top of page

République Dominicaine (Part 1) - Santo Domingo & Jarabacoa

Allez, on repart en solo pour découvrir un nouveau pays à l’image 100% vacances : la République Dominicaine. Il faut savoir qu’il y a 4 ans, j’étais venu ici avec mes parents et mon frère à Punta Cana, en mode Resort, tout inclus, et détente totale. L’envie de découvrir le vrai visage de ce pays était donc réel bien qu’imprévu dans ce voyage. Allons donc voir ça de plus près !


Santo Domingo, une capitale pleine de surprises

Première étape de ce voyage en République Dominicaine avec sa capitale : Santo Domingo. Honnêtement, je ne m’attendais à rien de particulier et pourtant…

La Zona Colonial est l’un des lieux les plus intéressants à découvrir ici. Un centre historique, colonial comme son nom l’indique, chargé d’histoire avec de nombreux monuments et édifices anciens et les habituelles couleurs pétantes des maisons coloniales. Un bonheur de s’y balader… ponctuée par la visite du musée du Rhum.


Dans cette même zone coloniale, j’ai assisté à un concert en live qui a lieu chaque dimanche soir devant les ruines du monastère de San Francisco. Des centaines de personnes viennent partager un moment unique en écoutant, dansant, mangeant et buvant sur des sons de salsa et bachata. Un pur bonheur de se retrouver au milieu de tous ces dominicains, une immersion totale.


L’un des hauts lieux « nature » de Santo Domingo se nomme le Parque de los 3 Ojos. Pour trouver trace de verdure il faut sortir de la ville… ce serait logique ? Et pourtant, cet endroit fabuleux se trouve entre les bâtiments et les axes routiers de la capitale dominicaine. Tres Ojos (Trois yeux) pour trois lacs d’un bleu éclatant dans des véritables trous terrestre. Impressionnant !



Jarabacoa, dans les terres dominicaines

L’avantage de voyager dans un pays comme la République Dominicaine, c’est que les distances sont assez courtes. Pour rejoindre ma seconde étape de ce trip, direction le centre, dans les terres, au milieu d’un massif plus ou moins montagneux pour découvrir la région de Jarabacoa à 2h de Santo Domingo.


Terre très fertile, climat plus frais que sur la côte, cette région produit la majorité de ce qui fait la renommée du pays : cacao, café, tabac, canne à sucre… ce qui amène à quelques belles randonnées dans les alentours de Jarabacoa avec en point d’orgue les cascades de Jimenoa et Baiguate. Pas forcément incontournable en soi mais agréable pour décompresser loin de la capitale.



Gastrotrip pour rejoindre le nord

A l’hôtel de Jarabacoa je rencontre 2 dominicains et 1 curaçao qui réalisent un reportage pour la TV de Curaçao sur la gastronomie en République Dominicaine. Ils prennent la même route que moi et me proposent de venir avec eux… C’est parti pour un roadtrip « Gastrotrip » inattendu.


Nous faisons un premier arrêt chez le principal pépiniériste du pays pour une interview avec le gérant et la prise de quelques photos.


Quelques minutes plus tard, nouvel arrêt en bord de route auprès d’une dame qui vend quelques produits locaux. Interview rapide et l’occasion pour moi de goûter les spécialités de la région (dont l’Arepa).


La curiosité et le culot journalistique fait qu’il n’y a aucune gêne à s’arrêter, à demander à un une personne d’être pris en photo en plein travail, et de partir interviewer une vieille dame qui fait des chapeaux depuis l’âge de 10 ans. Une aubaine pour moi que de découvrir un peu plus de ce pays.


Le prochain arrêt, il est pour moi. Forcément, un français qui décide de tout quitter pour partir voyager en se passant de tout confort, qui plus est en République Dominicaine, ça intrigue. Pause en bord de route sur un « Parador » (style de restauration de routiers) pour une interview avec la dégustation d’une bière locale bien fraîche et d’un fromage typique du pays. Promis, je suis à l'affût si je vois le reportage sortir !


Dernier escale avant d’arriver sur Puerto Plata, dans l’Eco Lodge où les 3 vont passer la nuit. L’occasion pour moi d’apprécier ce panorama impressionnant qui annonce de belles choses pour la suite…



Prochaine étape : la région de Puerto Plata au nord de la République Dominicaine.


Les anecdotes de la semaine

Des auberges/hostels anglophones

Ce n’est pas là où je vais passer mes nuits que je vais rencontrer beaucoup de locaux. Les principaux sites hôteliers sont gérés par des anglo-saxons et la fréquentation n’est pas vraiment très latine, au contraire même. Pour la pratique de l’espagnol, ça sera compliqué dans ce pays.


Le transport en République Dominicaine

Pour se déplacer les choix sont multiples mêmes s’il y a certaines choses à éviter. Les taxis, on oublie, c’est des arnaqueurs, surtout si vous avez une tête d’européen (si on me complimente sur mon niveau d’espagnol, ma tête me trahi tout le temps). Les Ubers en ville sont une bonne option sans prise de tête. Mais le plus économique reste de se rapprocher des transports publiques appelé aussi « Guagua ». Un taxi à partager avec 4 personnes à l’arrière et 2 à l’avant (+ le chauffeur) ou un minibus qui fait des portions de routes entre deux villes, ce sont des guaguas. Il est aussi possible de voyager en bus standard pour les très longues distances (mais un peu plus cher) ou en motocancho pour les distances plus courtes (mais la vue d’un accident m’a freiné dans cette optique).

bottom of page