top of page

On fait le bilan, calmement... au Mexique !


Retour sur le continent Américain après avoir passé près de 3 mois sur les îles caribéennes (Martinique, République Dominicaine et Cuba) avec le Mexique… uniquement la partie du Yucatan et Chiapas.


Itinéraire : (vol depuis Cuba) Cancun – Tulum – Valladolid (Xichen Itza, Ek’Balam) – Merida (Uxmal, Celestun, Izamal), Campeche, Xpujil (Calakmul), Bacalar, Palenque, San Cristobal de las Casas (Cañon del Sumidero, San Juan Chamula) (bus pour Atitlan au Guatemala)


Durée : 25 jours


Distance : environ 3 000 km


Budget : 700€ soit 28€ par jour



Mes immanquables

Merida et sa région

La capitale culturelle du Yucatan est une véritable mine d’or pour découvrir la péninsule mexicaine. Le centre-ville permet d’en connaître un peu plus sur l’histoire de la région par ses musées et ses bâtiments coloniaux, et ses traditions via différents événements publiques organisés. Dès que l’on sort de la ville, on retrouve la sublime ruine maya d’Uxmal au sud, les incroyables mangroves et flamands roses de Celestun à l’Ouest, et le charmant village colonial jaune d’Izamal à l’Est. Difficile de faire plus complet.


Calakmul

C’est tout simplement la ruine maya la plus impressionnante que j’ai pu visiter (voir le classement qui suit). Pourquoi Calakmul ? Peu de touristes car difficile d’accès, un parc national immense préservé donc une faune et une flore immense, des ruines restaurées en respectant la nature donnant des images impensables… et une ambiance indescriptible. Bref, Calakmul est un lieu à part.


Palenque et sa région

Si la ville de Palenque ne présente pas de véritable intérêt, ce qui se trouve autours est d’un tout autre calibre. Déjà ses ruines, dans les montagnes, donnent beaucoup de relief à chaque temple et des points de vue uniques. Plus au sud, la région est un paradis naturel que l’on n’imagine pas au Mexique. Dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres on retrouve de nombreuses cascades et bassins dans des eaux sublimes (Roberto Barrios, Misol-ha, Agua Azul).


San Cristobal de las Casas

C’est la plus belle ville coloniale d’Amérique Centrale. En plus de maisons coloniales, de belles places, de grands édifices religieux, d’une gastronomie à en faire pâlir celle de France, d’un climat des plus agréables dans les hauteurs du Chiapas, San Cristobal de las Casas c’est le point d’accès au majestueux Cañon del Sumidero.



Mais aussi

Difficile de ne pas évoquer les côtes mexicaines tant celles-ci sont reconnues. Tulum se détache des autres villes par ses ruines face à la mer et ses nombreuses cénotes (bassins naturels). Autre endroit qui propose de magnifiques cénotes, Valladolid présente aussi un centre historique colonial embelli par plusieurs événements publics et l’accès le plus direct pour les célèbres ruines de Xichen Itza. Sur la côte Ouest, Campeche propose un centre-ville colonial unique en son genre car entouré de remparts, une petite pépite. Enfin, si vous avez l’occasion, arrêtez-vous le long du lac de Bacalar, un endroit paradisiaque à l’eau turquoise comme on en voit peu dans le monde.


Bonus classement ruines mayas au Mexique (photos de gauche à droite) :

  1. Calakmul. Pour les raisons citées ci-dessus est de loin celle que j’ai préféré.

  2. Uxmal. Un parfait mélange de ruines restaurées, de points de vue dégagés, dans une belle nature facilement accessible depuis Merida.

  3. Palenque. Un savoureux mélange de temples à fleur de montagnes avec de beaux miradors.

  4. Tulum. Des ruines face à la mer donnant des clichés absolument paradisiaques malgré la petitesse des temples.

  5. Xichen Itza. Etonnant de placer ces ruines qu’en 5ème position, mais la célébrité du lieu a amené le gouvernement à dénaturer totalement le lieu. Si les temples sont très impressionnants, le nombre de touristes et le manque de naturel, gâche le tout.

  6. Ek’Balam. Quelques ruines méconnues, difficiles d’accès, proches de Valladolid avec un temple principal et un prix… exorbitant pour si peu.


Mes loupés

  • Dans la péninsule du Yucatan, je peux citer toutes îles autours de Cancun et les spots de plonger où je n’ai pas su aller… pour cause de sargasses (algues) et de démotivations face aux plages.

  • Tout le reste du Mexique évidemment en dehors du Yucatan et Chiapas…


Bilan

Ce court séjour au Mexique a globalement répondu à tout ce que j’attendais d’un tel pays, voir plus par moment avec la découverte des traditions yucatèques. Les ruines mayas sont incroyables, j’aurai sûrement préféré en voir moins pour mieux apprécier chacune d’elle. Si je dois émettre un bémol, c’est la surexploitation des zones naturelles pour les rendre accessibles et attractives pour les touristes…

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page