top of page

Chili (part 2) - Valparaiso

Retour au Chili donc après un beau petit mois en Argentine. Retour également près de l’Océan, à peine une semaine après avoir quitté l’Atlantique depuis Buenos Aires, me voici devant le Pacifique de Valparaiso.


Ville bohème par excellence, Valparaiso est réputée pour la couleur de ses maisons à fleur de montagne. Je crois que les plus belles images de ville que j’avais d’Amérique du Sud, proviennent de Valparaiso. Allons, vérifier tout ça...


La ville basse

C’est la partie plate et finalement la plus classique de la ville. En bord de mer, cette zone présente de beaux édifices coloniaux et de belles places modernes.


C’est aussi depuis cette zone que l’on accède à l’imposant port de la ville. Pendant mon séjour, quelques navires issus de pays sud-américains y étaient exposés.


Du port, il est également possible de monter dans un bateau pour une très courte excursion de 30 minutes où l’on prend du recul pour mieux contempler la ville… Et sincèrement, ça ne vaut pas le coup, encore moins pour 3000$C (4€).



Les Cerros de la Valpo

Pendant 4 jours, j’ai résidé au Cerro Florida, moins touristique, au calme et moins cher. Depuis ce Cerro (mont), on peut apprécier la maison/musée de Pablo Neruda, véritable emblème de la ville et du pays. Des graffitis, une école et une place sont également à l’effigie de l’écrivain chilien.


Comme tout quartier de Valparaiso, il y a énormément de graffitis, quelques beaux spots miradors et des passages sinueux, presque délabrés, mais qui donne tout le charme à cette ville.


Le Cerro Miraflores est au centre de la ville et abrite l’ancienne prison (aujourd’hui centre culturel) et le cimetière de la ville… sans oublier de nombreux graffitis au passage.


Le Cerro Concepcion, c’est LE quartier le plus connu de Valparaiso. Tellement connu qu’il est aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est un chef d’œuvre artistique qui s’étend sur plusieurs rues, passages, escaliers, maisons, bâtiments… Impossible d’en faire le tour tant il y a à voir.


Plus résidentiel, avec moins de graffitis mais toujours pleins de couleurs des façades des maisons, le Cerro Playa Ancha est agréable pour son calme et sa propreté.


En dehors de ces quelques zones et quartiers de la ville, il est fortement déconseillé de se balader dans la ville… encore moins avec une tête de touriste et une caméra à la main.



Parque Quebrada Verde, la nature aux portes de Valpo

A quelques minutes au sud de Valparaiso, on retrouve beaucoup de verdure, de belles falaises, de charmants petits villages et un grand parc appelé Quebrada Verde. Loin d’être incontournable mais tellement agréable loin de la cohue de la ville.


Viña del Mar, la station balnéaire de la région

A à peine 5 minutes au nord de Valparaiso, on retrouve la station balnéaire riche et moderne de Viña del Mar. On est à des années lumières de Valpo… et pourtant si proche. Ça rend le contraste saisissant !

Il n’y a pas grand-chose à apprécier ici si ce n’est la propreté de la ville, une belle place, de belles vues le long du fleuve, un restaurant en forme de bateau, le château « Castillo Wolff », l’horloge de fleurs et, bien sûr, la mer. Vous allez me dire, c’est déjà pas mal.



Si j’ai été un peu déçu par la coloration des maisons de loin (je pensais voir des montagnes de couleurs), je suis resté impressionné par le nombre de graffitis et autres arts de rue. Valparaiso est vraiment un OVNI dans notre monde si bien cadré. Un peu de liberté d’expression, ça fait du bien !


Les anecdotes de la semaine

Tous les quartiers ne sont pas bons à fréquenter

Entre les Cerros Concepcion et Playa Ancha on retrouve celui de Santo Domingo. Facilement accessible, quelques belles fresques murales, une église… bref, rien de plus classique, sauf qu’il n’y a pas un chat. On continu sans trop se poser de question jusqu’à ce qu’une vieille dame par la fenêtre de sa maison nous interpelle, presque à nous crier dessus. Je n’ai pas tout compris mais quelques mots comme « Dangereux, inconscient, arme, agression » me font comprendre qu’il faut vite rebrousser chemin.


L’amabilité chilienne

C’est un constat et j’avais fini par m’habituer, les gens d’Amérique du Sud sont d’une gentillesse et d’une amabilité impressionnante. Souriant, courtois, poli, tous les dénominatifs sont bons pour les décrire. Tous, non. Un pays d’irréductible chilien résiste encore et toujours à la bonté sud-américaine. Je me croirais de retour en France. Ici pour décrocher un « Bonjour, Merci, Au revoir » voir un sourire… Bon courage !


Ah les coutumes chiliennes !

Au hasard, je suis passé devant une représentation de plusieurs danses locales d’Amérique du Sud, le tout en tenu traditionnelle. Et une danse se démarque des autres pour son côté ridicule : la Cueca. Une danse traditionnelle chilienne dans un jeu de séduction entre l’homme et la femme… regardez une vidéo et vous comprendrez qu’ils savaient s’y prendre à l’époque ahah


Encore un peu de photos ?

bottom of page