top of page

Bolivie (part 2) - La Paz

Capitale économique, à défaut d’être administrative, La Paz est la plus grande ville de Bolivie, entourée par les montagnes de la Cordillère des Andes. 6 jours à profiter de cette ville aussi adulée que critiquée.


Un côté Medellin loin d’être déplaisant

Forcément quand on est à plus de 3800 mètres d’altitude il y a quelques vallonnements causés par les montagnes. Il faut faire avec et La Paz a su se construire et se développer autour de ce massif montagneux. Sa formation s’apparente à la magnifique Medellín, en Colombie, avec son centre-ville dans la cuvette, ses maisons construites dans les pentes montagneuses et ses téléphériques qui apportent modernité et praticité. Depuis les miradors (Killi Killi, El Alto, Lakaikota), on peut apprécier l’étendu de La Paz et ses couleurs lors du coucher de soleil.


La ville se compose principalement en 3 parties.


Il y a le centre historique qui abrite les plus beaux monuments de La Paz, ses marchés (dont celui des sorcières), et ses rues piétonnes et commerçantes. C’est ici que les touristes se retrouvent majoritairement. A quelques pas, on peut également accéder au cimetière central, un espace impressionnant au cœur de la ville avec ses graffitis étonnants.


Sopocachi est le centre moderne de La Paz. Concrètement moins intéressant, il permet néanmoins de s’acclimater de nouveau avec le monde et la civilisation moderne. Après de nombreux mois, ça fait du bien. On retrouve quelques places, un centre commercial et la maison d’Harry Potter !


El Alto, la partie haute de La Paz. Peut-on appeler ça un quartier ? Pas vraiment quand on sait que celui-ci représente les ¾ de la ville. C’est un plateau situé 300 mètres plus haut que le centre-ville où se trouve une population plus précaire et donc une zone moins touristique. D’ici on peut néanmoins profiter de l’immense marché 16 de Julio ainsi que les chefs d’œuvre de l’artiste bolivien Mamani sur des immeubles au milieu de nulle part.



Valle de la Luna, la lune à 30 minutes de La Paz

C’est une zone incroyable, inimaginable si proche du centre-ville. Et pourtant. A seulement quelques kilomètres de La Paz on retrouve la Valle de Luna (15B/1,8€). Une formation en mode stalagmite de plusieurs roches volcaniques blanches. Deux circuits sont proposés pour apprécier au mieux ce lieu unique.



Les anecdotes de la semaine

Deux semaines avec le frangin

C’est une arrivée qui était attendue de longue date. Je l’avais noté sur mon agenda : 12 avril 2018. Et ce jour est enfin arrivé ! Avec 18h de retard (le pauvre) j’ai récupéré mon frère à l’aéroport de La Paz. C’est parti pour 2 semaines de voyage avec lui avec l’envie de lui faire partager et découvrir au maximum ce que je vis au quotidien depuis près de 6 mois maintenant.


Après Dieu, Tarzan, Jésus, appelez moi… Muñequito !

Celle-là je ne l’avais pas vu venir. En rentrant dans un des téléphériques de La Paz, je tombe sur une mère et sa fille de 5-6 ans. La maman me dit que je fascine sa fille car avec ma couleur de peau blanche je ressemble à une « muñequa », littéralement une poupée. Ça a bien fait rire tout le monde et la petite fille a eu droit à une photo avec sa poupée à taille humaine.


Future star des réseaux sociaux

En sortant de la Valle de la Luna, on remarque la présence d’un groupe de musiciens, danseuses et chanteuse, présents pour l’enregistrement d’un clip vidéo. Avec Jessica et Alexis, ils nous demandent de venir danser sur la chanson. Refus catégorique des deux… sauf que moi, je ne sais pas dire non. Et me voilà à danser comme un manche pendant 6-7 minutes (oui, la chanson était longue en plus) en voyant tout le monde rigoler de cette situation. Un beau moment de solitude, mais aussi une belle expérience.




Un peu plus de Street Art made in La Paz ?


bottom of page