top of page

Colombie (part 5) - Medellín

Je quitte Carthagène sans trop de regrets. Malgré la beauté incomparable de cette ville, le flux important de touristes et toutes les dérives que ça engendre (aguicheur, pauvreté, prostitution…) ne me laisseront pas un souvenir impérissable.


Je fais un grand (immense) bond en avant en prenant la direction de Medellín. Un bus de nuit de 13h, relativement confortable, et me voici dans cette ville « cuvette » entourée par les montagnes.


Quelques mots sur Medellín…

La deuxième ville du pays se trouve en effet dans la vallée de l’Aburra entre deux cordillères (Occidentale et Centrale) ce qui la rend singulière. Medellín se développe à une vitesse impressionnante. Un métro dessert toute la vallée (donc toute la ville) et deux lignes téléphériques ont été créées pour faciliter l’accès à certaines parties dans les montagnes.

Les fans d’histoires et/ou de la série Narcos savent que Medellín était le QG du baron de la drogue : Pablo Escobar. Ceci a provoqué de nombreux conflits entre dealers, gouvernement, paramilitaires et civiles. Aujourd’hui, c’est du passé. A tel point que Medellín est devenue une des villes les plus sûre de Colombie.


Jardin botanico

C’est le premier endroit que j’ai décidé de visiter. Plus par curiosité que par réel intérêt. Et bien m’en a pris ! Le jardin botanique est situé en plein centre-ville et c’est un véritable havre de paix où l’on se détend aux côtés des iguanes, tortues et différents oiseaux colorés et chantants.


Palacio de la Cultura Rafael Uribe Uribe & Plaza Fernando Botero

Ce palais vaut davantage le coup d’œil pour son architecture extérieure plus qu’intérieure. C’est d’ailleurs depuis la Place Fernando Botero que l’on a le meilleur point de vue. On peut également y apprécier les nombreuses statues du plus célèbre artiste colombien du même nom.


Comuna 13

Si on remonte une bonne dizaine d’années en arrière, ce quartier à l’Ouest de la ville était le plus dangereux de Medellín et même de Colombie. L’impact de Pablo Escobar ici était un des plus importants du pays. Ce dernier offrait des primes pour chaque policier tué et, bien souvent, il y avait d’autres victimes (majoritairement des enfants).

Toute cette histoire est aujourd’hui racontée par les enfants qui ont grandi dans ce quartier. Ces derniers se portent volontaires pour présenter ces lieux afin que l’on puisse véhiculer un message simple : la Colombie et notamment Medellin progresse de jour en jour, se développe et peut se visiter en totale sécurité.

Au-delà des mots, l’histoire de Comuna 13 se lit dans ses nombreux graffitis. De magnifiques fresques façon street-art sont à découvrir ainsi qu’un… escalator ! Le développement de la ville se fait rapidement et il est parfois surprenant.


En prenant de la hauteur et du recul sur le quartier, on peut distinguer plusieurs maisons colorées. Celles-ci représentent un cœur, symbole aujourd’hui du calme, de la paix et de l’amour retrouvés. Pas évident à distinguer, je suis d'accord.




Le centre-ville

Le centre de Medellín n’a guère d’intérêt. Il existe quelques places et quelques parcs au milieu de nombreux bâtiments et buildings qui empêcheraient presque de voir le jour. Le seul avantage se trouve dans ses rues piétonnes où se mélangent des centaines de petits magasins et vendeurs de rue, regroupant quelques milliers de personnes au même endroit.


Poblado

C’est clairement LE quartier de la vie nocturne sur Medellín. Autour du Parque Lleras, où les gens se retrouvent pour boire un verre, on profite des dizaines (centaines ?) de bars et boites de nuits. Le plus dur, c’est de choisir !


Partida de futbol a Medellín

C’est le genre d’activité que je vais essayer de répéter dans chaque pays : voir un match de foot. Pour la Colombie j’ai choisi la ville de Medellín qui abrite 2 équipes de football : Atletico Nacional et Deportivo Indepediente. Les deux jouent les premiers rôles en championnat et se retrouvent souvent dans les phases finales de la compétition.

Ce soir, ce sont les verts et blancs de l’Atletico Nacional qui affronte Tolimo pour une place en demi-finale des Play-off. Le stade Atanasio Girardot peut accueillir jusqu’à 40 000 personnes.

Même si le stade n’est pas plein, l’ambiance est extraordinaire. Les colombiens vont plus au stade pour faire la fête que pour voir le match. De la 1ère à la dernière minute, des chants résonnent dans le stade et ce en continu. Vraiment remarquable ! Sur le terrain, les joueurs mettent beaucoup d’intensité pour cacher leurs faiblesses techniques et tactiques.


Pour l’anecdote, l’équipe de Medellín a perdu aux tirs au but (2-2 à la fin du match) et les supporters ont réclamé la démission du coach de la plus belle des manières : en chanson évidemment !


Parque Cerro el Volador

C’est pour moi le plus beau parc de la ville. En plein centre, se trouve un mont de verdure et de calme qui offre les plus beaux clichés de Medellín. Les locaux y viennent principalement pour faire du sport et pour sortir leurs chiens. Le parc dispose de nombreux petits chemins à l’ombre du soleil, des installations de musculation, une faune et une flore assez surprenante pour un parc en centre-ville.


Parque Arvi

Accessible en 30 minutes de téléphérique depuis le centre-ville, ce parc ressemble plus à une immense forêt. C’est très agréable de se balader au milieu des pins tout en sachant que l’on reste en Colombie. Il fait plus frais qu’en ville et je comprends que les colombiens viennent passer leur week-end ici, loin des nuisances de Medellín tout en étant si proche. Pour le reste, le Parque Arvi ne propose pas grand-chose d’immanquable.


Pueblito Paisa

Un autre mont (encore un) au beau milieu de la ville de Medellín avec à son sommet un petit village fictif créé spécialement pour les touristes. C’est très joli, colonial, mais ça sent le surfait à des kilomètres. Concernant les points de vue sur la ville, j’ai davantage apprécié le Cerro el Volador.


Guatapé tour (79 000 COP / 22€)

J’ai décidé de réserver un tour qui amène vers la ville de Guatapé. Un tour tout inclus (ou presque) à un tarif attractif donc pourquoi pas…

Départ tôt le matin pour prendre direction de la ville de Peñol à 1h30 de route. Sur place, on retrouve une église surprenante avec son cloché-rocher. A quelques minutes de bus, une reconstitution de l’ancienne ville permet d’apprécier les bâtiments coloniaux… mais comme pour Pueblito Paisa, ça sent le faux et l’attrape touriste.


Petit tour en bateau sur un lac artificielle (mais qui aujourd’hui fait totalement naturelle). Ce lac permet la production d’électricité de toute la région. Plusieurs îles se sont formées dont certaines abritent ou ont abrité quelques personnalités. Les ruines que vous voyez sur les photos sont celles d’une des demeures de Pablo Escobar. Aujourd’hui, quelques stars du football colombien comme James Rodriguez et Kaylor Navas résident dans la région.


Bon, on ne va pas se le cacher, les activités du matin étaient assez médiocres. Heureusement que l’après-midi est là pour rattraper le tout. A commencer par l’ascension d’un immense rocher qui offre une vue panoramique magnifique sur tout le lac et ses alentours. 18 000 COP (4,5€) et 740 marches plus tard, on n’est pas déçu du voyage.


On termine la journée sur le village de Guatapé. Attention aux yeux, c’est ultra coloré mais super joli et avec un charme incroyable. En plus des couleurs vives des maisons, on distingue des fresques à relief. L’histoire dit que le relief servait à faire peur aux poules qui picoraient et abîmaient les maisons. Aujourd’hui c’est davantage pour éviter que les enfants viennent jouer au football devant les maisons.


Santa Fe de Antiquoia

A 1h30 de Medellin se trouve la ville de Santa Fe de Antiquoia, autrefois la capitale de la région et la première ville avant que Medellín ne prennent le pouvoir.

La ville a gardé intacte son passé colonial et son intérêt moins attractif (à tort) par rapport à Guatapé la rend très agréable à visiter. Que peut-on y faire ? Essentiellement se balader dans la ville et y apprécier l’architecture.


A 5km se trouve un pont surprenant : el Puente Occidental.


Sur la route du retour, il est agréable de profiter de la lenteur du bus dans l’ascension des montagnes pour admirer les points de vue panoramique et le coucher du soleil.


Les anecdotes de la semaine

Encore de belles rencontres

Je suis arrivé à Medellín le même jour qu’Elsa, une suédoise qui voyage loin de chez elle pour la première fois. Alors forcément, je connais les difficultés des premiers jours et je fais mon « tonton » (pour changer) pour l’aider à s’adapter le plus rapidement et le plus facilement possible. Avec elle, je ferai la plupart des activités sur Medellín.

J’ai également fait la rencontre d’Andrew, un australien très fun qui ambitionne de racheter l’auberge où nous sommes. Il connait les bons plans de la ville pour y vivre depuis plusieurs semaines et c’est toujours plaisant d’être avec des anglophones qui s’investissent à fond pour apprendre et pratiquer l’espagnol.

Sur le tour de Guatapé j’ai fait la connaissance de Juan et Gustavo, 2 mexicains supers sympas. Le problème c’est que maintenant je suis attendu à Guadalajara… Je ne suis pas prêt de rentrer je vous le dit !


Changement de région, changement de langue ?

En quittant la côte caribéenne pour les terres colombiennes, je m’attendais à découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle ambiance, mais sûrement pas une nouvelle langue. Jusqu’ici l’espagnol me faisait défaut. J’avais beaucoup de mal à comprendre et, en conséquence, j’avais assez peu confiance en moi pour le parler. En une semaine de Medellín, c’est une véritable métamorphose ! Les gens ici parlent de façon claire, en articulant et doucement. Je comprends tout ou presque et retrouve un certain niveau d’espagnol qui demande à être confirmé au cours des prochaines semaines.


Aguardiente… beurk !

On boit de la bière, du rhum et un alcool typiquement régional mais totalement dégueulasse : l’Aguardiente. Cet alcool à base d’anis, se boit cul sec, sans aucun mélange. Les colombiens en consomment énormément en soirée car beaucoup moins cher que le rhum mais qui monte tout aussi vite au cerveau. Déjà qu’un shot ça ne passe pas, alors je n’ose pas imaginer une bouteille.


La première grosse frayeur du voyage

Décidément, il s’en est passé des choses pendant ce tour à Guatapé. Sur la route du retour un impressionnant accident s’est passé juste devant le bus entre une camionnette et une moto. La première est partie à la renverse après avoir percuté la seconde qui a fini dans le fossé. Le chauffeur a été réactif pour nous éviter de percuter la camionnette. Au final, plus de peur que de mal, tout le monde était sain et sauf.


Un 4L Trophy en Colombie ?

C’est une chose que je remarque depuis que je suis arrivé en Colombie : il y a énormément de 4L ! J’en croise une dizaine par jour et forcément, ça me rend un peu nostalgique du 4L Trophy qui pourrait s’inspirer des lieux pour faire une course en Colombie.



Et ensuite… ?

J’en connais déjà un peu plus sur la suite et fin d’itinéraire colombien. Je vais quitter Medellín pour rejoindre San Gil quelques jours puis Villa de Leyva avant d’atteindre Bogota. Mon Noël devrait se faire dans la région de la Zona Cafetera et mon nouvel an sur Cali. Début janvier, je traverserai la frontière équatorienne… mais il y a encore pleins de choses à découvrir ici !


Medellin est vraiment une ville qui vaut le détour. Je dirai que l'intérêt vaut plus dans la façon de vivre et l'ambiance générale apporté par les gens ici. Clairement le genre d'endroit où je pourrai poser mes valises un long moment...

bottom of page