top of page

On fait le bilan, calmement... au Guatemala !



Après le Mexique, passage rapide mais efficace au Guatemala pour découvrir ses principaux lieux touristiques.


Itinéraire : (bus depuis San Cristobal de las Casas au Mexique) - Panajachel (Lac Atitlan) - Antigua de Guatemala (Volcan Acatenango) - Lanquin (Semuc Champey) - Flores (Tikal) (Vol pour l'Equateur)


Durée : 11 jours


Distance : environ 1 000 km


Budget : 327€ soit 29,7€ par jour



Mes immanquables

Lago Atitlan

Annoncé comme le plus beau lac du monde, Atitlan est effectivement époustouflant. Il est entouré par les volcans et offre les plus beaux levés et couchés de soleil. C'est le genre d'endroit où l'on peut s'éterniser une bonne semaine avec les nombreux villages et les randonnées autours du lac. Un incontournable du Guatemala.


Volcan Acatenango

Camper avec une vue imprenable sur un volcan en éruption, quel pied ! C'est ce qui se passe sur cette randonnée de 2 jours qui vous amène devant cette scène incroyable. Peut-être pas une expérience unique au monde, puisqu'il existe d'autres volcan de ce type, mais les images seront-elles aussi belles qu'ici ? Pas si sûr...


Semuc Champey

Un bleu magnifique dans un océan de verdure. Semuc Champey se résume un peu à ça. Très difficile d'accès, car reculé de toutes les villes importantes du pays, on se laisse facilement bercer au son des petites cascades, des courants d'eau et de toute la nature qui l'entoure. Un petit coin de paradis.


Tikal

La plus grande cité Maya au monde vaut le coup d'œil pour ses ruines encore en restauration. Il n'y a aujourd'hui qu'une infime partie de la cité qui a été découverte et qui est donc accessible au publique. La nature est encore fortement présente et parfaitement préservée ce qui donne toute la magie à ce lieu.



Mais aussi

La ville coloniale d'Antigua de Guatemala est magnifiquement colorées, avec de beaux édifices religieux et surtout dominé par le volcan de Agua. Basée sur une presqu'île, la petite ville de Flores offre un cadre privilégié au beau milieu du lac du même nom.



Mes loupés

  • Globalement il aurait été intéressant de rester plus longtemps dans certaines zones comme Atitlan et Antigua pour pouvoir apprécier au mieux quelques randonnées.

  • Proche de la mer des Caraïbes on retrouve les villes de Rio Dulce et Livingston au bord d'un canal/lac qui vaut le détour.

  • Le plus grand marché d'Amérique centrale à Quetzaltenango.


Bilan

Le Guatemala est un pays magnifique qui peut se visiter rapidement même si les distances entre les lieux sont longues, à cause de nombreuses routes en montagne. Paradoxalement, on a vite fait de s'y éterniser tellement les activités sont nombreuses. Forcément, un pays aussi montagneux offre une infinie de randonnées.

bottom of page