On fait le bilan, calmement... en Equateur
- Adrien Rigaut
- 20 févr. 2018
- 3 min de lecture

Comme pour le Canada puis la Colombie, je vous propose un bilan chiffré de mon séjour en Equateur.
Mon itinéraire
Quito – Mindo – Latacunga (Cotopaxi, Quilotoa, Saquisili) – Baños - Riobamba (Alausi, Guano) - Montañita (Puerto Lopez, Los Frailes, Isla de la Plata) – Guayaquil – Cuenca (Cajas, Ingapirca, Azogues, Chordeleg) – Loja (Podocarpus, Vilcabamba, Cisne) – Huaquillas
Durée : 38 jours
Distance : environ 2500km avec de nombreuses randonnées
Budget : 995$ soit 830€ // 26$/jour soit 22€/jour
Mes immanquables
Quilotoa
Ce magnifique cratère perché à près de 4000 mètres d’altitude en met pleins les yeux. Le lagon préservé au cœur du volcan change de couleur en fonction de la météo. La randonnée de 4-5h, qui fait le tour du cratère, est parfaite pour apprécier ce dernier mais aussi les massifs montagneux alentours. Mon coup de cœur pour ce pays.
Mindo
Parce que les endroits reculés, au calme, sans trop de touristes, et facilement accessible, sont rares en Equateur, Mindo est le parfait contre-exemple. Un village écotouristique un peu mort en semaine mais qui propose de nombreuses randonnées de quoi y rester quelques jours. Rien de mieux pour un premier pas dans la jungle à la découverte des cascades et des toucans !
Parque Nacional Cajas
Avec de nombreuses randonnées, une végétation type páramo, des points de vues formidables aux sommets des montagnes et des lagons à perte de vue, ce parc national est un incontournable du pays. Une journée peut suffire pour l’apprécier, mais 2-3 jours de plus ne seraient pas de trop.
Cuenca
Je parle rarement des villes car ce n’est pas là où je me sens le plus à l’aise. Mais Cuenca fait exception. Troisième ville du pays, elle a su garder un calme agréable dans un centre historique et colonial qui donne envie d’y rester plus que de raison.
Cruz de Mandago
Aux abords de la ville de Vilcabamba, un sentier de randonnée se présente jusqu’à la Croix de Mandago. D’ici le paysage est somptueux. Et si vous vous risquez à continuer la randonnée, quitte à vous perdre, alors vous serez ébloui par l’immensité montagneuse de la région. Celle-ci je ne suis pas prêt de l’oublier !
A faire également
J’étais à deux doigts de l’inscrire dans les immanquables mais, si Montañita fait vraiment du bien dans un voyage comme le mien avec ses spots de surf et sa proximité de la Isla de la Plata, ça reste une plage. Je suis obligé d’écrire l’ascension du Cotopaxi car c’est une prouesse de gravir les presque 5000 mètres d’altitude, bien que la météo est rendue l’expérience frustrante. Baños vaut également le coup d’œil pour sa route des cascades jusqu’à l’impressionnante Pailon del Diablo où l’on peut apprécier de près la puissance de cette chute d’eau. Le train d’Alausi jusqu’à la Narriz del Diablo vaut aussi l’arrêt à la condition de ne pas répéter mon erreur : longez les rails sur une journée de randonnée sans monter dans le train. Enfin, approcher au plus près de l’Amazonie grâce au Parque Nacional Podocarpus reste une expérience à part entière dans une nature tropicale.
Mes loupés
Ibarra, son centre historique et sa région charmante
Otavalo, son plus grand marché sud-américain du dimanche
Chimborazo, ascension du volcan le plus reculé du centre de la terre
Limoncocha, l’Amazonie depuis l’Equateur
Les Galapagos, clairement hors budget mais pourquoi pas pour des vacances
L’Equateur, un petit pays avec pas mal d’activités. Faites attention aux saisons. Lorsqu’il fait beau sur les côtes, c’est rarement le cas dans les terres et les montagnes, et réciproquement. Vous avez toutes les cartes en main pour visiter ce formidable pays !
Commentaires