top of page

Equateur (part 4) - Baños

Je reste dans le centre de l’Equateur et dans les montagnes en prenant la direction de Baños.


Présentation de Baños

Cette ville (20 000 habitants) est ultra touristique… peut-être trop à mon goût. Si je trouvais que Mindo abusait par le nombre de ces agences de tourisme, ici il y en a presque 10 fois plus. Les activités sont similaires au village du nord du pays, à savoir du VTT, canyoning, canopy, randonnée et excursion dans la jungle. Baños est aussi reconnue pour ses thermes. Située au pied du volcan Tungurahua et à 1840 mètres d’altitude, c’est l’endroit idéal pour profiter des sources d’eau chaude provenant du volcan. Enfin, la ville a sa petite rue « nightlife » avec de nombreux bars et boîtes de nuit justifiant encore un peu plus le côté touristique.


Ces activités font de Baños un lieu incontournable en Equateur pour la majorité des étrangers, mais également pour les équatoriens les week-ends.


La Ruta de las Cascadas… à vélo !

On ne peut pas venir à Baños sans faire cette magnifique route à vélo. Il est possible d’y aller en bus, mais ça a tellement moins de charme. Je pars donc sur une journée en VTT (location 6$) pour redescendre toute la route en passant par de nombreuses cascades.


La route, en bord de montagnes, est magnifique et les cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. 20km séparent le centre-ville de l’ultime cascade, El Pailon del Diablo.


Cette dernière est la plus incroyable. On peut approcher au plus près cette cascade extrêmement puissante et violente.


Le retour peut se faire en vélo (bon courage pour tout remonter) ou en camion (2$).


Thermes et massage, j’étais obligé

Il y a de nombreux centres thermaux dans et autour de Baños, il n’y a qu’à choisir. Je suis allé dans l’historique centre de Santa Clara (4$) où l’on retrouve un bassin intérieur chauffé (50°C), hammam, sauna et 3 bassins extérieurs (froid, tempéré et jacuzzi). Rien de bien transcendant mais toujours agréable.


Pour garder cet esprit de bien-être, les instituts de massage sont également très présents. Il doit y en avoir une bonne vingtaine ! Les prix sont à peu près tous équivalents : 30mn à 15$ et 1h à 20$. En période creuse, il est assez facile de négocier. Je m’en suis sorti avec un massage correct (on est loin des massages asiatiques) + un soin du visage (1h30) pour 15$. Et ça aussi, ça fait du bien !


De la Casa del Arbol à La Virgen de Baños

En prenant un peu de hauteur sur la ville, 864 mètres pour être précis, on arrive jusqu’à la Casa del Arbol (1$ en bus). Avec la météo du moment, pas de surprise, on est totalement dans les nuages. Aucune visibilité sur les massifs alentours et c’est bien dommage.


Là-haut, l’entrée de 1$ donne accès à diverses activités notamment une grande balançoire qui se projette dans le vide. Assez spectaculaire.


Un chemin mène jusqu’à Baños. Une bonne heure de descente avec des points vus très sympas sur la ville dès lors que l’on passe sous les nuages. Cette petite randonnée fait passer par la Virgen de Baños, une affreuse représentation de la Vierge mais un beau panorama.



San Martin, la voisine de Baños

A 30 minutes de marche de Baños, on retrouve San Martin. C’est plus une zone d’activité, qu’une autre ville. Ici tout est construit autour du Rio Pastaza et de l’impressionnante gorge creusée par le fleuve.


Une randonnée est le meilleur moyen pour profiter de ce spectacle offert par la nature.


La pluie m’empêche de faire le Canopy proposé dans ce lieu. Pour 20$, il m’était possible de faire 2 « ziplines » (dont une qui passe entre les falaises), traversée d’un pont au-dessus du Rio et de l’escalade. Dommage…


Je tente le « Refugio Ecoturimo de los Animales » (3$). Présenté comme un refuge pour animaux, je me retrouve dans un… zoo ! J’avoue avoir été un peu naïf sur le coup. Les conditions pour les animaux sont déplorables mais le zoo est construit à même la montagne ce qui offre quelques points de vus agréables à l’œil.


Les anecdotes de la semaine

Premiers pépins physiques…

Ce genre de chose dont je me serai bien passé. A force de faire des kilomètres et des kilomètres de marche tous les jours, les ampoules finissent par apparaître. Un pansement et ça repart. Oui, sauf quand ça se passe sous le doigt de pied. Là ça devient très compliqué de se déplacer.

Ceux qui me connaisse savent que j’ai des problèmes de dos (ce n’est pas toujours la joie d’être grand). J’ai été épargné jusqu’ici mais depuis 2 jours, je suis un peu paralysé. Les thermes et le massage n’y ont malheureusement rien changé. Pour le moment, je suis limité dans mes activités.


De la pluie au menu

La dernière semaine a été très compliquée niveau météo. Il y a bien eu l’exception Quilotoa mais sinon je n’ai eu droit qu’à des nuages et, depuis mon arrivée à Baños, de la pluie. Tous les jours et en continue. La journée VTT, je suis passé entre les gouttes mais les accalmies ne dépassent jamais plus d’une heure. Et à 1800 mètres d’altitude, la pluie est fraîche ! Vivement la plage dans 3-4 jours !

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page