top of page

Sri Lanka, la mise au vert (3ème partie)


Pour cette dernière semaine au Sri Lanka, je quitte le massif montagneux du centre pour rejoindre la côte Sud.



Yala’frique au Sri Lanka

Je commence par le Sud-Est avec Thissaharama. Ici ils disent Tissa, c’est plus simple. 2 bus, un Tuktuk pour rejoindre le centre-ville et un florilège de mensonges de la part des locaux pour vous faire atterrir dans leur hôtel. C’est un peu long à expliquer à l’écrit, mais je n’aurai aucun problème à vous le raconter oralement. Tout ce qu’il faut savoir c’est que dans cette ville les gens sont malhonnêtes et qu’il faut avoir un peu de chance pour tomber dans l’hôtel que vous avez réservé. J’ai eu cette chance.


Tissa est la ville la plus proche du Yala National Park. Une réserve naturelle sèche et aride dont la terre ocre rappelle la savane africaine. L’endroit idéal pour réaliser un safari d’une demi-journée. Pour à peine plus de 30€ tout est compris (véhicule, entrée dans le parc et petit-déjeuner) de 4h30 à 12h. Le réveil est difficile, mais rien ne vaut la beauté d’un levé de soleil en mode safari.


Je ne vous cache pas que globalement j’ai été assez déçu. J’ai, naïvement, imaginé un safari à l’image de ceux que l’on voit en Afrique et qu’il serait facile de voir des animaux. Mais un safari, ici comme sur le continent africain, c’est 95% de recherches pour seulement 5% de trouvailles. Ces chiffres sortent de ma tête et sont subjectifs mais ça vous donne un aperçu.


Malgré tout, je ne vais pas bouder mon plaisir. J’ai vu des buffles, crocodiles, biches, éléphants, pélicans, phacochères, singes, iguanes, paons, oiseaux de toutes les couleurs et, le maître des lieux, le léopard ! En quoi je peux être déçu avec tout ça ? Je n’ai pas vu de troupeau d’éléphants, seulement un groupe de 4 puis un autre en solitaire, et mis à part un dos de léopard en pleine sieste je n’ai pas eu le plaisir de voir ce félin. Néanmoins, rencontrer ces animaux à l’état sauvage, ça en jette un max !


Sinon Tissa est une petite ville sympathique où la verdure des rizières se mélange aux cocotiers et au sublime lac aux arbres noyés. C’est beau, poétique et véridique.


Les gens ici ont l'air sympa et certains volatiles ont du mal avec l'arrivée de l'électricité...


J’ai également eu la chance d’arriver le week-end de la fête de la ville… ou peut-être est-ce une fête religieuse ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le comité de police est (trop) impressionnant et qu’il est assez sympa de se mélanger à la foule qui se retrouve au pied d’une pagode. Je me montre hyper discret, moi le géant habillé en noir, à côté de tous ces Sri Lankais, pas bien grands et vêtus de blanc pour l’occasion. Cherchez l’intrus ?



Hakuna Matara !

Après la douceur africaine place aux belles plages du sud dans la région de Matara. Vous allez le voir, pas mal de photos mais finalement peu de chose à dire… C’est des plages quoi.


J’en sais un peu plus sur la « fête de la ville » de Tissa. Il s’agit en fait du « Poson full-moon poya day ». Une célébration bouddhiste pour fêter l'arrivée du Bouddha au Sri Lanka. C’est donc un évènement national qui s’écoule sur un week-end. La célébration se limite à des stands de glaces, boissons et plats délivrés gratuitement. On peut voir les bons côtés : ambiance festive, nourriture gratuite… et les mauvais : rues bondées (5h pour faire 120km), restaurants fermés…


Pendant 3 jours, je suis resté dans une auberge de Mirissa. Un endroit calme et reposant mais peut-être le mieux pour séjourner.


Midigama et Waligama sont deux villes proches de l’une de l’autre, à seulement 15 minutes en bus de Mirissa. Le must est de se balader sur la plage pour rejoindre l’autre ville. En plus des cocotiers et des plages désertiques, on croise en chemin des pêcheurs sur pilotis, des marchands de poissons séchés et même des vaches.


Galle est la principale ville de la région. Elle abrite un vieux fort hollandais. Malgré le charme fou de cet endroit, je regrette que l’intérieur ne soit pas uniquement piéton, ou que l’on puisse trouver quelques accès réservés. Un peu comme dans les remparts de St-Malo. Sinon on y trouve de belles bâtisses d’époque coloniale et un beau phare qui vaut le déplacement.


A une bonne heure de marche de Galle se trouve Unawatuna. C’est ici qu’il est intéressant de séjourner. Les hôtels ne s’y trompent pas d’ailleurs. C’est une sorte de bras de terre venant s’enfoncer dans la mer. Du coup, on a la mer à l’est, avec tous les hôtels, les restaurants et les principales activités aquatiques ; et à l’ouest, un partie beaucoup plus sauvage et dont l’accès aux plages ne peut se faire qu’à pied. Autant dire un petit coin de paradis où l’on trouve tout ce dont on a besoin.



Colombo : Quand je vais dire ça à ma femme

Finissons ce magnifique séjour au Sri Lanka par la capitale. Et pour y venir, je me suis fait un dernier kiffe : j’ai pris le train ! Pas de montagnes cette fois-ci mais la mer. Je peux vous dire que longer la plage à se prendre du crachin de vague dans la troche c’est… mythique.


Et Colombo, que va-t-il pouvoir encore raconter à sa femme ? Et bien que cette ville est un vrai paradoxe. Tous les bâtiments sont vieux et vieillissant même si certains sont en construction et d’autres en rénovations. Il y a finalement assez peu de chose à voir et à faire ici. Pas de centre commercial extravagant, pas de palais royal démentiel. Une capitale qui semble subir le temps et qui pourtant… dégage un charme et un caractère assez fort. Il est là le paradoxe mais il est basé sur mon ressenti, donc totalement subjectif. Mais j'aime bien cette ville. Vous remarquerez en troisième photo un graffiti symbole fort de quatre religions qui cohabites magnifiquement dans ce pays. Peu importe le Dieu auquel on croit, il est inutile de se foutre sur la gueule. A bon entendeur.



C’est ainsi que s’achève ce magnifique voyage au Sri Lanka… Blablabla. Arrêtons le conventionnel. Ce pays fût un énorme kiffe ! Il y a un dicton ici qui dit « Si l’Inde était un collier, le Sri Lanka serait son diamant » ou un truc du genre. Regardez une carte et la forme des deux pays puis vous comprendrez.


Je vais donc aller voir à quoi ressemble le collier…

bottom of page