top of page

Colombie (part 3) - Minca

A 45 minutes de Santa Marta, dans les montagnes de la Sierra Nevada, se trouve un petit village au nom de Minca. Les colombiens aiment s’y retrouver pour prendre un peu de fraîcheur (600m d’altitude) et surtout de calme. Le contraste avec la ville est sidérant ! Les activités ici sont nombreuses : sports extrêmes (canyoning et VTT), randonnée, yoga & méditation, birds watching, visite de fermes de café…

Je vais donc résider à Minca sur ces 4 prochains jours à la Cocina de Campo. Une petite maison d’hôte très sympathique où j’ai négocié une chambre en extérieur avec petit déjeuner pour 30000 COP (8,5€) la nuit.


Les activités sont peut-être nombreuses dans la région mais il faut marcher… beaucoup marcher… et dans les montagnes en plus !


1er jour : La Candelaria & Pozo azul (11km)

Depuis Minca, j’entame une longue montée vers une « finca » (ferme) familiale qui produit son propre café et cacao. Une bonne heure d’ascension plus tard, on savoure un café et un thé cacao gracieusement offert par l’hôte. La vue depuis la « cafeteria » est magnifique. Les nuages me chatouillent la tête !


Un chemin à travers la plantation m’amène vers le site attractif de Pozo azul. Obstacle sur la route ! Avec une équipe de locaux rencontré sur place, nous devons traverser la rivière par un pont plus que sommaire fabriqué à base de bois de bambou qui vieillit assez mal… épique !

Pozo azul se résume en une succession de petites cascades où il fait bon se baigner. Plus que l’endroit, je retiendrai surtout une chose : j’ai vu un toucan ! Bon, il était perché en hauteur et trop rapide pour être pris en photo mais ça valait quand même le coup d’être signalé.



2ème jour : Finca de la Victoria (14km)

Se faire réveiller par le soleil et le bruit des oiseaux c’est quand même très agréable. Le petit déjeuner, n’en parlons pas… Je vois des oiseaux d’un peu toutes les couleurs et des écureuils depuis la terrasse. Je devais initialement rester 2 nuits mais 4 ne seront pas de trop.


Direction la Finca de la Victoria ce matin. Située à 2h du centre-ville par une route assez simple, La Victoria abrite non seulement la principale ferme de café de la région mais aussi la production de la Nevada Cerveceria (bières locales délicieuses).


Moi ce qui m’intéresse c’est le café et j’entame une visite de 45 minutes pour 10000 COP (à peine 3€) le tout en espagnol… faut s’accrocher !

Je ne vais pas vous expliquer en détail comment on produit le café et ce qui fait la qualité du café colombien mais sachez que :

  • De l’état de fruit, le café est cueillit. On y ressort les grains, les laves, les chauffes pour que la coque beige disparaisse laissant place à un grain grisé. Les grains sont ensuite soumis à une température élevée où ils vont prendre leur couleur que l’on connait tous. Du temps resté dans cette machine permettra de créer différentes saveurs. La sixième photo permet de voir l'évolution du café jusqu'à son terme.


  • Le circuit d’un bout à l’autre est entièrement hydraulique. Les grains passent de machine en machine grâce à des canaux d’eau. C’est assez surprenant. Les machines tournent à la vapeur du charbon.

  • Les résidus des fruits et des grains sont gardés pour faire du compost. Celui-ci, une fois à l’état de terreau est réutilisé pour les plantations d’arbre à café.

C’est ce qu’on appelle une ferme organique !


Le retour se fait sous la pluie… Bizarrement, comme j’ai pris de l’altitude, je la trouve beaucoup plus fraîche ici.


3ème jour : Los Pinos & Cascadas Marinka (17km)

Le point culminant de la région de Minca se nomme « Los Pinos » (Les Pins en français) à 1200 mètre de hauteur. Depuis le sommet, on peut voir la mer et Santa Marta d’un côté, la Sierra Nevada et le sommet enneigé de Cristobal Colon de l’autre. Mais pour ça, il faut décoller de bonne heure avant que les nuages ne viennent couvrir le tout.

Décollage 7h30. En chemin je rencontre 2 jeunes vénézuéliens en partance pour la collecte de café dans une ferme voisine. Ils m’expliquent que depuis les problèmes politiques avec Maduro, beaucoup de vénézuéliens migrent vers la Colombie. Pas facile de trouver du boulot ici, mais au moins ils se sentent en sécurité.

Sur les coups de 10h, et après avoir rallongé mon chemin de 5km (mauvais choix de route), j’arrive à Los Pinos. Le nom de ce belvédère fait référence aux quelques pins qui s’y trouvent. Une rareté pour la région ! Malheureusement à 10h il est déjà trop tard pour voir le sommet enneigé. Par contre, la vue sur la mer est sublime !


Je redescends à travers une plantation de café pour accéder aux cascades de Marinka. Les plus réputées de la région. Tellement réputée que depuis 2 mois l’accès est devenu payant (4000 COP – 1,2€).

Sur place, 2 belles cascades assez hautes et agréables de rafraîchissement.


4ème jour : Birdwatching & Chill

Pour espérer revoir un toucan et comprendre un peu mieux les oiseaux qui peuplent la région, je réserve un tour de Birdwatching (observation des oiseaux). Trois heures de balade entre 6h et 9h pour 30 000 COP (8,5€) avec des jumelles bien entendu.

J’ai de la chance, il fait un temps sublime ce matin. Idéal pour la découverte des oiseaux. Je pars avec le légendaire Joe (ornithologue passionné et passionnant, indiscutablement la personne la plus connue à Minca), une allemande et un autrichien.

Nous verrons une liste indescriptible d’oiseaux ce matin mais… pas de toucan ! Bon je me console avec un nombre infini de colibris.



Le tour m’a permis de comprendre une chose : je suis un gamin ! Que ce soit l’observation d’oiseaux, le safari ou encore pire la pêche, je ne suis absolument pas patient surtout quand, à l’arrivée, je n’ai pas ce que je veux. C’est donc avec une légère déception et frustration que je rejoins ma maison d’hôte.


Un conseil si vous vous rendez à Minca : rejoignez directement l’hôtel Minca. C’est ici que vous verrez le plus d’oiseaux. Vous n’êtes pas obligé d’y dormir, prenez juste un verre et appréciez le moment.


Un peu de repos pour cet après-midi ça ne me fera pas de mal, avant d’attaquer une journée de transport demain en direction de Carthagène !


Les anecdotes de la semaine


Les premiers potes de voyage

Forcément quand on reste pendant 5 jours avec la même troupe ça noue des liens. C’est donc tout naturellement que des affinités se sont créées. Nik, un allemand baroudeur de 42 ans et Alex, le guide de l’excursion, resteront donc mes premiers potes de voyage !


Des qualités à faire valoir

Doucement mais sûrement je recommence à prendre mes marques en espagnol tout en continuant de pratiquer l’anglais avec les autres voyageurs. Je me surprends même à être traducteur entre voyageurs et locaux. Ça a d’ailleurs donné des idées à un autre français rencontré sur la route de la Ciudad Perdida. Il a proposé ses services de traducteur aux agences pour faire l’excursion gratuitement et ça a fonctionné. Comble du comble : son groupe était 100% hispanique ! En attendant, ça me donne des idées pour la suite.


En basse saison, tout se négocie

En arrivant à ma maison d’hôte sur Minca, je devais dormir dans un hamac avec une salle d’eau commune. Il n’y avait presque personne en arrivant, j’ai donc pu négocier une chambre en lit double avec salle d’eau privatisée pour… le prix d’un hamac ! Plutôt cool, non ?


L’œil de lynx… ou pas !

Depuis que j’ai commencé ce voyage, je constate que je ne suis pas vraiment doué pour trouver les animaux par moi-même. Dès lors que je rencontre quelque chose d’original, c’est grâce aux autres. Ça été le cas pour le raton laveur, le castor, le paresseux et le toucan notamment. Il va falloir que je sois plus attentif.


La drôle de collection de la Finca de la Victoria

On ne trouve pas que du café à La Victoria, il existe au niveau de la cafétéria une multitude de choses grosses comme ma main (véridique) et dont on apprécie être séparé d’une vitre. Une idée ? Non ? Et bien ce sont des araignées ! Ils ont commencé à les enlevés et puis, voyant les regards curieux et admiratifs des visiteurs, ont décidé de les laisser.



A la semaine prochaine pour la découverte de la célèbre Carthagène des Indes !

bottom of page