top of page

Roadtrip dans le nord québécois

Un mal pour un bien comme on dit. Mon faux départ pour le Costa Rica me permet de profiter d’un week-end supplémentaire au Canada et de découvrir un peu plus que la simple ville de Montréal.

Geoffrey, connaissant bien la région, nous a concocté un roadtrip sur 3 jours qui va nous rappeler aux bons souvenirs du 4L Trophy et de l’Asie.


Montréal – Tadoussac : 5h de route… vraiment ?!

On loue une voiture au départ de Montréal pour monter jusqu’à la ville de Tadoussac à 5h de route au Nord. Dès la sortie de la ville, je découvre les immenses espaces du Canada. Tout est plat jusqu’à Québec puis devient de plus en plus vallonné rendant le paysage absolument merveilleux.

Tout au long de la route, on longe le fleuve du Saint-Laurent qui s’élargie au fur et à mesure des kilomètres jusqu’à prendre une longueur telle qu’on dirait la mer.


On termine le trajet par la traversée du Saguenay, un fjord qui vient se jeter au Saint-Laurent, en ferry, pour arriver à Tadussac.


Tadoussac, une soirée mythique et inoubliable

Tadoussac est un petit village très touristique l’été, beaucoup moins l’hiver. C’est le point de départ des croisières sur le Saint-Laurent et le Saguenay pour découvrir baleines et bélugas (dauphins blancs). Malheureusement, comme ce n’est plus la saison, nous ne ferons pas de croisière.


Nous passons la nuit dans une auberge qui s’apparente à un chalet, très convivial où les hôtes vivent ici depuis plusieurs dizaines d’années et les volontaires (français) travaillent pour quelques semaines/mois.


Après un repas chaleureux (et délicieux), nous prenons la direction du bar de l’auberge, qui est aussi le seul bar de la ville. Ce soir, les « Chiens de ruelles », groupe formé à Tadoussac, font le show pendant presque 3h. Ceci rend la soirée mythique. Les locaux se mélangent avec les gens de l’auberge. Tout le monde danse, chante, boit sans se soucier du regard des autres. Un moment unique et inoubliable.


Le tour du Saguenay

Un réveil avec une légère pâteuse, mais on ne perd pas de temps, la journée s’annonce belle et ensoleillée bien que fraîche.

Après une rapide randonnée au bord de Tadoussac, nous prenons la route pour longer le fjord de Saguenay par la rive nord puis sud. Cette route offre plusieurs points de vue magnifiques sur le fleuve accessibles en voiture ou après une courte randonnée.







Visite des 2 Québec : de nuit et de jour

En fin de journée nous rejoignons la ville de Québec dont la vieille ville est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Je ne passerai pas autant de temps à visiter Montréal que Québec. La ville est plus petite et les lieux attractifs plus concentrés. Suffisant donc pour y faire un tour de nuit, profiter des éclairages qui mettent en valeur les principaux bâtiments comme la Basilique Notre-Dame de Québec, le Château de Frontenac, l’Edifice Price, ou encore la rue du Petit Champlain.



De jour, Québec se présente différemment. Les rues perdent de leurs charmes, mais les bâtiments gagnent en grandeur et les vues sur le Saint-Laurent et la citadelle offrent un cachet unique à la ville. Pour couronner le tout, les premiers flocons de neige sont tombés… on se serait cru à Disney !




Finalement, Québec est une ville bien plus belle que Montréal surtout grâce à la vieille ville. Mais lorsqu’il s’agit du cadre de vie, le côté trop vallonné de Québec, les conditions climatiques (vent + fraîcheur) et l’ambiance peu festive, incite davantage à résider sur Montréal.


Comme toutes les fins, il faut une chute

Pour clôturer ce roadtrip et cette première destination qu’est le Canada, nous allons à 5 minutes au nord de Québec pour voir les impressionnantes chutes de Montmorency. Elles n’ont pas le charme des cascades naturelles mais le débit d’eau est tel qu’il serait dommage de passer à côté sans faire un arrêt.



Il est enfin temps pour moi de quitter le Canada. Un séjour qui est passé de 5 à 11 jours. D’une simple escale pour voir un pote, c’est devenu une réelle étape de mon voyage qui démarre parfaitement. Je vais juste devoir ralentir les dépenses festives sinon je vais rentrer en France plus tôt que prévu !


Un grand merci à Geoffrey qui a superbement géré ce séjour canadien, aux colocs Lucie, Sophie, Elisa et Thomas pour leur accueil, à Nicolas pour les soirées et la dépose à l’aéroport. Bonne continuation à tous !


Bon matin le Canada, holà Colombia :)

bottom of page