronzette, etc.) avec les écureuils qui ne sont jamais bien loin.

  • Visiter le vieux Québec de jour comme de nuit. Les rues, très européennes, ont un charme fou et les bâtiments (château, basilique, parlement…) sont aussi impressionnants de l’extérieur que de l’intérieur.

  • Conduire sur la route le long du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Les routes québécoises sont très agréables, gratuites et offrent des paysages époustouflants dès lors que l’on passe Québec City.



A faire également

Se balader dans le centre de Montréal à la découverte du Street Art, visiter les monuments religieux de Montréal dont les décors impressionnent, prendre le temps de faire une randonnée sur la rive sud du Fjord du Saguenay du côté de l’Anse-Saint-Jean, et être impressionné par la puissance des chutes de Montmorency.



A éviter

  • Il n’y a qu’une chose que je ne referai jamais : revenir à cette période. C’est la pire saison, même si je m’en suis bien sorti (surtout point de vu météo). Fin octobre / début novembre les nombreux parcs du pays n’ont que peu d’intérêt : les feuilles sont tombées des arbres, la neige n’est pas encore arrivée, il pleut régulièrement, les animaux ne sont pas de sorties (impossible de voir un raton laveur, une baleine ou encore un béluga).


Si vous avez prévu de partir une dizaine de jour au Québec, vous savez ce qu’il vous reste à faire… mais vous savez surtout quand le faire !

bottom of page