top of page

Les découvertes autour de Lyon (2ème partie)

On est reparti pour un dernier petit article concernant mes 4 mois sur Lyon et la découverte de sa région. Après avoir parlé de la ville de Lyon, des belles découvertes à environ 1h du centre ville, éloignons-nous un peu pour découvrir d'autres merveilles...


Annecy, la belle bleue (1 heure et 30 minutes de Lyon)

Cette ville n'a de secret pour personne et est très prisée par les touristes. La "Perle des Alpes" ou la "Venise des Alpes", nommez là comme bon vous semble, vaut le coup d'œil pour son sublime centre historique traversé par des cours d'eau qui ont jadis protégés la cité avant d'apporter de la force hydraulique favorisant le développement du textile. En s'y baladant on peut apprécier l'architecture des bâtiments qui sont restés dans leur jus.


Mais lorsqu'on parle d'Annecy, on pense évidemment à son lac naturel d'origine glaciaire qui offre à tous les amoureux de nature, un bleu sublime et magnifié par les massifs montagneux avoisinants. C'est le deuxième plus grand lac glacier de France (27,6km² de superficie), derrière celui du Bourget, que j'aborderai juste après. Il est évidemment indispensable de partir à la découverte du lac en le longeant pour en apprécier toutes ses facettes.



Chambéry, ses cols et ses lacs (1 heure et 15 minutes de Lyon)

Depuis Chambéry les destinations et les découvertes sont nombreuses. Commençons par la ville même de Chambéry. L'office du tourisme propose un petit parcours pour se balader dans la "Cité des ducs" et apprécier le châteaux, les petites rues abîmées par les bombardements de mai 1944 et les traboules.


En prenant un peu de hauteur sur la ville, on arrive vite dans les montagnes et auprès de certains cols. Le col de Garnier en fait parti et marquera un moment inoubliable de mon passage dans la région. Pourquoi? L'accès au col s'est fait par hasard, en suivant une route qui m'a amené progressivement dans les nuages jusqu'à arriver au sommet et la traversée d'un court tunnel... de l'autre côté, le col de Garnier et une vue totalement dégagée sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. S'en est suivi une belle randonnée dans une nature paisible où tout le monde signerait pour rester en confinement dans un des chalets rencontrés en chemin.


Autre col marquant, malgré son accès interdit pour éboulement et sommet enneigé, celui de l'Epine. Alors oui j'ai serré les fesses, mais le risque est récompensé par des vues sublimes d'un côté sur le lac d'Aigueblette et de l'autre sur Chambéry et la chaîne des Alpes au fond. Cerise sur le gâteau: un départ en deltaplane... pas pour moi, mais ça reste majestueux de les voir prendre leur envol de la sorte.


Après les cols, place aux lacs en commençant par le paisible lac d'Aiguebelette. Un petit coup de cœur pour ce lac à la couleur verdoyante et depuis lequel on peut réaliser quelques belles randonnées.


Nous avons vu le lac bleu d'Annecy, le lac vert d'Aiguebelette, allons maintenant voir le lac gris du Bourget. Le plus grand lac d'origine glaciaire de France (44,5km² de superficie) borde la ville d'Aix-les-Bains réputées pour ses thermes. Du fait de sa couleur, moins saisissante, le lac a moins de charmes que les deux précédemment cités malgré les belles montagnes avoisinantes.


Vous l'aurez compris, depuis Chambéry les activités sont nombreuses. Et cette liste non exhaustives ne représente même pas la moitié des sites situés à moins de 30 minutes de Chambéry.


Vercors, l'envers du décor (plus ou moins 2 heures de Lyon)

Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes à la géographie complexe due notamment à sa nature géologique principalement faite de calcaire. On retrouve donc un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux et de gorges. Alors forcément, la moindre de randonnée dans cette région est monumentale.


La première randonnée (11km) peut se réaliser l'été comme l'hiver (équipé et accompagné de personnes qui connaissent le coin comme Anthony et Guillaume, merci les gars) pour se retrouver au sommet de la Montagnette (1972 mètres de hauteur). Une longue et difficile ascension (700 mètres de dénivelé positif) pour arriver jusqu'en haut avec une large portion de neige... d'où l'idée d'être équipé en hiver. Le sentier n'étant absolument pas balisé, il est difficile de se repérer et on peut facilement s'y perdre... d'où l'idée d'être accompagné de connaisseurs. Depuis les hauteurs de la Montagnette, on a une magnifique vue sur l'ensemble de la chaîne du Vercors faisant face à celle des Alpes. Le Grand Veymont, point culminant du massif (2341 mètres) offre ici son plus beau visage. La descente se fait dans la belle vallée de Combeau. Une sacrée boucle à faire.


Il est évident qu'on ne peut pas se limiter à une seule randonnée dans cette magnifique région, mais il faut faire des choix quand le temps manque. Alors pourquoi ne pas partir dans la zone de Saou? Cette courte (7km) mais agréable randonnée, nous fait passer entre les falaises, longer des champs de lavande et propose quelques beaux clichés des montagnes alentours.



Sommand-Praz de Lys, le ski nature et famille (2 heures et 10 minutes de Lyon)

Sommand-Pras de Lys est une petite station de ski familiale et très agréable à parcourir le temps d'un weekend. L'après-midi une large partie du domaine passe dans l'ombre. Ce qui permet de conserver la fraîcheur et l'enneigement sur les sapins. La nature, plus que la difficulté des pistes, est le véritable atout de cette station.



Voilà donc le dernier volet de ces 3 articles résumant mon passage de 4 mois sur Lyon. Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire...

Pour les prochains articles, ça sera sûrement après le confinement avec la présentation de mon nouveau chez moi à Dénia en Espagne. D'ici là, restez chez vous et, si vous manquez de lecture, mon livre numérique est toujours disponible ici => Mes 100 plus belles photos (Amérique latine).


bottom of page