top of page

Cuba (part 5) - Valle de Viñales

C’est parti pour la découverte de l’Est de Cuba avec mon équipe de 4 : Maman, Papa, Jessica et moi ! Une sacrée team pour une sacrée aventure en pleine nature cubaine.


Viñales à pieds…

Ce charmant village, très touristique, semble perdu au milieu d’une nature verdoyante. Viñales se résume en une rue principale où l’on retrouve de nombreuses maisons colorées, des restaurants, une place, l’église et quelques boutiques d’artisanats.


Sortir de cet endroit est aisé et on se retrouve vite dans la nature. A pieds, il est facile d’accéder à la Finca de Raul Reyes, un vieux fermier qui vous laisse entrer gratuitement et librement dans son vaste domaine. La Cueva de la Vaca et un mirador sont les deux attractions du domaine. Sympathique mais très difficiles d’accès par temps de pluie puisque ce ne sont que des chemins de terre.


Un peu plus loin du centre de Viñales (4km), on arrive au niveau de la Valle del Silencio. Un vaste endroit où se mélangent un lac, une grotte, des fermes et un potager appelé El Paraiso. Une belle balade rendue difficile par moment avec des portions de boue.



Viñales à cheval…

C’est l’activité de notre séjour cubain qui nous aura le plus marqué à coup sûr. 4h de cheval pour découvrir une partie de la Valle de Viñales. Pourquoi le cheval ? Parce qu’il n’y a aucun autre moyen de locomotion si ce n’est par la marche. Mais les chemins de terre rendus boueux par la pluie sont presqu’inaccessible à pieds. Du coup, le cheval c’est génial ! 3$ de l’heure par personne et la visite de fermiers qui produisent tabac, rhum, café et miel dans la magnifique Valle de Viñales.



Viñales en bus…

L’option bus est également valable en vélo. Mais après les 4h de cheval, le traumatisme fessier est encore trop important… et puis le bus c’est bien aussi ! Pour 5$ par personne, une navette nous transporte du centre vers les 3 lieux majeurs de la Valle de Viñales.

Le premier est un mur de la Préhistoire… et comment se présente ce type de mur ? Avec des peintures, évidement. Mais pas le genre de peinture que l’on imagine préhistorique. Ce sont de grandes fresques pleines de couleurs sur un rocher. Oui, dans la nature, c’est impressionnant. Mais aucune histoire n’est valable pour ce lieu, seulement pour attiser les touristes.


Le second est une grotte, la Cueva de los Indios. C’est loin d’être un incontournable, surtout pour son prix de 7$, mais sa petite visite en barque fait passer un peu mieux le droit d’entrée. Le jardin extérieur à l’entrée et la zone artisanale à la sortie sont également agréable.


Enfin, troisième et dernier lieux, le Mirador de la Valle de Viñales. A n’en pas douter le plus beau des trois et ça vaut vraiment le déplacement. Nous avons opté pour un retour à pieds jusqu’à la ville pour savourer chaque vue panoramique.



Nos adresses

Se loger

Casa de Lila y Yurkenia (20$ la nuit en chambre privée) : très bon accueil dans cette charmante Casa Particular qui compte 4 chambres. Yurkenia est pleine de conseils (attention aux prix qu’elle indique) et sa maman, Lila, fait de bons et copieux petit-déjeuner (pour 5$, négocié à 4$). La maison est bien située, proche du centre.


Se restaurer

Sabor Cubano (1,5 à 5$ le plat) : c’est LA référence pour goûter un délicieux Mojito à… 1 petit dollars ! Je ne sais pas combien on en a bu chez eux mais ils étaient toujours bien servi et avec politesse. La cuisine est également bonne, complète et correct pour le prix.

Balcon del Valle (2$ le cocktail) : Quel endroit ! Quelle vue ! En redescendant sur la ville depuis le Mirador, on fait une halte à un restaurant qui offre un somptueux panorama. On y va pour les photos et jetons, curieux, un coup d’œil sur la carte… des prix plus que correct pour un tel lieu. Endroit à ne pas rater si vous êtes dans la région.


Les anecdotes de la semaine

Le cheval, c’est vraiment génial ?

Bien sûr que non lorsqu’on n’est pas jockey ! Sur le coup, on n’a pas eu l’impression de subir ces 4h de randonnée. Mais après coup, les douleurs au mollet (mon père), au dos (ma mère et moi) et surtout aux fesses (tous les 4) ont fini par se réveiller. Pour certaine (Jessica), la douleur a disparu dès le lendemain, pour nous autre les français, on a gardé des séquelles pendant les 4-5 jours suivants. Alors non, le cheval ce n’est pas si génial que ça !


Accueil pluvieux, séjour radieux

On se souviendra également longtemps de notre arrivée sur Viñales. J’ai eu la bonne idée de proposer une petite randonnée dès notre arrivée. Un déluge s’est alors abattu alors que l’on était au plus loin de la ville. De la boue un peu partout et une belle gamelle signée Jessica. Mais au final tout s’est bien passé et les deux jours qui ont suivi ont été magnifiques de soleil.

bottom of page