top of page

Bienvenue chez les Chti's australiens


Day 14 : Broome - Kimberley

Après avoir écrit la première partie de mon roadtrip à la conquête de l’Ouest, on continue la journée. Pas bien ensoleillée malheureusement. On fait une lessive (après 2 semaines il était temps) et on profite de la plage malgré la météo.


Cable beach est réputée pour son accès facile en 4x4 et pour ses balades à dos de Camel (chameau) au bord de l’eau. Ça donne de belles images. J’ai aussi pu voir un poulpe !


Après un petit repas, on reprend la route en direction de la région de Kimberley. Sur le chemin : des vaches, des buffles (ou énormes vaches) et des chameaux, tous sauvages évidemment. Et oui, c’est aussi ça l’Australie.



Day 15 : Kimberley – Wolfe Creek

Toujours des nuages à l’horizon mais aussi une chaleur étouffante. Moins de mouches, et c’est à noter.


Direction notre premier spot de la journée : Tunnel Creek. A l’entrée de ce long sentier battu y menant (83km tout de même), un panneau « road close » (route fermée). Qu’à cela ne tienne, on est équipé. On tente notre chance… erreur ! Après 1h30 et 40km de secousses, une flaque d’eau (ou plutôt un lac) vient stopper notre élan. Infranchissable. Il faut se faire une raison, le Kimberley ne sera pas pour nous.


Retour en arrière pour poursuivre notre trajet jusqu’à Wolfe Creek. Objectif : arriver pour la tombée de la nuit.


Une journée de route sous les nuages et la pluie. On sort du bitume pour prendre la Tanami Road. Célèbre route allant jusqu’à Alice Springs et passant par Uluru. Il faut l’avouer, à la vue des conditions climatiques, on n’est pas très serein. Au total, 3h de routes pour faire… 70km !


Pour la petite histoire, Wolfe Creek est l’endroit où se trouve un des plus importants cratères de météorite recensé au monde. C’est aussi dans cette région qu’un homme a séquestré, torturé puis tué plusieurs backapckers dormant à proximité du site. Cette histoire a d’ailleurs inspiré un film du même nom. Ça rajoute une pointe d’adrénaline (surtout que l’homme est de nouveau en liberté), n’est-ce pas ?! Bonne nuit les petits…



Day 16 : Wolfe Creek - Purnululu

Mes yeux se lèvent… ouf, toujours en vie ! La météo n’est pas au rendez-vous, il fait même frais. Assez bizarre pour la région.


Après le petit déjeuner, encore 30km pour rejoindre Wolfe Creek. L’allure est plus soutenue que la veille. Nous voilà arrivé à ce fameux cratère de météorite. Un spectacle assez hallucinant. On dirait un stade de football géant et naturel.


Sur le retour, on croise des cavaliers regroupant un troupeau de vaches. Ça fait très bush et très Australie.


Le midi, on constate un petit souci sur les barres de toit… les fixations sont mauvaises. Ça nous fait perdre pas mal de temps ce qui nous empêchera de faire le parc de Purnululu (chapeau pointu !). A faire demain donc.


Pour une fois, la journée va finir de bonne heure : 16h30. On en profite pour se faire une soirée comme rarement on a eu l’occasion : endroit sympa, film (The Girl Next Door… hum hum), repas digne de ce nom (entrée, plat, dessert) au barbecue et, cerise sur le gâteau, shooting photo sous un ciel magnifiquement étoilé. Juste génial !



Day 17 : Purnululu - Kununurra

5h30, un peu tôt pour un réveil, mais pile à l’heure pour assister au sublime « sunrise » (levé de soleil). Encore un moment magique pour bien commencer la journée.


On prend la route en direction du Parc National de Purnululu. Nous ne sommes qu’à 500 mètres de l’entrée du parc mais à 75km de la première activité. Entre les 2, une énorme piste de 4x4 digne d’un rallye de WRC.


Presque 3h pour rejoindre le spot, mais le jeu en vaut la chandelle. Un paysage sublime nous attend. Ce parc est recensé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi. Des montagnes arrondies, que seule une photo peut décrire, peuplent la région.


Les 3h de retour furent plus houleuses. Dès les premiers kilomètres, une mauvaise sensation : encore les barres de toit. Et pas qu’un peu ! Cette fois pas de bricolage à la va vite, du matériel est nécessaire. 1h30 pour tout remettre en place et bien serrer comme il faut. Une perte de temps qui nous oblige à nous poser sur une aire de repos proche de Kununurra. Sur la route, on croise un autre animal à l’état sauvage : le cheval. Plus inattendu.


Demain, près de 8h de routes nous attendent pour rejoindre Katherine.



Day 18 : Kununurra – Litchfield

Après quelques minutes de route, on arrive sur Kununurra pour faire le plein.


Parlons des pleins justement. Notre 4x4 roule à l’essence et au gaz, ce qui nous permet d’avoir une meilleure autonomie. Mais le poids de la voiture (passagers, coffre et toit) et la prise au vent nous fait beaucoup consommer (entre 14 et 16 litres au 100). Il y a assez peu de station sur l’Ouest et le Nord de l’Australie et sur chacune d’elle les prix sont affolants. Pour le gaz, à Perth nous étions à 0,76$ le litre et là on passe à 1,30$ de moyenne. Pour l’essence, le prix passe de 1,30$ pour monter jusqu’à 2,30$ par endroit !


Aparté faite, on a la bonne surprise de pouvoir profiter des douches à la station-service. Après 1 semaine de lingettes, ça fait toujours plaisir.


C’est parti pour une grosse journée de route, sous un soleil de plomb. Après quelques heures, nous atteignons le NORD ! Nouvel Etat, nouveaux panneaux et presque nouveau paysage. Le Northen Australia est l’Etat réputé le plus dangereux d’Australie avec son climat très chaud (ou très pluvieux selon les saisons) et sa forte population de… crocodiles !


Pas d’animal de la sorte pour aujourd’hui mais de nombreux incendies entre Katherine et Litchfield où nous nous arrêtons pour la nuit. Ambiance très spéciale avec la fumée d’un incendie assez épaisse. Demain, le parc de Litchfield est au programme.



Day 19 : Litchfield

Dès les premiers rayons du soleil, un animal nous réveil… un crocodile ? Non ! Simplement un coq. Mais comme je n’en avais pas encore vu, c’est à souligner.


Une chose de plus à savoir sur l’Australie, que vous soyez en voiture ou sur un campement, tout le monde se dit bonjour. C’est agréable.


Enfin un parc facile d’accès. Pas de chemins de terre mais des routes bitumées. Plusieurs « falls » (cascades) nous permettent de nous rafraîchir et d’apprécier la matinée. Un petit coin de paradis.


L’après-midi est moins joyeuse. Les spots sont pour la plupart fermés : « crocodiles risk area » et je me vautre sur un rocher. Et quand on glisse de près de 2 mètres de haut, la chute fait mal (et bien mal). Des petits bleus et un nerf coincé. C’est chiant mais pas dramatique.


Sur cette fausse note, on reprend la route jusqu’à notre campement du soir. Il fait lourd (très lourd), j’ai mal (très mal)… ça promet pour la nuit.



Day 20 : Litchfield – Darwin

En effet, la nuit a été pénible. Le nerf reste douloureux, limitant mes mouvements. C’est parti pour Darwin !


En arrivant, on se pose pour trier les photos et là… nouveau coup de massue : impossible de remettre la main sur les vidéos du requin baleine et du parc de Karijini. Cumulez ça aux bobos et ça devient dur moralement.


On a quand même une activité de taille qui nous attend aujourd’hui. La cage aux crocodiles ! Place à l’adrénaline…


Nous arrivons au vivarium de la ville au Crocosaurus Cove pour l’activité. Après les consignes de sécurité nous plongeons dans une sphère en plexiglass aux côtés du crocodile. Après 20 minutes d’un calme plat, nous sortons déjà. Le crocodile n’était pas à la fête et c’est bien dommage. Pour une fois, les photos sont plus impressionnantes que la réalité. On s’est fait avoir comme des pigeons. Pas sympa pour une activité à 125$.


En fin de journée, on se pose sur le Lagoon de Darwin après avoir fait un petit tour en ville. Malgré ce qu’on en dit, Darwin est très sympa. C’est toujours bon de retrouver un peu de civilisation après 1 mois de roadtrip.


Nous allons rester 2 jours sur Darwin et repartir dimanche. Deux jours, c’est suffisant pour recharger les batteries (physiques et technologiques), booker les activités de la côte Est, boire une petite bière et profiter pleinement de la ville. C’est primordial avant d’attaquer notre périple jusqu’au mythique Uluru.


On galère à trouver un campement pour ce soir. En ville, les backpackers sont appréciés… en backpacks. On finit par trouver notre bonheur sur la plage. Pas si mal.



Day 21 : Darwin

Réveil à 6h pour éviter les rangers.


Direction le centre pour recharger les batteries et regarder les activités. Mais stupeur ! Invasion militaire, le chaos total ! C’est l’Anzac Day, 100ème anniversaire. Un peu notre 14 juillet à nous, avec des défilés.


Qui dit fête nationale, dit endroits publics fermés. On parvient à se connecter dans une agence de voyage chez laquelle nous faisons un devis pour les activités. Tout est hors de prix. On attendra Cairns pour réserver.


L’après-midi, on retourne en enfance dans un complexe aquatique en périphérie de la ville. Des jeux et des toboggans, il ne nous en fallait pas plus pour nous amuser. En plus ça détend un peu mon nerf.


Plutôt que de reprendre la route dès ce soir, on décide de poursuivre l’aventure sur Darwin le temps d’une nuit. Visite nocturne de la ville. On se chauffe pour un cinéma… 19$ la place, on se refroidit. On mange dans un parc où je vois mes premiers Opossums. Animal australien dont le croisement a dû se faire entre un chat et un rat.


Même campement que la veille pour profiter d’un réveil face à la mer.



Day 22 : Darwin – Katherine

Après un bon petit déjeuner, on dit au revoir à Darwin. Ville qui s’est avérée plus cool que l’on nous avait annoncé. Direction la région du Kakadu avec un premier arrêt aux Edith Falls.


Encore des cascades, encore des rochers mais paradoxalement différents de ce qui a été vu jusqu’ici. Un coin sympa qui me permet de constater que j’ai encore bien mal à l’épaule avec ce foutu nerf. Pas mal de difficultés à nager. Pourvu que ça passe vite.


Dans l’après-midi, on se dirige vers les Katherine Gorges, dans le Parc de Nitmiluk (le même que ce matin mais dans la Sud). Déception quand on apprend que l’on ne peut ni nager, ni faire du Kayak pour cause de crocodiles. Et comme c’est un endroit fait principalement pour ces activités… on se limite à une petite randonnée pour avoir un aperçu de ces gorges. A défaut d’une belle visibilité, on croise des kangourous et des arbres bondés de chauves-souris.


Le soir, on se trouve un campement sur une aire de repos.


Parlons de notre mode de vie si vous le voulez bien. Certains en France ne semblent pas s’en rendre compte.


Point de vue sanitaire. Mise à part le brossage de dents systématique, il est difficile de trouver des spots d’eau (au mieux des douches) tous les jours. Il arrive donc de passer 3-4 jours à la lingette. Quand on trouve une douche, c’est la délivrance.


Point de vue nutritif. On tourne souvent autours du thon, des pâtes et du riz. Les aliments de bases d’un roadtrip. On dispose d’un « cooker » qui nous permet de faire des plats chauds. J’ai découvert les Noodles et les Beans, très nutritif. Bref, sans se faire des plats digne de ce nom, on parvient à se nourrir à moindre frais.


Point de vue couchage. C’est la partie la plus délicate. On peut parfois tourner plusieurs heures pour trouver un coin où poser nos tentes. Bien souvent c’est une aire de repos sur la route ou sur un endroit plus isolé dans la broussaille australienne.


Voici en 3 points le mode de vie d’un roadtripeur.



Day 23 : Mataranka – Tennant Creek


Nouvelle journée direction le centre de l’Australie avec Uluru en mire. Heureusement il y a des étapes en chemin. A commencer par Mataranka.


Premier arrêt dans un parc décimé par la vase et les incendies. Dommage car la végétation y est magnifique et tropicale tandis que l’eau est extrêmement claire. Mais bon, dans un tel décor morbide… Sans trop de raisons, les filles décident de s’y éterniser près de 2h. Une perte de temps mais c’est les aléas de voyager à plusieurs.


On se dirige vers la Thermal Pool qui se trouve à quelques kilomètres. Même chose. Trop de déforestation et un aménagement du bassin peu naturel. L’eau est chaude (34°) mais l’accès au fleuve est interdit à cause des crocodiles (encore eux !).


Pour le midi, on retourne au premier spot. Certaines personnes y ont vu des tortues alors pourquoi pas nous. J’admets avoir été mauvaise langue. L’endroit n’est ni trop beau, ni trop moche mais il a le mérite d’être original et immanquable. La clarté de l’eau est sans pareil et les profondeurs me rappellent une scène de Merlin l’Enchanteur (vous vous souvenez le dessin animé ?) quand ils se transforment en poisson. Et effectivement, on a vu des petites tortues d’eau douce.


En fin de journée, on reprend la route pour se rapprocher au maximum de Tennant Creek, ville se situant à mi-chemin entre Darwin et Alice Springs.



Day 24 : Tennant Creek – Alice Springs

La nuit fût difficile. En quittant le nord, on retrouve des nuits très fraîches, voir trop fraîche. Mon petit plaid ne suffit plus. Il faudra dormir habillé maintenant.


C’est reparti pour un long périple jusqu’à Alice Springs.


Premier arrêt à Devils Marbles. Encore un décor surprenant avec des grosses billes de roche. Rien de plus sur cet endroit… Et sur la journée d’ailleurs. On trouve une petite ville sympa où l’on croise un dromadaire et des statues géantes. On fait également un arrêt sur le Tropic of Capricorn délimitant l’Australie en deux.


Et puis nous voilà à Alice Springs. Ville sans charmes mais dans laquelle on trouve de tout. Etonnant pour une ville située au milieu de nulle part.


C’est ainsi que je me suis retrouvé dans le centre de l’Australie. Le Nord était une étape pleine d’originalité dans une ambiance très tropicale. Ce n’est pas pour me déplaire.



A très vite pour des nouvelles fraîches. D’ici là, portez-vous bien !


Je vous embrasse.


Adrien

Comentarios


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page