top of page

On fait le bilan, calmement... à Cuba !

Article un peu différent des précédents bilans effectués puisque j’ai eu le privilège et la joie de voyager avec mes parents et ma copine pendant près de 2 semaines. Forcément, le budget global s’en ressent sur mon séjour à Cuba.


Itinéraire : (vol depuis la République Dominicaine) La Havane – Santiago de Cuba – Baracoa – Holguin – Camaguey – Sancti Spiritus – Santa Clara – La Havane – Viñales – Cienfuegos – Trinidad – Matanzas – Varadero – La Havane (vol pour Cancun au Mexique)



Durée : 32 jours


Distance : 3 500 km


Budget : environ 800€ soit 25€ par jour


Mes immanquables

Baracoa

C’est sans doute la région la plus magnifique de Cuba. Beaucoup de relief et de verdure quand on va dans les terres, des plages paradisiaques quand on s’approche de la côte. On peut facilement y passer une semaine tant on s’y sent bien.


La Havane

Faut-il présenter la capitale de Cuba ? Toutes les photos que vous avez pu voir de ce pays ont été prises ici. Mais plus qu’une ville photogénique, c’est l’ambiance générale qui vaut le détour. Des rues colorés aux bâtiments coloniaux, de la musique (salsa cubaine) un peu partout, des musées qui retracent l’histoire de Cuba et ces voitures américaines toutes plus belles les unes que les autres… La Havane, un incontournable, assurément.


Viñales

Si dans le sud il y a Baracoa, le nord n’est pas en reste avec la vallée de Viñales. Plus touristique, certes, mais avec un relief tout aussi magnifique et avec de multiples possibilités de découvrir la région à pieds, en bus, en vélo ou à cheval. Un paradis naturel !


Trinidad

La plus colonial, la plus colorée et la plus préservée des villes de Cuba. Un séjour à Trinidad c’est la garantie d’un voyage dans le temps et d’un émerveillement de chaque instant. Et si l’on s’y sent un peu à l’étroit avec l’afflux touristique, il est aisé de prendre un bol d’air dans la vallée de los Ingenios.



Mais aussi

Deuxième plus grande ville du pays, Santiago de Cuba n’est pas à sous-estimer tant son impact est important pour les cubains. Le centre-ville agréable et coloré, ses musées retraçant l’histoire récente du pays, son cimetière abritant les personnes les plus importantes du pays et sa région entre montagne et plage, en font une destination incontournable s’il on va dans le sud du pays. Plus dans les terres se trouve la « ville des églises », Camaguey, qui s’apprécie au-delà des édifices religieux par des rues calmes et surprenantes (rue du cinéma) et une gastronomie inégalable dans le pays. Plus proche du circuit touristique, Sancti Spiritus peut se visiter sur une journée ou quelques heures, juste le temps de parcourir la vieille ville dominée par son clocher bleu. Enfin, une courte étape depuis Trinidad peut vous faire passer par Santa Clara où se trouve l’immense Mausolée d’Ernesto Che Guevara, et ça aussi ça vaut le coup d’œil.



Mes loupés

  • Un peu plus de côtes et de plages paradisiaques notamment celles de Guardalavaca au large de Holguin et autres « Cayos » dans le nord du pays.


Bilan

Cuba est un pays hors du temps, totalement déconnecté de l’international et qui vit majoritairement de ses ressources internes. Ce pays ne triche pas, ne se créer pas une image pour les touristes, si vous venez ici, vous vous adaptez, vous apprenez et vous ressortirez grandit. Deux boucles, de 2 semaines chacune, permettent de parcourir l’ensemble de Cuba et d’en apprécier toute sa culture, ses traditions, son histoire et ses paysages sauvages et paradisiaques. Hasta siempre… Cuba !

bottom of page