top of page

République Dominicaine (part 3) - Peninsula la Samana

Après mon fabuleux trajet pour rejoindre Las Terrenas, je peux maintenant profiter de l’ensemble de la région : la péninsule de Samana. Un article qui s’annonce très… plage !


Las Terrenas, un Punta Cana bis

Je crois que j’ai trouvé là, le second endroit le plus touristique de République Dominicaine, derrière le fameux Punta Cana bien évidemment. Quand on parle de lieu touristique, il y a forcément tout ce qui va avec : hôtels, bars, restaurants, discothèques, agences de voyage, magasins de souvenirs… Du coup la ville n’a pas franchement un grand intérêt.


C’est sur la côte que tout se passe avec des plages paradisiaques sur des kilomètres ! Les plus belles plages du pays se trouvent sur la péninsule de Samana et les plus faciles d’accès sont ici, à Las Terrenas.

La vie nocturne est également trépidante… mais elle rejoint en partie mon gros point noir du précédent article : le tourisme sexuel. Il est sûrement moins prononcée que sur Sosua mais cette ambiance malsaine se ressent et est assez pesante.


A quelques kilomètres de Las Terrenas, on retrouve le joyau de la péninsule : la cascada del Limon. Il faut s’armer de patience et de bonne volonté pour y aller par ses propres moyens. La majorité des touristes passent par une agence depuis la ville et réalise les 4km entre la route et la cascade à dos de cheval. Le chemin n’est pas des plus évidents, mais la vue à l’arrivée est magnifique. Une cascade haute dans un décor naturel de rêve où il est possible de s’y baigner… que demander de plus ?



Las Galeras, la french connexion

A l’extrémité de la péninsule, isolé de tous, on retrouve le village de Las Galeras. Celui-ci est totalement mort en basse saison même si les hôtels et restaurants restent ouverts. Le village se résume en une rue principale qui se termine sur la plage. Sur place, il y a plus d’étrangers qui se sont installés, pour bâtir leur petit business touristiques, que de dominicains. Et devinez quelle nationalité est la plus représentée ? Cocorico ! Les français sont en masses avec deux boulangeries françaises, au moins 6 restaurants, 2 agences de voyage et sûrement plusieurs hôtels. Ils sont tellement en majorité ici, qu’ils ne font même pas l’effort de parler l’espagnol ou même l’anglais.


Malgré une météo très compliquée (tempête tropicale) j’ai pu rejoindre la Playa Rincon, lieu de référence ici, en empruntant des sentiers plus ou moins légaux (j’ai traversé 2 propriétés privées) mais me faisant passer par des plages sublimes et désertes ! Un vrai bonheur. Et j’ai bien fait puisqu’au final, la moins belles de toutes c’est… playa Rincon !



En haute saison, il est possible de voir des baleines dans la baie de Samana, il y a également possibilité de visiter le parc national de los Haitises mais c’est 70€ (pour une journée sur une île et voir le parc de loin)… donc je décide de m’arrêter là pour cette sympathique zone de République Dominicaine.


Les anecdotes de la semaine

Fraude à la carte, un léger contretemps

Tout allait pour le mieux pendant ce petit séjour sur la péninsule de Samana jusqu’au moment où j’ai jeté un coup d’œil sur mon compte en banque… -750€ issu de nombreux montants que je n’ai pas réalisé. Une fraude qui appelle à une opposition sur ma carte et je me retrouve sans moyen de paiement ni de retrait jusqu’à nouvel ordre. Heureusement, la réactivité de la Caisse d’Epargne et de Visa font que j’ai pu avoir des fonds rapidement avant de récupérer une nouvelle carte d’ici un mois.


Un hébergement qui vaut la peine

Je parle très rarement d’où je dors car je ne vois pas un grand intérêt à vous en parler. A tort, peut-être… Si ça vous intéresse, faites le moi savoir. Le gros point fort de mon séjour à Las Terrenas (5 nuits tout de même), c’est l’auberge où j’ai séjourné. Dan (un américain) et Manty (une dominicaine) sont les hôtes de ce bel endroit où se mélangent quelques voyageurs et la famille de Manty dans une ambiance calme, agréable et très local tout en étant idéalement situé au cœur de Las Terrenas. Le prix est raisonnable pour le pays et le buffet du soir un délice. Un endroit que je recommande si vous passez par-là !

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page