On fait le bilan, calmement... en Colombie
- Adrien Rigaut
- 12 janv. 2018
- 3 min de lecture

Mon itinéraire
Santa Marta (Taganga, Tayrona, Ciudad Perdida, Minca) – Carthagène – Medellin (Santa Fe de Antioquia, Guatapé) – San Gil (Curiti, Barichara) – Villa de Leyva (Santa Sofia, Raquira, Mongui, Tota) – Bogota – Salento (Valle de Cocora, Armenia, Buenavista) – Cali – Popayan – San Agustin – Pasto - Ipiales
Durée : 56 jours
Distance : Environ 4000km en bus / 10 à 30km à pied par jour
Budget (hors billet d'avion) : 1476€ soit un peu plus de 26€ par jour
(5 166 000 COP / 91 000 COP)
Gros du budget : Transports et Ciudad Perdida
Les immanquables
Parque Nacional de Tayrona
Découvrez la jungle de la Sierra Nevada, sa faune, sa flore et ses plages paradisiaques à couper le souffle. Dormez sur les hamacs proposés au campement de Cabo San Juan avant de tenter une expédition vers le village perdue de El Pueblito. Prévoyez de l’eau, de l’anti-moustique et de la crème solaire pour un séjour inoubliable.
Medellin
C’est la plus belle ville de Colombie avec son relief unique entre 2 cordillères. Profitez du transport facilité par le métro et les téléphériques pour visiter les nombreux parcs, les différents points de vues et le quartier de Comuna 13. N’oubliez pas de prendre un verre autour du Parque Lleras et d’assister à un match de l’Atletico Nacional si l’occasion se présente.
Villa de Leyva
C’est le plus beau village de Colombie. Avec ces maisons coloniales blanches, ses rues pavées et sa région magnifique, on ne peut être qu’émerveillé par Villa de Leyva. Flâner dans les rues, prendre de la hauteur avec les montagnes voisines, visiter le charmant village de Raquira ou encore El Paseo del Angel… tout un programme qui vaut le détour.
Mongui
C’est l’occasion rêvé de séjourner dans un village sans être pollué par les touristes et de partir à la découverte d’un Paramo. Ici, une boucle de 15km vous attend pur découvrir la faune et la flore du Paramo de Oceta, l’un des plus beau du pays.
Valle de Cocora
Niveau randonnée sur une journée, vous ne pourrez pas trouver mieux dans le pays avec une diversité de paysage assez époustouflante. Jugez-en par vous-même : les palmiers les plus hauts du monde, des points vues formidables en montagne, une maison avec des dizaines de colibris, une jungle avec 7 ponts dignes d’Indiana Jones… ceci dans une boucle de 12km. Qui dit mieux ?
Triangle Buenavista – Pijao – Cordoba
La vraie Zona Cafetera se visite en dehors des sentiers battus. Prenez le temps de partir sur une journée en moto ou en voiture au sud d’Armenia autour des villages de Buenavista, Pijao et Cordoba. Dégustez un café au Cafe Concorde ou encore à la Hacienda de San Alberto où vous pourrez découvrir les champs de café et la fabrication de celui-ci.
Cali
Dormez le jour, vivez la nuit. Je mets Cali presqu’à contre cœur dans les incontournables mais difficile de faire autrement. Cette ville sans intérêt peut vous retenir plusieurs jours pour son ambiance dès la nuit tombée. Succombez au charme de la salsa, prenez des cours et surtout ne soyez pas timide, allez-y, dansez, éclatez-vous ! Personne ne vous jugera.
San Agustin
La visite des sites archéologiques c’est non, une randonnée dans la région c’est oui. Entre les cordillères, le Rio Magdalena et quelques cascades, on peut vite tomber amoureux de cette partie de la Colombie. Poussez le vice jusqu’à Mocoa pour vous approcher de l’Amazonie et tentez le diable avec la merveilleuse mais non moins dangereuse route de El Trampolin de la Muerte, jusqu’à Pasto.
A faire également
Profitez du calme, de la faune et de la flore dans le charmant village de Minca. Si le budget le permet, aventurez-vous dans la jungle pour un trek de 4 jours jusqu’à la mystique Ciudad Perdida. Esquivez les touristes et les marchands ambulants pour profiter pleinement du centre-ville de Carthagène, de jour comme de nuit ce lieu est féerique. Arrêtez-vous une nuit dans le charmant village de Barichara dans un décor sec et aride, unique dans le pays. Si vous devez rejoindre l’Equateur par voie terrestre, arrêt obligatoire à Ipiales pour voir le Sanctuaire de Las Lajas battit à fleur de montagne pour un rendu spectaculaire. Si vous tombez pendant la bonne période, faites le Carnaval de Pasto avec son ambiance incroyable et son défilé grandiose.
Mes loupés
En deux mois de voyage, on ne peut malheureusement pas tout faire et tout voir. Je suis passé à côté de certaines choses qui me donnent envie de revenir…
La Guajira et la pointe extrême nord du pays
Le désert de Tatacoa
L’amazonie depuis la ville de Leiticia
La côte pacifique depuis Buenaventura
Le Carnaval de Barranquilla
Entre les articles, les vidéos et ces quelques conseils et recommandations, si vous craignez encore la Colombie, je ne comprends plus rien. L’époque des Pablo Escobar, paramilitaires et de l’insécurité est définitivement révolue. La Colombie est aujourd’hui un pays où il fait bon voyager, séjourner et, pourquoi pas, vivre…
Comentarios