top of page

On fait le bilan, calmement... au Brésil !

On continue dans la nostalgie de mon voyage. Après vous avoir livré le meilleur de l’Argentine je m’apprête à en faire de même pour le Brésil avec une petite différence : une langue inconnue.


Itinéraire : (depuis Puerto Iguazu en Argentine) Foz do Iguaçu – Rio de Janeiro (en avion) – Parati – San Paulo – Salvador de Bahia (en avion) – Lençois (Chapada Diamantina) – Ouro Preto – Rio de Janeiro (vol pour la Martinique)



Durée : 19 jours


Distance : 6 500 km


Budget : 880€ (dont les vols Foz do Iguaçu – Rio de Janeiro (66€), San Paulo – Salavador (70€)) soit 46,3€ par jour


Mes immanquables

Rio de Janeiro

Rio c’est bien plus qu’une simple carte postale du Brésil. C’est une ville qui s’est construite et développée dans un relief époustouflant et il suffit de prendre un peu de hauteur (comme depuis le Corcovado) pour s’en rendre compte. Avec la succession de la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, Rio de Janeiro est devenu plus sûre, plus propre et plus facile. Alors pourquoi ne pas en profiter ?


Foz do Iguaçu

Ne contempler les chutes d’Iguazu uniquement du côté argentin serait une bêtise presque impardonnable, pour la simple raison que le spectacle est totalement différent mais tout aussi merveilleux du côté brésilien. Une claque à savourer tôt le matin avant l’arrivée des bus touristiques.


Parati

Une charmante ville coloniale faite de maisons toutes blanches avec des pointes de couleurs, de rues pavées (la plupart piétonne), de restaurants et artisanats, le tout en bord d’une sublime baie à parcourir en bateau sur une demi-journée… ça fait rêver ? Et bien ça a un nom : Parati.


Ouro Preto

Encore une ville coloniale mais rien à voir avec la précédente. Vous tomberez sous le charme de celle-ci dès les premières secondes. De vieilles maisons et édifices religieux nichées dans les montagnes dans une ambiance indescriptible qui font aujourd’hui d’Ouro Preto l’un de mes plus beaux villages de ce voyage.



Mes aussi

Si je reste dans le colonial, je suis forcé de parler de Salvador de Bahia. Un centre-ville plus qu’agréable et une région paradisiaque avec ses nombreuses plages. Depuis Salavador, dans les terres, c’est Chapada Diamantina qui vaut le coup d’œil. Ce parc national offre une nature radieuse où on apprécie y reprendre son souffle.



Mes loupés

  • L’Amazonie. Comment ne pas citer ce qui fait la référence du Brésil avec la ville de Manaus ? Le coût pour visiter cette partie du pays, la distance et l’envie de voir autre chose du Brésil m’ont incité à m’y attarder une prochaine fois.

  • Lençois Maranhenses. C’est mon plus gros regret pour ce pays car j’avais vraiment la volonté d’y aller… avant de voir que le Brésil était plus grand que l’Australie. Ce parc national est isolé dans le nord du pays, loin, très loin, de toutes les autres activités que j’ai pu réaliser. Partie remise pour un prochain voyage ?

Bilan

Le Brésil aura été le pays de la frustration pour plus d’un titre. Déjà en arrivant, je ne m’attendais pas à de telles distances entre chaque ville (27h de bus entre Chapada Diamantina et Ouro Preto), le temps et le budget en découle. Pour continuer dans l’idée de temps, je n’avais « que » 3 semaines à consacrer à ce pays, forcément ça limite les choix dans les activités. La frustration économique s’est faite sentir dans mon impuissance à réaliser des économies. Ensuite, je n’ai pas été épargné par la météo, notamment sur Rio, qui a causé l’annulation de quelques activités extérieures. Enfin, la frustration de la barrière de la langue, la seule du séjour, car oui, le portugais c’est bien différent de l’espagnol. Passé ses frustrations, le Brésil reste un pays incontournable d’Amérique du Sud et je suis sûr qu’après cet article, ça vous démangera de vous renseigner pour vos prochaines vacances !

bottom of page