top of page

Cuba (part 4) - La Havane

En l’espace d’un mois à Cuba, j’aurai passé une semaine dans sa capitale La Havane… Et je peux vous dire que l’on n’a jamais fini de visiter cette ville aussi emblématique qu'envoûtante. Petite présentation de cette carte postale made in Cuba.


Flâner dans les rues de La Havane

C’est peut-être ce qu’il y a de mieux à faire quand on arrive sur place sans connaître la ville. N’organisez rien et laissez-vous entraîner dans les rues au son d’un groupe de musique cubain, à la vue d’une maison colorée, au roulement d’une vieille voiture américaine, à l’odeur d’un restaurant typique ou d'un Mojito… La Havane a ce côté magique que l’on aurait du mal à expliquer mais qui nous fait nous sentir bien, qu’importe où l’on se trouve. Même si, évidemment, il y a des incontournables.



Les monuments du centre historique

Se balader dans le centre de la capitale cubaine, c’est aussi s’offrir l’opportunité de tomber sur des monuments coloniaux impressionnants et magnifiques. Comment les trouver ? Il suffit simplement de suivre les différents parcs et places.

Ainsi, depuis la Plaza de la Catedral on retrouve la sublime cathédrale faite de pierres blanches en plus de plusieurs musées. Autour de la Plaza de San Francisco on retrouve la Basilique du même nom et la chambre de Commerce. La sublime et spacieuse Plaza Vieja est entourée de beaux édifices restaurés aux couleurs vives.


Mais le cœur de la ville se trouve au Parque Central qui délimite côté touristique et le côté populaire de La Havane. De nombreux monuments imposants s’y trouve comme le Capitol, le Gran Teatro, le Museo de Arte, ou encore quelques hôtels à renommée internationale.



En périphérie du centre

En franchissant cette fameuse frontière entre les 2 La Havane, c’est comme si l’on changeait de ville, délaissant le tourisme de masse pour se rapprocher un peu plus de la population. Mais cette zone de la ville regorge bien d’autres surprises.


Si l’on suit le Malecon, on s’assure de rencontrer la jeunesse de La Havane qui préfère passer ses soirées en bord de mer à écouter de la musique, discuter avec un verre de rhum à la main, plutôt que d’aller en discothèque. C’est pourtant bien le long du Malecon, à 2km du centre, que l’on tombe sur l’hôtel le plus luxueux de La Havane : Hotel Nacional. L’accès est libre car historiquement important pour le pays (de nombreuses personnalités y sont passés) et avec un très beau jardin face à la mer.


Niché entre les bâtiments, une petite ruelle accessible uniquement à pied fait figure d’OVNI. Ici, un artiste cubain, impacté par la culture et quelques croyances africaines, a décidé de réaliser de nombreuses œuvres d’arts basées sur des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) contrastées avec le noir. Beaucoup de vie, de percussions, et de groupes touristiques se mélangent dans ce petit espace : Callejon de Hamel.


La Plaza de la Revolucion fait partie des incontournables de la ville pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’on y retrouve une des fameuses photos de Cuba avec le portrait géant du Che Guevara sur la façade d’un immeuble. Si l’on tourne la tête à droite, on retrouve celui de Cienfuegos, autre compagnon révolutionnaire de Fidel Castro, tout aussi grand. Et en regardant derrière soi, une immense tour en forme d’étoile avec la sculpture de José Marti devant. Ce n’est autre que le mémorial de celui-ci dans lequel il est possible d’accéder pour apprécier une vue à 360° dans le point le plus haut de la ville.



De l’autre côté de la rive

Un fleuve liant la Baie de La Havane au Golfe du Mexique sépare la capitale de forteresses fondées du temps de la colonisation espagnole. Parmi elles le Castillo Tres Reyes del Morro. Une ancienne forteresse reconvertie aujourd’hui en musée sur la colonisation espagnole, la découverte de Cuba par Christophe Colomb, et en porte d’entrée pour les navires voulant séjourner sur La Havane.


Au même titre que cette première forteresse, il y a celle de San Carlos de La Cabaña que nous n’aurons pas visité (une suffit surtout pour une entrée à 6$).


En longeant la côte, on passe devant une base militaire où sont fièrement exposés quelques instruments de guerre utilisés pendant la Crise des Armes, énième conflit de Cuba avec les américains.


La visite de cette partie du fleuve prend fin avec le Cristo de La Habana. Une grande statue du Christ… A chaque ville son Christ, et La Havane ne déroge pas à la règle.


Mes adresses

Se loger

Hostal Cuba 58 (10$ la nuit avec petit déjeuner) : petite auberge qui ne paye pas de mine mais extrêmement bien située avec une belle vue sur le Malecon.

Casa La Habana Vieja (50$ l'appartement) : on est pas sur le même budget mais l'appartement vaut le détour avec 2 chambres, une cuisine, salle de bain, salon et plusieurs espaces extérieurs, le tout au coeur du vieux La Havane. Un petit bijou !


Se nourrir

5 Esquinas (4,5$ le petit-déjeuner) : buffet copieux et à volonté, idéal pour bien démarrer la journée. Excellent accueil dans ce restaurant où le petit-déjeuner est excellent et complet.

El Chanchullero (5 à 6$ le plat) : grâce aux conseils avisés d'amis (merci Claire et Oscar), nous nous sommes rendu dans ce retsaurant sur 3 étages. Si l'accueil a été plus que moyen, les plats sont divins et copieux. Le Mojito est également excellent. Une très bonne adresse... qui peut être parfaite si le personnel se met à sourire !


Se divertir

N'importe quelle terrasse dans le centre de La Havane est propice au divertissement avec de nombreux groupes de musiciens. Vous pouvez prendre un verre ou simplement apprécier l'instant sans consommer.


Les anecdotes de La Havane

Je ne retiendrai « que » 2 évènements majeurs sur La Havane : les arrivées de Jessica (ma copine) puis de mes parents deux jours plus tard ! Après avoir voyagé seul dans le sud du pays pendant deux semaines, je vais suivre le circuit classique avec eux sur les deux semaines suivantes.

bottom of page