top of page

Cuba (part 3) - Sur la route de La Havane

4 jours à Santiago de Cuba, 4 jours à Baracoa, il est temps de remonter tranquillement vers la capitale cubaine en faisant quelques étapes au passage.


Holguin, le contre-pied cubain

Première escale dans la ville d’Holguin après 5h de transport depuis Baracoa. Une ville classique, presque moderne, assez loin de l’idée que l’on se fait des villes de Cuba. La ville est étudiante et ceux-ci semblent s’être ouverts à l’international, bien plus que leurs aînés. Du coup, le contraste est marquant : des jeunes au look américanisé qui écoutent beaucoup de reggaeton et techno face à une population beaucoup plus classique mais qui semble dépassée par les événements. Pour avoir un exemple criant, il faut se rendre dans les rues du centre-ville le samedi soir où les jeunes inondent les rues dans des tenues vestimentaires que l’on pourrait retrouver en Europe ou aux Etats-Unis (20 ans auparavant).


Sinon, peu de chose à signaler dans la « ville des parcs » avec quelques édifices coloniaux et un mont au sommet duquel on a une belle vue sur toute la région.


Mes adresses

Apartamento de Sigfredo (10$ la nuit) : logement dans un appartement complet, propre, sans charme particulier, très proche du centre-ville et à un prix plus que correct.

Heladeria El Guama (moins de 1$) : nombreuses sont les boutiques de glaces et gâteaux aux prix ridicules, à la qualité correct et où les familles cubaines se ruent (surtout pendant ces fortes chaleurs). Ici, on peut demander « El combo » avec une part de gâteau et 6 boules de glaces (choix de parfums restreints) pour 0,30$.

La Bodegita del Medio : cette chaîne de bar que l’on retrouve dans toutes grosses villes du pays, vous assure une ambiance cubaine peu importante où vous vous trouvez. Pour 1$, vous pouvez boire un verre de Havana Club 7 ans d’âge, sous fond de musique cubaine joué et chanté par un groupe en live.



Camaguey, la ville des églises

Deuxième escale à 2h de Holguin avec Camaguey, une ville reconnue pour ses édifices religieux éparpillés un peu partout dans la ville. Il y a effectivement beaucoup d’églises mais pas que.


La ville est dominée par une longue rue piétonne de presque 2km qui en fait un véritable poumon. On s’y balade et on y respire loin du trafic.

Les quelques places et surtout une rue du cinéma complètent l’ensemble pour faire de Camaguey une belle escale dans le centre de Cuba.


Mes adresses

Casa Sarmiento (10$ la nuit) : légèrement excentré du centre-ville (20mn de marche), Felix et Magaly vous accueillent dans une de leurs deux chambres privatives. Elles sont classiques, complètes, spacieuses et mérites un petit coup de balais au préalable.

El Patio (1 à 4$ le plat) : je retournerai à Camaguey rien que pour ce restaurant. De la haute gastronomie, dans un cadre charmant, avec un service irréprochable, pour un prix dérisoire (2$ le plat complet). Pour découvrir la variété de la cuisine cubaine sans se ruiner, cette adresse est incontournable.

Bar El Cambio : un bar rustique, à l’ancienne, où l’on peut écrire sur les murs, situé face à la place principale. C’est une très belle halte pour boire une bière dans une journée chaude d’un mois de septembre à Cuba.



Sancti Spiritus, petit mais mignon

On fait très vite le tour de ce charmant village aux rues pavées et aux maisons colorées. Il paraît que ça ressemble comme deux gouttes d’eau à Trinidad. Tant mieux, les touristes se ruent sur cette dernière laissant le champ libre aux curieux pour venir visiter cet endroit. De tous, on retiendra la place principal et les rues qui mènent jusqu’au pont Yayabo.


Mes adresses

Casa Parque de Jesus (11$ la nuit) : mise à part une excellente situation géographique et la gentillesse d’Abdel, le propriétaire, il n’y a pas grand-chose à retenir de cet endroit. Chambre sale (coucou le cafard), literie médiocre, A/C qui ne fonctionne pas… pas le top.

Tout était fermé le mardi où je suis passé et les quelques restaurants ouverts étaient tous complets… Donc pas d’autres adresses à conseiller.



Santa Clara, sur les terres du Che

A à peine 100km de Sancti Spiritus, on retrouve Sancta Clara, une grosse ville sans grand intérêt touristique. Les gens y viennent pour se balader dans la rue piétonne « El Boulevard » et sur la principale place dans le centre.


Au mieux, on peut venir ici faire une escale d’1h auprès de la tombe du Che Guevara. Un immense Mausolée y a été bâti en sa mémoire avec une statue impressionnante de lui, des fresques muraux, un musée et un mémorial qui dégage un apaisement déstabilisant.


Mes adresses

Hostal Cary y Lazaro (10$ la nuit) : Cary vous accueille comme si vous étiez son petit-fils (à la limite par moment) dans une de ses 3 chambres à la propreté irréprochable, très bien agencée et à une dizaine de minutes à pieds de la place principale.

Sobre Arte (2 à 5$ le plat) : Bonne cuisine cubaine à prix bon marché dans une rue parallèle de la place centrale.


Dès le prochain article tout va changer (ou presque). Je vais retrouver des têtes connues... mais pour ça, il faudra attendre la quatrième partie de ce formidable voyage !

bottom of page