top of page

France - La Martinique

Après 10 jours de vacances, je me remets à l’écriture. D’ailleurs, parlons-en de ces vacances qui n’ont pas été de tout repos non plus… Si vous avez bien suivi mes derniers jours de voyage, je vous ai quitté en France avec famille et amis proches pour un retour d’une nuit contraint par la logistique aberrante du transport dans les caraïbes.

Me voici donc parti avec mon frère (Alexis) et mes amis (Iléna, Baptiste et Thibault) pour 9 jours en Martinique !


Saint-Anne – Le Marin, le camp de base

Pour profiter au maximum de l’île nous avons loué une voiture, le transport étant assez difficile autrement, et choisi notre maison dans le sud de l’île sur les hauteurs de Saint-Anne et du Marin. La région de ces deux communes est magnifique avec de beaux et bons marché (boudin, acras, rhum) et des plages sublimes.



Fort de France, un chef-lieu au centre de l’île

Idéalement située par sa position centrale, la principale ville de Martinique ne présente pas un grand intérêt si ce n’est son fort et quelques beaux bâtiments coloniaux.



Les 3 Ilets, la zone touristique par excellence

Si la Martinique n’est pas une île dominée par les Resorts et autres villages vacances comme certains peuvent le penser, il est une zone où les touristes se font plus nombreux : les 3 Ilets. Les plages, bien que travaillées par l’homme pour créer des piscines, y sont sublimes. L’eau turquoise, le sable blanc et les cocotiers offrent se côté paradisiaque tant recherché.



Du rhum à s’en noyer !

La Martinique est le principal producteur de rhum au monde. Vous ne trouverez pas mieux en termes de quantité et de qualité dans un si petit espace. Nous aurons visité 3 distilleries.


Trois Rivière (gratuit). Une visite simple et rapide dans ce beau domaine du sud de l’île. Les machines, anciennes, le beau moulin, les quelques artisans sur place, et surtout la couleur bleu turquoise si symbolique de la marque offrent un cadre privilégié pour les visiteurs. On n’oubliera pas une dégustation personnalisée aux petits oignons.


Clément (13€). Une longue visite dans l’immense domaine de la distillerie la plus réputé de Martinique. Ici le propriétaire expose dans son parc des œuvres d’artistes locaux pour promouvoir l’art martiniquais. Le prix de la visite va également dans la visite de maisons coloniales parfaitement recréées et dans des explications plus approfondies pour comprendre l’histoire de la distillerie. Seul bémol, la dégustation avec beaucoup de monde et finalement assez peu d’explication sur les différents rhums.


Habitation Saint-Etienne (gratuit). Par manque de temps, nous ne visiterons pas grand-chose… mais quelle dégustation ! Une connaissance réelle et visible de ses produits, d’excellents conseils, pour arriver à divers choix finaux afin de trouver le (ou plutôt les) rhum(s) qui nous correspond(ent) le mieux.



Martinique, terre de randonnées

Nous n’aurons pas chômé durant ces vacances. Nous ne sommes pas venus ici pour rester à la maison. Au-delà de sa culture, ses traditions, ses produits et ses plages, la Martinique présente une magnifique faune et flore verdoyante qu’il est bon de découvrir à travers diverses randonnées.


La fontaine Didier, dans la jungle tropicale. C’est une randonnée qui s’est réalisée un peu à l’improviste. S’il n’y a pas de choses incroyables sur ce parcours, le simple fait de se retrouver en pleine forêt dense et humide est une expérience en soi. Quelques petites cascades, des lézards, des crabes, une mygale, une marche pieds nues (sauf pour moi) et vous avez un savoureux mix inoubliable.


L’ascension de la mythique Montagne Pelée. C’est LA randonnée, mais il faut être prêt et paré à toutes éventualités. L’ascension de la plus haute montagne de l’île est périlleuse et les chemins ne sont pas toujours simples d’accès, encore plus lorsque la météo se gâte. Mais le jeu en vaut la chandelle avec des vues spectaculaires quand le sommet se découvre. En haut des 1395m sensé dominé toute l’île, je ne verrai rien.


Un Diamant à l’état naturel. Une petite mais intense montée vers le mirador du Diamant, une toute petite île de pierre, creusé par le vent, et qui représentait à l’époque une forteresse stratégique pour tous les navires qui tentaient d’arriver en Martinique. Une belle balade qui se conclu sur la plage du même nom.


9 jours qui sont passés à une vitesse folle mais on en aura bien profité. Retour en France pour mon frère et mes amis, reprise du voyage pour moi… Enfin, puis-je parler de voyage tant celui-ci est décousu depuis Ushuaia ? J’ai eu les mêmes difficultés à sortir de Martinique qu’à y entrer. Aucun vol, aucun bateau pour regagner le continent américain (partie centrale) à moins de 600€. La Guadeloupe ? En période de vacances c’est hors de prix et pour se déplacer, c’est les mêmes contraintes qu’en Martinique. Puerto Rico ? C’est le vol le moins cher mais une fois sur place, les prix sont exorbitants. Je me suis donc rabattu, un peu par défaut (mais avec beaucoup d’envie), sur la République Dominicaine où je resterai le temps qui me semblera nécessaire.



Les anecdotes de la semaine

Les meilleurs concernent mes amis et moi... mais tout ce qui s'est passé en Martinique, restera en Martinique ;)


La ponctualité martiniquaise

Concert de Sizzla ! Dès notre arrivée, on savait où l’on allait passer notre mardi soir. Gros concert avec ouverture des portes à 18h30, quelques artistes à 19h30 et le guest final à 20h30 ! On n’était pas dupe, on savait que ça allait commencer un peu plus tard. On est donc arrivé à 19h30. Sizzla, lui, est arrivé à 1h30 ! Totalement cassé par l’attente nous n’aurons même pas eu l’énergie de rester jusqu’au bout…

 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page