top of page

Argentine (part 3) - Cordoba & Cie

Après avoir profité du nord de l’Argentine pendant une dizaine de jours, je fais un bon dans le centre du pays pour rejoindre la deuxième plus grande ville : Cordoba.


Cordoba, une ville espagnole en Argentine

En arrivant, je découvre une ville assez déplaisante dans sa périphérie, mais géniale dans son centre historique.

A Cordoba, il y a des édifices coloniaux espagnols gigantesques, impressionnants et magnifiques. Depuis la place, il y a un grand nombre d’églises et basiliques avec en point d’orgue la Iglesia de la Compañia de Jesus (Missions Jésuites).


Le côté espagnol vaut aussi pour son ambiance avec les rues piétonnes, les parcs, les marchés et autres galeries marchandes où les habitants aiment se retrouver tout en profitant du soleil et des terrasses.


Non, franchement je me suis cru en Espagne le temps de mon séjour ici.


Alta Gracia, ville jésuite

A quelques kilomètres de Cordoba, se trouve une petite ville très agréable : Alta Gracia. Pas un seul bâtiment à l’horizon, que des pavillons et beaucoup de verdure.


L’endroit est reconnu pour 3 choses. Pour la première, il est question du Che Guevara. C’est ici qu’il a grandi, à l’abri de l’ambiance stressante et oppressante de Cordoba.


La seconde réside dans son grand parc du Sanctuario de la Virgen de Lourdes. Beaucoup de verdure et un peu de hauteur pour avoir un aperçu de la Pampa Argentine.


La troisième, et sûrement la plus importante, l’Estancia Jesuitica. Une autre maison Jésuite, importante à visiter et qui s’apprécie de l’extérieur avec son lac Tajamar.



Capilla del Monte, un OVNI dans mon voyage

La référence en matière de tourisme autour de Cordoba se nomme Capilla del Monte. D’ici, une longue randonnée d’une journée pour gravir le Mont Uritorco, apprécier la vue et les condors avoisinant. En arrivant sur place, en fin de matinée, il est déjà trop tard, l’entrée n’est plus accessible.

On choisit donc un autre chemin qui nous fait passer par la Pampa Argentine. Je m’attendais à autre chose de cette fameuse pampa mais au final ce n’est autre qu’une forêt montagneuse. Le cadre, le cours d’eau et la petite cascade rendent tout de même la randonnée agréable.


Pour contempler la ville avec un peu de hauteur, il est également possible de monter en haut du sommet de la Cruz. Une courte randonnée pour une vue sympathique.


Et cette ville justement… Capilla del Monte est totalement perchée avec des habitants hippies et qui vivent de choses alternatives (artisanat, énergie mentale, médecine végétale, voyance…) et sont très branchés OVNI. C’est ici qu’un premier contact avec les extraterrestres aurait eu lieu il y a quelques années dans cette même ville. Bizarre, vous avez dit bizarre…



Les anecdotes de la semaine

La mode à l’ancienne

Les argentins sont à la pointe pour pas mal de chose, mais en ce qui concerne la mode (surtout côté féminin), c’est une catastrophe. Retour dans les années 60-70 avec des chaussures plateformes très hautes et très larges (et très moches) avec un pantalon « pattes d’eph » que je n’ai plus vu depuis des années. Une autre époque qui ressurgi de nulle part en Argentine.


Cordoba n’est pas totalement espagnol

Une grande ville, pas forcément très faim, du temps à perdre… il ne m’en fallait pas moins pour sortir manger à 21h30. Rien de bien dramatique, surtout quand je vois l’ambiance espagnol de la ville. Si tout est respecté jusqu’au bout, les habitants doivent sortir dîner sur les coups de 22h. Et bien non, en arrivant au niveau des rues piétonnes, pas un chat et tout est fermé… sauf un Mc Donald. Pas vraiment le choix.

bottom of page