top of page

Colombie (part 8) - Zona Cafetera

Adieu la capitale colombienne, bonjour le retour au calme et à la verdure ! C’est depuis le village de Salento, au cœur de la Zona Cafetera, que je vais passer le réveillon de Noël et profiter des merveilles qui l’entourent.


Salento, village classique colombien

Il devient difficile de faire un autre constat. Tous les villages colombiens dans le centre du pays se ressemblent dans la façon dont ils se sont développés : une place principale avec l’église, une rue piétonne avec les restaurants et boutiques, le tout avec des maisons et bâtiments coloniaux joliment colorés. Dis comme ça, on pourrait croire à une forme de lassitude de ma part, mais pas du tout. Si la constitution des villages se vaut, chacun propose une atmosphère différente et quelques petits détails qui rendent unique !


Salento est le village typique de Noël avec de nombreuses boutiques artisanales, beaucoup de couleurs et d’illuminations, et un nombre infini de touristes colombiens et étrangers. Mais l’ambiance de Noël opère très rapidement.


Depuis le village, on accède facilement à un belvédère qui offre d’un côté un magnifique panorama sur Salento et de l’autre une vue imprenable sur la Vallée de Cocora et le massif montagneux de Los Nevados.



Valle del Cocora, l’un des plus trek du pays

Attention le titre choc ! Et pourtant je le pense vraiment. A 20 minutes de Salento, accroché à l’arrière d'une Jeep, je rejoins la Valle del Cocora, célèbre pour ses palmiers (les plus hauts du monde).


Une boucle de 12km est proposée aux touristes avec, pour commencer, une balade dans le Bosque del palmas. Ici se trouve ces fameux palmiers pouvant atteindre 80 mètres… Vertigineux !



Le chemin prend de l’altitude jusqu’à la Finca la Montaña (2860 mètres). Entre les palmiers et la ferme, on retrouve de nombreux points de vue sur la vallée et les montagnes. Les oiseaux profitent du climat frais et des nombreuses variétés de fleurs que propose la ferme pour y venir nombreux.


En descendant de la montagne, je m’arrête à la Casa de los Colibris (5000 COP – 1,3€ avec Agua de Panela y Queso). Tout est dans le nom. Il y a un nombre hallucinant de colibris qui frôlent les passants sur la terrasse de cette petite maison au milieu de la jungle.


Car c’est bien de jungle qu’il faut parler. La dernière partie de la randonnée me fait passer au cœur d’une végétation dense (un peu comme à la Ciudad Perdida) et m’oblige à traverser 7 ponts, plus périlleux les uns que les autres. Je me prends pour Indiana Jones !


Au final, un trek accessible avec une multitude de choses à voir et à faire en moins d’une journée.


La Zona Cafetera, une région productrice de café

Beaucoup de choses à Salento me rappellent Minca (village visité dans le nord du pays) : le climat, les montagnes, la végétation, les oiseaux, et surtout le café. C’est la première région productrice de café dans le pays et ça se voit, tant dans le nombre infini de fermes de café que dans la quantité consommée au quotidien.


Proche de Salento, on peut se balader au milieu de plantations de café comme celle d’Ocaso (la plus touristique). Mais le plus intéressant de la région se passe dans une zone beaucoup plus reculée…



Je pars sur une journée de moto dans le massif montagneux qui abrite les villages de Pijao, Buenavista et Cordoba. Par manque de temps, je ne visiterai que les 2 premiers. La route, bien que sinueuse, est magnifique entre les plantations de café et bananiers.


Il est très agréable de s’arrêter profiter des points de vue et déguster les spécialités de la région : café tinto (sucré), café americano (brut), café glacé ou encore caneloza (breuvage traditionnel à base de cannelle, panela, citron et liqueur… j’ai choisi le rhum).


Les villages de Pijao et Buenavista sont très sympathique et totalement dépourvus de touristes. C’est dans ces moments-là que les rencontres avec les locaux sont les plus enrichissantes.



Les balades autours de Salento

La région étant montagneuse et naturelle, elle propose de nombreux itinéraires plus ou moins long. L’un d’eux s’effectue entre 3 et 5 jours jusqu’aux sommets de Los Nevados mais la météo capricieuse de la région (beaucoup de pluie) me freine à l’idée de faire cette randonnée. Alors je me rabats sur celles qui sont à côtés.


Comme le chemin balisé qui mène à la charmante cascade de Santa Rica (5000 COP). Cette petite cascade vaut le coup d’œil pour la végétation qui l’entoure et le chemin qui y accède.


Une autre randonnée, conseillée par la propriétaire de l’auberge, mène à travers les champs jusqu’à accéder à une forêt de pins puis à un panorama sur la vallée. Panorama qui doit être magnifique sans les nuages. Le chemin est inconnu du grand publique, très difficile d’accès à cause de la végétation dense, mais ça permet de pouvoir observer les oiseaux dans un calme absolu.



Filandia, voisine jumelle de Salento

A une grosse demi-heure de Salento se trouve le charmant village de Filandia qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. L’architecture et les couleurs de l’église sont davantage captivantes et les artisans proposent des produits plus diversifiés.

Sinon, je retrouve toujours autant de couleurs et de touristes… beaucoup plus de locaux que d’étrangers.



Mon Noël rêvé a eu lieu

Mon souhait pour passer le réveillon de Noël était de rencontrer une famille locale dans un petit village et de me faire adopter pour partager ce moment si particulier. Et tout c’est parfaitement goupillé.


L’auberge est gérée par Claudia et sa mère qui m’ont tout de suite considéré comme leur fils. Elles mettent à l’aise dès les premières minutes et on se sent bien. C’est donc tout naturellement qu’elles m’ont proposé de partager Noël avec elles et Valeria, la fille de Claudia. En petit comité avec mamie, maman et petite sœur… Que du bonheur !


J’ai ainsi pu découvrir toutes les coutumes et traditions d’un Noël en Colombie. Le midi je mange un Tamal de pollo (poulet cuit à la vapeur dans une feuille de bananier avec une pâte de farine de maïs, des petits pois et autres légumes). Le soir, ça commence par la lecture de passages de la bible, des chants religieux. On entame une cerveza (bière) avec quelques Buñuelos accompagnés de Natilla (boules briochées au fromage avec un flanc cannelle). Puis c’est l’échange des cadeaux… même moi j’y ai eu droit ! On se met à table avec pour plat principal des Rollitos de pollo rellenos (escalope de poulet roulé avec du jambon, du fromage et une confiture de dates) accompagnés d'une sorte de piémontaise (un grand classique pour Navidad). J’apporte ma petite touche française et personnelle au dîner, en préparant des crêpes en dessert (toujours aussi efficace).


La soirée continue en dehors de la maison. Après avoir partagé le dîner en famille, les colombiens sortent pour faire la fête. Dans un village comme Salento, les gens se retrouvent dans le bar principal pour boire un rhum et danser la salsa. « Tu bouges bien ton corps pour un européen », le genre de remarque qui fait plaisir ! Passé minuit, les gens dansent dehors tellement le bar est bondé.


J’ai eu la chance (encore) de profiter en rentrant d’un concert de rue. Si le bar reste assez classique dans son fonctionnement (tu rentres, tu consommes, tu danses…), le concert de rue offre quelque chose d’authentique, presque de féerique dans la nuit de Noël. Tout le monde chante, tape des mains, danse dans une ambiance incroyable et difficilement descriptible.


Encore aujourd’hui, quand j’écris ces quelques lignes, je me demande si j’aurai pu passer un meilleur réveillon de Noël loin de ma famille.


Après Noël, place au réveillon du jour de l'An que je vais passer à Cali... en même temps que la Feria de Salsa ! Pas le temps de s'ennuyer.

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page