top of page

Les découvertes autour de Lyon (1ère partie)

Après vous avoir présenté Lyon et ses différents quartiers, je vais maintenant vous parler de ce qui a rythmé la plupart de mes weekends pendant mon séjour de 4 mois dans la ville lumière. Place à la découverte de la région lyonnaise avec des visites à faire dans la journée ou sur un weekend.


Pérouges, retour au Moyen Âge (40 minutes de Lyon)

La petite cité médiévale de Pérouges vaut le coup d'œil et le court déplacement pour se replonger dans le Moyen Âge. Son centre est resté totalement dans son jus en étant 100% piétons, avec des rues recouvertes de galets, des maisons en pierre et une ambiance médiévale parfaitement entretenue avec des restaurants à la cuisine au feu de bois, des blasons fièrement affichés et des locaux qui entretiennent cette magie. Ne partez pas sans goûter la spécialité du village : la galette de Pérouges (sorte de tarte au sucre). Pérouges est classé parmi les Plus Beaux Villages de France... argument supplémentaire pour ne pas passer à côté de ce lieu !



Beaujolais et Belles Pierres dorées (40 minutes de Lyon)

Envie d'une petite escapade entre les châteaux et la nature viticole? Quoi de mieux qu'un roadtrip dans le Beaujolais ! Prenez la journée, ou le weekend si vous voulez vraiment prendre votre temps pour visiter quelques vignobles, les beaux châteaux qui y sont associés et laissez-vous charmer par la beauté des roches dorées qui prennent tout leur éclat au lever et coucher du soleil. Voyons quelques étapes incontournables dans ce mini périple.


Oingt est un passage obligé pour plusieurs raisons. Géographiquement, ce village surplombe toutes la vallées de l'Azergues et offre quelques points de vues magnifiques. Au cœur de Oingt, si on peut regretter le bitumes des rues, on appréciera l'architecture de chaque maison avec ces façades en pierres dorées. Pour l'histoire, ces pierres sont des calcaires exploités pour la construction dans la zone Nord-Ouest de Lyon (les Monts d'Or et Beaujolais), sa composante présente des facettes qui réfléchissent la lumière, d'où l'idée de pierres/roches dorées. Si vous êtes dans la région en décembre, ne manquez pas une exposition de crèches aux bords des fenêtres de chaque maison. Oingt fait aussi parti de la liste des Plus Beaux Villages de France.



Il existe des dizaines de châteaux dans la région du Beaujolais, mais si je dois en retenir un, ce serait celui de Jarnioux. La raison est totalement subjective, mais le recul que l'on a du village, dominé par son église et son château, depuis le viaduc est assez sensationnel.



Pour le reste, baladez vous et soyez vigilant, on peut voir des choses intéressantes depuis le bord de la route.



Mont Pilat, la montagne gelée (1 heure et 15 minutes de Lyon)

Commençons à prendre un peu d'altitude, progressivement, avec ce massif situé entre Lyon et Saint-Etienne. Si on ne monte pas à des hauteurs faramineuses (sommet à 1431 mètres), on peut apprécier la bouffée d'oxygène et quelques randonnées magnifiques.

Je vous conseil d'accéder sur le chemin menant au Trois Dents, trois pics rocheux qui permettent d'avoir un peu de recul sur l'ensemble du massif mais aussi de surplomber toute la vallée jusqu'à en voir les sommets des Alpes au loin... quand le temps est dégagé.



Prenez également le chemin d'une des crêtes pour voir la faune et la flore progressivement évoluer au fur et mesure que vous prendrez de l'altitude. Au mois de janvier, lors de mon passage au Mont Pilat, j'ai été marqué la blancheur des lieux. Un blanc non pas causé par la neige, mais par le gèle. L'endroit s'en est trouvé autrement plus magique.



Nantua, boucle sur les hauteurs du lac (1 heure et 5 minutes de Lyon)

Nantua est une ville entouré par le lac du même nom, de deux massifs montagneux et de l'Autoroute. Dit comme ça, tout ne fait pas rêver. Mais l'autoroute, perchée dans les hauteurs entre les 2 montagnes, n'est pas très impactante. Il y a une belle boucle de 12km à faire en partant de la ville jusqu'au sommet de l'une des montagnes. Les points de vues sont sublimes... en théorie, si vous ne vous retrouvez pas la tête dans les nuages, comme moi. Heureusement sur la redescente, la vue était plus dégagée.



Nantuy, cascade, chamois et chemins interdits (1 heure et 15 minutes de Lyon)

Le meilleur pour la fin de cet article ! L'une des randonnées les plus sous-estimées, et pourvu que ça reste ainsi pour être en totale osmose avec la nature. La boucle de Nantuy a un arrêté préfectorale pour risque d'éboulements et quelques portions de la randonnée sont assez dangereuses. Vous êtes prévenu, vaut mieux être en bonne condition et ne pas avoir le vertige. Passés ces recommandations, on retrouve une randonnée complexe (facile de s'y perdre) mais complète. Voyez plutôt...

On démarre en haut de la cascade de la Charabotte que l'on apprécie pleinement depuis le bord de la route, même si se retrouver à son embouchure... ça met le vertige. En traversant la rivière qui mène à la cascade, on tombe nez à nez avec une série de tunnels (attention risque d'éboulements) dont certains sont si profond qu'on ne distingue plus les extrémités. Lampe troche obligatoire !



Après les tunnels, on prend un peu de hauteur dans une forêt magnifiquement colorée par la mousse verte hivernale du mois de janvier. jusqu'à arriver au sommet et à un beau point de vue sur la gorge qui débouche sur la vallée.



Si vous avez beaucoup de chance, comme ce fût mon cas, vous croiserez peut-être le chemin d'une famille de chamois. Ce type de rencontre, à l'état aussi brut que naturel, rendra votre randonnée de magnifique à magique. C'est au sommet de la montagne, où l'on marche tel un funambule au bord du ravin, que le chemin est le plus périlleux. Il amène jusqu'à un autre point de vue sur la cascade et le retour progressif vers le point de départ.


Autant dire qu'on se sent vivant après cette randonnée d'une dizaine de kilomètres.


La semaine prochaine nous ferons un peu plus de route avec les zones de Chambéry, d'Annecy, du Vercors et de Sommand - Pras de Lys.

bottom of page