top of page

Equateur (part 2) - Mindo

Après avoir enchaîné Cali, Popayan, parenthèse de 2 jours à San Agustin, Pasto, Ipiales et Quito, il me fallait un break « nature » pour me ressourcer et retrouver de l’énergie pour apprécier la suite de mon voyage. J’ai donc jeté mon dévolu sur Mindo !


Présentation

Mindo est un village situé à 2 heures de Quito au milieu d’une forêt tropicale dense et humide. L’endroit est très facilement comparable à Minca, en Colombie. Avec à peine plus de 2000 habitants, Mindo vit pour et par l’écotourisme. Il y a un nombre impressionnant d’agences proposant divers activités comme la tyrolienne, la randonnée, le birdswatching, le canyoning, le tubing… à des prix que je trouve abusifs, surtout après avoir passé 2 mois en Colombie.


Une chose m’a fortement agacé en arrivant, c’est la privatisation de la nature. Quasiment tout est payant et tout le monde t’incite à la consommation. C’est mal me connaître… Pendant mes 3 jours ici, j’ai boycotté les taxis, les agences de tourismes, les parcs payant, en faisant des randonnées de plusieurs kilomètres, seul avec la nature. Je me suis appuyé sur l’application Maps.me qui est trésor pour connaître les moindres recoins d’une région.


Randonnée 1 : la Cascada Corazon (12km – niveau moyen)

La première partie du chemin est facile avec une route où passent motos, voitures et taxis. Heureusement l’affluence est quasi d’un véhicule toutes les 15 minutes. C’est en arrivant à l’entrée d’une propriété privée que le sentier devient plus intéressant. Personne à l’entrée, portes grandes ouvertes, j’y vais. Au milieu d’une végétation dense, le chemin est de plus en plus difficile, exigu mais aussi de plus en plus beau. Au bout de 45 minutes à se faufiler dans cette jungle, j’arrive au but avec cette belle petite cascade entourée de fleurs. Vraiment sympa.



Randonnée 2 : Tarabita et le Santuario de las Cascadas (24km – niveau facile)

La plupart des gens font les 6km qui séparent le centre-ville de l’entrée du parc en voiture (8$), hors de question ! La route en plus est sympa. Pour accéder au parc, il faut débourser 5$ et monter dans une cage qui est en fait un téléphérique à mécanique manuelle. Celui-ci me permet de survoler une étendue de forêt pour arriver à l’entrée du Santuario de Cascadas de Mindo. Sur place, 7 cascades, accessibles par un sentier bien balisé, s’offrent aux touristes. L’eau est d’une transparence jamais vu jusqu’ici et, malgré la fraîcheur, quelques fous se baignent dans les bassins.



Randonnée 3 : Reserva los Tucanes (10km – niveau difficile)

Exactement comme la première randonnée, aucun touriste, aucun locaux, je suis seul face à moi-même. Une première partie sur la route, sans croiser de véhicule, puis j’accède à ce qui semble être un parc d’accrobranche ou canyoning. Personne. J’entre tout de même et trouve un espèce de chemin pour accéder à 3 petites cascades. Plus intéressant pour l’adrénaline provoquée par la difficulté d’accession plutôt que pour les cascades.



Une faune et une flore incroyable

En choisissant de marcher pendant 3 jours sans prendre un seul véhicule, je prenais le parti de profiter de cette belle végétation avec l’espoir de voir un maximum d’animaux. Je dois admettre que j’ai été servi. Si les oiseaux sont très nombreux, j’ai enfin réussi à voir, par deux fois, des toucans. Véritablement un rêve qui s’est réalisé !

Je vous épargne les photos de colibris et écureuils, en vous proposant de nouvelles espèces. De la gauche vers la droite : Blue Gray Tanager, Blue Winged Mountain Tanager, Espèce à déterminer, Toucan de Choco, un chien, un mille-pattes mutant, Motmot roux, Agouti, Thraupidae Tanager, une vache, Espèce à déterminer, Toucan de Choco (x3) et Motmot roux (x2).



Un repos bienvenu

C’est rare lorsque je parle des endroits où je dors mais là, ça a contribué à mon séjour parfait à Mindo. J’ai dormi tout en haut d’une petite maison en bois, en bord de rivière et avec un jardin propice à la découverte de nombreuses espèces d’oiseaux et de quelques Agoutis. Si l’accueil n’était pas des plus agréables (j’en parlerai après), s’endormir à la tombée de la nuit avec le bruit de la rivière et se réveiller au lever du jour avec le chant des oiseaux, que c’est agréable !


Anecdotes de la semaine

Mon inconscience va finir par me jouer des tours…

Lors de la 3ème randonnée, j’ai dû traverser une rivière en franchissant un pont. Rien d’anormal jusque-là. Sauf que c’était une sorte de pont de singe, pas très stable. J’avoue que je ne faisais pas le fier dessus. Un aller, visite du parc, un retour, et j’entends une voix de l’autre côté… une personne hausse le ton et m’engueule. Persuadé qu’il me demande de l’argent, je fais mine de ne rien avoir. Là il me montre un harnais de sécurité et l’accroche à un câble rigide situé le long du pont. Je comprends alors que je viens de passer 2 fois sur ce pont sans aucune sécurité dans l’insouciance la plus totale. Ce n’est pas très sérieux Adrien…



Les équatoriens ? Première semaine mitigée…

L’un des principaux atouts de la Colombie, c’est son accueil chaleureux et l’amabilité de sa population. Alors forcément, en arrivant en Equateur, j’ai la comparaison facile et je suis très déçu ! On a vraiment l’impression de les faire chier. Dans les hostels je suis reçu de façon très limite, les restaurants idem et les trajets dans les bus sont longs sans discussion. Ce n’est pas faute d’essayer mais pour le moment j’ai affaire à des portes de prison. En espérant que ça change…


Dormir en charmante compagnie… ou pas

C’est en dormant entouré d’araignées lors de mes nuits à Mindo que je me suis rappelé une anecdote sur Pasto. Pour rappel, je dormais chez l’habitant en partageant ma chambre avec Amanda. Quelle n’a pas été notre surprise en recevant la visite d’une souris/rat juste avant d’aller se coucher. Même si je ne faisais pas le fier, j’ai joué mon rôle de « mec » pour l’éjecter de la chambre. Au lieu de partir, il est resté toute la nuit devant la porte de la chambre… Aujourd’hui encore, j’imagine qu’il rode dans la maison.


Je suis donc revitalisé pour attaquer une nouvelle région avec Latacunga ! D'ici, randonnée vers les volcans de Cotopaxi, Quilotoa et le marché de Saquisili...

bottom of page