top of page

Brésil (part 3) - Parati

Après avoir découvert la légendaire Rio de Janeiro, je quitte cette grosse ville pour filer plus au sud, toujours en bord de côte mais beaucoup plus au calme avec le village de Parati.


Un centre historique colonial parfaitement préservé

On dénombre beaucoup de villes coloniales au Brésil. Certaines sont mieux préservées que d’autres. Certaines sont plus petites que d’autres. Et certaines, comme Parati, semblent tellement hors du temps qu’elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Alors qu’y-a-t-il de si particulier ici ? Je ne saurai trop vous dire. Peut-être toutes ces maisons blanches avec une pointe de couleur. Peut-être ses rues pavées où les voitures n’ont pas accès. Peut-être les balcons des maisons ornées de fleurs. Peut-être cette proximité avec la mer et ses îles paradisiaques. Peut-être l’ensemble des boutiques d’artisanats ou des artistes de rue. Peut-être l'ambiance dès lors que le soleil se couche et que les rues s'éclairent. Sûrement un peu de tout ça au final qui offre une ambiance à part dans une ville qui, elle, est définitivement à part.



La baie de Parati, un petit coin de paradis

Par pur hasard, en me baladant le long du quai de Parati, un homme m’interpelle et me dit qu’un bateau va partir pour 6h autours des îles de la baie de Parati. Pour 60R$ (14€), ça vaut carrément le coup, mais je n’ai pas d’affaires adéquats sur moi. Il me dit que ce n’est pas grave et ni vu ni connu il abaisse son tarif à 40R$ (9€)… je n’en demandais pas temps, alors je saute dans le bateau au milieu des touristes brésiliens.


Une croisière calme, apaisante, sous le soleil avec la découverte de plusieurs îles, l’apparition de quelques tortues, singes, iguanes et autres poissons, 4 arrêts pour se baigner et un petit restaurant en bord de mer. Non, franchement, elle était sympa cette petite balade improvisée. Ça fait aussi du bien de se poser sans rien faire (pas de marche à pied, pas de transport, pas à réfléchir de l’après…) et de profiter du moment présent, c’est bizarre mais finalement assez rare.



Les anecdotes de la semaine

Festival international de littérature

« Bonjour, je souhaite réserver pour 1 nuit… 35R$ (8€) ? Super, je vais réserver pour 3 nuit alors… 225R$ (52€) ?! Mais c’est quoi vaut prix ?! » Bienvenue à Parati en ce dernier week-end de juillet. Le cœur du Brésil bat ici, dans ce petit village, où tout le monde va faire des kilomètres pour y retrouver leurs écrivains préférés. C’est le Festival international de Littérature avec un programme chargé fait de stands de livres, d’interviews d’écrivains et, que serait un festival au brésil sans musique, de shows de danses, concerts et spectacles en tout genre. En ne restant que 2 jours (mercredi et jeudi) j’aurai déjà vu énormément de monde dans les rues… Peut-être un peu trop, mais bon, ça ajoutait une ambiance festive. Alors oui, les prix des auberges (toutes complètes) s’en ressentait de 35R$ le mercredi à 70R$ le jeudi et 120R$ le week-end. Ils auraient tort de ne pas en profiter.


On sent que c’est les vacances en France

Il y a 2 nations fortes et dominantes au Brésil : les brésiliens (forcément) et les français ! Si j’ai rencontré pas mal de français pendant mon voyage, c’est incomparable avec ce que je vis depuis quelques jours. Il y en a de partout ! Et à certains endroits, ils sont plus nombreux que les locaux. Ce n’est donc pas surprenant d’entendre des « encore » lorsque l’on me demande d’où je viens. Le Brésil est donc une destination phare pour les touristes français qui viennent y séjourner de 2 semaines à 1 mois entre amis, en couple ou en famille. Il y en a pour tous les goûts et du coup je me sens un peu en vacances avec eux.

bottom of page