top of page

Cuba (part 7) - Matanzas & Varadero

Suite et fin de mon séjour à Cuba, partager ces derniers jours avec Jessica et mes parents. Après un délicieux passage dans la région de Trinidad nous prenons la direction de Matanzas, porte d’entrée pour accéder à Varadero. Nous avons également fait une escale par Santa Clara pour que mes « invités voyageurs » découvrent eux aussi le Mausolée d’Ernesto Che Guevara. Mais ça, je vous l’ai déjà présenté.


Matanzas, une ville en travaux

Généralement, les touristes passent par Matanzas sans prendre la peine de s’y arrêter. Pourtant, c’est une ville au potentiel énorme ! Et à en croire tous les travaux de rénovation qui y sont effectués, Matanzas va vite devenir un incontournable dans le circuit nord cubain. Malheureusement pour nous, nous sommes tombés en plein dans les travaux donc pas forcément le mieux pour apprécier la ville.


On aura surtout apprécié les deux ponts en métal (un pour voiture, un pour train) qui traversent le Rio San Juan et le magnifique Malecon, totalement piéton avec une sublime galerie d’art (celle de Iolo) qui se base uniquement sur de la récupération. L’atelier, qui sert également d’exposition, se visite gratuitement.


Matanzas signe aussi la fin du voyage pour Jessica… Elle nous abandonne pour retourner en Equateur pendant que je reprends la route avec mes parents pour décompresser sur les plages de Varadero.


Varadero, beaucoup de plage… avec un peu de plage aussi

Ecrire un pavé sur Varadero serait presque ridicule étant donné, qu’à part une longue bande sable et une mer bleue turquoise, il n’y a pas grand-chose.


On peut tout de même parler de ce centre-ville international avec hôtels, resorts, bars, restaurants, une belle maison du rhum (avec dégustation), un parc avec lac artificiel, un bar Beatles et des touristes… beaucoup de touristes.


C’est la fin de notre séjour à Cuba. Une dernière nuit à La Havane pour mettre un terme à ce chapitre d'1 mois (et 1 jour) d’aventure ici et 2 semaines pour mes parents. Que vous dire, si ce n’est de visiter ce pays dès que possible et de na pas oublier de vous rendre dans le sud si vous avez le temps.


Prochaine destination le Mexique, de nouveau en solitaire. J’attaque la dernière ligne droite de mon voyage avant un retour pour les fêtes de fin d’année.


Mes adresses

Se loger

Casa Mercy (25$ la chambre) : excellent logement dans le centre de Varadero et à quelques mètres de la mer. Mercy est une hôte adorable qui prend soin de ses deux chambres et de ses clients par la même occasion. Passez directement par elle et non par Airbnb… J’y reviendrai.


Se restaurer

Casa del chef (15$ la langouste) : si vous souhaitez vous faire plaisir dans la fin de votre séjour c’est une excellente adresse, bien qu’un peu en retrait du centre-ville de Varadero. Ici on déguste une délicieuse langouste (le poisson est également excellent), parfaitement mis en bouche par une petite soupe juste avant et l’incontournable mojito !


Mes anecdotes de la semaine

Gestion à distance sur Airbnb, comment voler d’honnête gens ?

Pour réserver nos logements, nous passions systématiquement par Airbnb avec mon frère qui réservait pour nous depuis la France (le lien étant bloqué à Cuba). C’est le seul moyen rencontré pour éviter de se trimballer la grosse valise des parents sur plusieurs kilomètres. Tout se passait très bien jusqu’à cette réservation. 2 chambres, 3 voyageurs, 3 nuits, 138€. Un peu cher mais nous sommes dans la zone touristique à l’état pur. En arrivant, les surprises vont en pagailles : celle auprès de qui on a réservé n’est pas la propriétaire du logement mais une gérante depuis un autre pays, l’adresse nous est communiquée 5h après la réservation (que le temps fût long), une seule chambre avec 1 lit double et 1 simple a été réservé, et notre pauvre hôtesse ne touche que 65€ sur les 138€ que l’on a payé (une partie pour Airbnb, une autre grosse partie pour la personne qui « gère » son hébergement depuis l’Espagne)… Sans oublier les 80% dont Mercy est redevable au gouvernement cubain. Bref, tout un micmac avec l’incapacité de faire quoique ce soit sans que cela n’affecte Mercy. Ça se termine en payant 40€ en plus pour avoir la deuxième chambre et avec plein d’amertume et de rage de ne pouvoir rien faire d’autre.


Claire & Oscar, la belle surprise pour clôturer le séjour

Je savais qu'ils étaient sur Cuba, je me doutais qu'ils suivraient plus ou moins le même circuit mais avec 3 jours d'avance sur nous, je n'imaginais pas les croiser et pourtant. Totalement par hasard, nous avons rencontré Claire et Oscar alors que nous venions tout juste d'arriver sur Varadero. Mais qui sont-ils ? Claire est une ancienne camarade de classe que je n'ai pas vu depuis près de 5 ans et c'est la fille d'amis de mes parents. Et eux ne l'ont pas vu depuis... on va compter en dizaine d'années. Du coup, se retrouver ici, à des milliers de kilomètres de la France, ça fait toujours un drôle d'effet.


bottom of page