top of page

La vie lyonnaise...

Pendant 4 mois, j'ai eu l'occasion de vivre à Lyon pour des raisons professionnelles. La ville est réputée pour sa gastronomie mais également pour sa qualité de vie. A Lyon, on se sent bien. C'est un message que je ne partage pas totalement pour des raisons personnelles (pollution, bruit...). Il faut dire que c'est la première fois que je vivais en plein centre d'une grande ville, donc forcément, le "campagnard" que je suis a eu du mal à s'y habituer.

Mais qu'importe, si je n'ai pas apprécié Lyon pour y faire ma vie, cela reste un excellent lieu touristique et avec une situation géographique idéale pour s'échapper en pleine nature.


Voici donc un premier article se concentrant uniquement sur la ville de Lyon, quartier par quartier. N'en déplaise à mes amis lyonnais, je vais présenter les quartiers qui m'ont le plus marqués, risquant d'en oublier certains...


Fourvière, les hauteurs de Lyon

Dans sa structure, Lyon est formé autour de 2 fleuves (Rhône et Saône) et d'une colline appelée Fourvière. Elle offre le seul relief de la ville (avec le quartier de la Croix-Rousse) et peu donc se voir d'un peu partout. Elle est dominée par la basilique Notre-Dame de Fourvière, exceptionnel monument religieux avec une crypte au dessous du bâtiment. Depuis cette colline, on accède également à un théâtre antique et à des points de vue sublime sur l'ensemble de la ville avec la chaîne des Alpes (dont le Mont Blanc) au loin.



La Croix-Rousse, quartier bohème

Si ce quartier n'est pas le plus photogénique de la ville, il est le plus agréable à vivre. Il y a 2 zones dans la Croix-Rousse. La première (et la principale), ce sont ses pentes dominées par un chemin piéton offrant l'accès à de nombreux bars et restaurants de tout horizons. On y voit quelques œuvres de Street Art, de la couleur et de beaux points de vues sur Lyon et Fourvière. D'ailleurs, historiquement, Croix-Rousse vient en opposition avec Fourvière puisque l'on a la colline qui travail d'un côté et la colline qui prie de l'autre. Une fois arrivé au sommet des pentes, on retrouve la deuxième zone qui est le plateau de la Croix-Rousse, où vivent la plupart des habitants du quartier.



Le vieux Lyon, véritable centre historique

Non pas que les autres quartiers n'ont pas d'histoire, mais le vieux Lyon respire un passé qui se dessine à chaque pas que l'on fait. Situé au pied de la colline de Fourvière, le quartier est piéton, pavé et entouré de bâtiments agréablement colorés et dans leur jus. C'est ici que l'on retrouve les musées emblématiques de la ville, à savoir celui des marionnettes et, à titre personnel, celui du cinéma miniature (toutes les images de salles que vous allez voir sont en miniature). On retrouve également l'impressionnante Cathédrale Saint-Jean et de nombreuses Traboules (passages piétons à travers des cours d'immeuble permettant de se rendre d'une rue à une autre. Prenez également une pause dans ce quartier pour goûter la célèbre brioche à la praline... délicieux !




L'hypercentre, commerces, quais et Confluence

L'hypercentre de Lyon se situe sur la presque-île entourée du Rhône et de la Saône. C'est ici que l'on va retrouver tous les principaux commerces qui ne représentent pas un réel intérêt touristique, mais aussi l'immense place Bellecour. La valeur de l'hypercentre ce sont ses quais qui offrent du recul et donc de jolis vues sur certains quartiers lyonnais (Fourvière et Vieux Lyon notamment). Il est donc agréable de ce balader le long de ces quais, du nord au sud, jusqu'à arriver vers Confluence.


Cette zone est située sur la pointe sud de l'Hypercentre. Elle tient son nom de la jonction des deux fleuves, la confluence du Rhône et de la Saône. Ici, on retrouve des bâtiments modernes, à l'architecture particulière et singulière, et un musée d'histoire naturelle nommé Musée des Confluences (forcément).



Le parc de la Tête d'Or, un peu de verdure au milieu de la pollution

Mon QG pour courir en fin de journée. Le parc de la Tête d'Or est le "poumon" de la ville, grand de 117 hectares, avec en son centre un lac, un zoo, une verrière et de nombreux chemins pour s'y perdre. Mais l'idée de poumon n'est que superficiel, Lyon faisant parti des villes les plus polluées de France, le parc l'est également... on ne reprend donc pas son souffle ici, mais plutôt à 1h de Lyon (voir le prochain article).



La fête des Lumières, l'activité phare de la ville

Quand on parle d'un évènement à Lyon, on pense généralement à la Fête des Lumières. Il y a 2 choses à savoir sur cette fête : c'est absolument magnifique visuellement, c'est absolument horrible niveau trafic. Si je peux vous conseiller, l'évènement se déroule du jeudi au dimanche inclus, essayez de venir le jeudi ou le dimanche. Il y aura déjà beaucoup de monde mais vous profiterez des spectacles beaucoup plus que le vendredi et le samedi où vous subirez davantage la foule. Sinon, regardez ces quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche.



Voilà ce que je pouvais dire des différents quartiers de Lyon qui m'ont marqué pendant mon séjour. J'en ai évidemment oublié comme La Part-Dieu (où je vivais, véritable La Défense lyonnaise), Gerland (où j'ai eu plaisir à voir un match de rugby du Lou), ou encore Montchat (proche de mon travail, ce quartier est essentiellement résidentiel).


Le prochain article sera un peu plus important à mes yeux puisqu'il mettra en lumière l'ensemble des randonnées que j'ai réalisé à moins de 2h de Lyon et vous comprendrez que sa situation géographique est son principal atout.

bottom of page