Dans les terres thaïlandaises

Back to Thailand ! Mais pas de plages, soirées jusqu’au lever du jour et touristes en masse. De la capitale du pays à la frontière cambodgienne, retour sur la quinzaine de jour dans le nord thaïlandais.

Bangkok, pas si mal au final

En arrivant sur Bangkok je m’attendais à énormément de pollution, de bruit, une vie faite pour les véhicules et non pour les piétons. Finalement, la capitale thaïlandaise regorge de rues piétonnes et d’endroits très calmes. Il suffit de se balader un peu au hasard et d’éviter les grands axes routiers.

Les temples de la ville sont des havres de paix. Aller, juste quelques noms et photos de temples inoubliables. Commençons par le Grand Palace, immense et majestueux, il est très impressionnant de près comme de loin.

Le Wat Pho où se trouve le Buddha couché. Un Buddha tellement grand qu’il est impossible de le prendre entièrement en photo.

Le Wat Arun était en ravalement quand nous y étions. Mais c’est tout de même génial de prendre un verre en rooftop pendant le coucher de soleil et d’apprécier l’illumination du temple à la nuit tombée.

Le Golden Mount permet de prendre de la hauteur dans la ville. Ses quelques 300 marches à gravir nous offre un beau spectacle tout en haut.

A part se balader en ville et visiter ces quelques temples, les activités ne sont pas légions. On a trouvé, un peu au hasard, le zoo de la ville qui est très grand et assez bien aménagé pour les visiteurs comme pour les animaux (sauf le pauvre singe qui fait peine à voir).

Classique en Asie mais toujours efficace quand il fait très chaud : les malls. On s’en serait bien passé mais suite à une mésaventure avec mon téléphone (voir plus bas), nous sommes passés par les immenses MBK et SIAM Center.

A la tombée de la nuit, quoi de mieux qu’un petit verre sur la terrasse d’un immeuble au 59e étage. On voit toute la superficie de la capitale thaïe qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Le voile de pollution est aussi visible… Je ne sais pas quel sera mon état de santé après ce séjour asiatique.

Pour l’expérience plus que pour l’ambiance, nous sommes allés voir des combats de Muay Thaï dans une salle qui sonnait creux. Dommage parce que les combats sont assez impressionnants et ils ne rigolent pas (un K.O.).

Comment ne pas terminer par la principale activité nocturne de la ville à savoir sa nightlife. Et il y a de quoi faire avec de nombreux quartiers plus ou moins biens et plus ou moins fréquentables. Parmi eux, on peut citer Kaoh San road (trop touristiques), RCA (pas mal du tout), Nana & Asok area (bien), Patpong (hum…), et des lieux hors de prix comme Funky Villa et Mixx Club.

On a testé tous les moyens de transports possibles sur place. Pas de recommandation à faire mais sachez que… Le moins cher : bus / Le plus fiable : métro / Le plus lent : train / Le plus confortable : taxi / Le plus fou (et dur en affaire) : tuc-tuc. Vous êtes prévenus.

D'autres photos en vrac...

Ayutthaya, Sukhotai et leurs vestiges de temples

Située à 1h30 de Bangkok, la ville d’Ayutthaya regorge de temples et de ruines. Sur une journée, vaut mieux louer un vélo (1,25€) et se balader de monument en monument. Petite anecdote sur mon vélo : j’ai pris un dos d’âne à vive allure, mon portable (situé dans le caddie avant) est tombé par terre et j’ai réussi (je ne sais comment) à rouler dessus avec ma roue arrière. Résultat : écran explosé et 75€ de remise en état, rien que ça.

Sukhotai se trouve à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai. Dans un cadre plus agréable que la précédente ville citée, on retrouve plusieurs vestiges de temples. L’endroit est moins réputé mais est presque plus impressionnant.

Nous avons utilisé le train pour nous rendre sur chaque lieu. Le premier se fait en 3 heures aller-retour depuis Bangkok tandis que le second nécessite 7 heures de train… ou 10 quand celui-ci est en panne.

Des retrouvailles en pagaille à Chiang Mai

Train de nuit pour rallier Chiang Mai, la troisième plus grosse ville de Thaïlande. Le cadre est très agréable, surtout dans la vieille ville où peu de voitures circulent et où l’on retrouve beaucoup de temples. Depuis notre départ de Bangkok pour Sukhotai, nous avons un nouveau compagnon de voyage : Jérémy. Petit retour quelques mois en arrière, Jérémy est le nantais avec qui j’ai voyagé en Tasmanie (Australie). Une team de 3 qui va vite gonfler à 4 puisque sur place, nous rencontrons Philippe, un ami de Geoffrey de l’Inseec qui réside sur Chiang Mai depuis 2 semaines. La fine équipe est au complet !

Philippe nous fait découvrir la ville et nous initie à l’art de la méditation. Il est vrai que le cadre est propice à cette activité. Rester sur l’image et l’ambiance de la ville auraient suffi à mon bonheur, mais j’ai voulu tenter les activités touristiques…

A commencer par le Tiger Kingdom. Le royaume des tigres où je suis arrivé naïvement avec des œillères en espérant voir un grand espace pour les tigres et où il est possible d’être au plus près d’eux. Et bien c’est pire que tout ce que je pouvais imaginer. Pour 20€, on nous accueil dans ce zoo où les cages se succèdent aux cages dans lesquels les tigres ont un espace vital que je n’oserai même pas proposer à un chien. Ce prix permet de rentrer dans la cage, d’approcher et de caresser ce pauvre et pourtant impressionnant animal. Je n’aborderai même pas cette plaie profonde qu’ont les tigres permettant de contrôler le moindre excès de colère. J’ai presque honte de vous montrer ces quelques photos…

Le lendemain, nous sommes partis sur une grosse journée trekking pour le même prix de 20€. Dans ce tour nous avons commencé par une petite serre aux papillons, sans grand intérêt.

Puis nous avons directement filé au camp des éléphants où nous avons retrouvé… des éléphants ! Large espace où se mélangent touristes, locaux, femmes au long coup, éducateur/garde/terreur des éléphants et donc ces gros pachydermes. Le temps de les approcher, de les nourrir, de les voir aller prendre l’eau et on se retrouve sur leur dos… évidemment moi, le plus grand, je monte sur le plus petit. De façon générale, contrairement aux tigres, je n’ai pas senti de violence auprès des animaux, mais je ne suis pas dupe, tout n’est pas aussi rose que l’on voudrait nous faire croire.

Rafting à la cool pendant 1h mais assez amusant puis randonnée de 45 minutes pour accéder à une banale cascade. Vous l’aurez compris, la principale activité aura été les éléphants.

Sur une journée nous avons loué des scooters pour nous rendre sur Doi Inathon et son grand parc national. Pour s’y rendre il faut subir 60km de ligne droite sans intérêts… C’est long, c’est chiant mais ça en vaut la peine.

Premier spot dans un petit village local très calme et paisible où nous longeons une rizière avant de croiser un troupeau de buffles.

Deuxième sur une immense et spectaculaire cascade. A coup sûr l’une des plus impressionnantes d’Asie… pour la beauté je laisse un avantage aux Philippines.

Troisième arrêt… Surchauffe de mon scooter, ça monte trop donc on le récupèrera au retour. Troisième arrêt donc aux Pagodes Royales, deux magnifiques tours situées à quelques 2000 mètres d’altitude. Dans cet espace on retrouve de beaux jardins fleuris. On pourrait se croire au paradis (au sens propre).

Juste par principe, nous irons jusqu’au sommet de Doi Inathon, point le plus haut de Thaïlande. On passe de 40°C sur Chiang Mai à 19°C ici… ça caille !

Hippie Pai

C’est donc à 4 que nous allons sur Pai, une petite ville entourée par les montagnes située à 3h de Chiang Mai. Le cadre et l’ambiance donne quelque chose de totalement hippie et un peu coupé du monde.

Visite de la ville à notre arrivée entre les temples, les habitations en bambou et les lieux singuliers.

Le lendemain, nous avons loué un scooter pour trois fois rien et sommes aller faire le tour de la région. Au Sud d’abord avec le pont mémorial et le Pai Canyon, deux beaux endroits. Nous avons enchaîné avec deux waterfalls… la sécheresse et le manque de naturel rendent les endroits assez neutres et superficiels. Enfin, le grand buddha blanc qui surplombe la ville de Pai dans les montagnes, est sympa à voir, surtout avec la vue.

Parlons-en de cette vue globale ici, une forte et sécheresse et surtout une épaisse fumée/brume font penser à une région d’après-guerre. Presque apocalyptique. Du coup, il y a peu de verdure et une visibilité limitée à chaque point de vue. C’est dommage.

S’en est terminé de la Thaïlande ! Une bonne fois pour toute ? Non pas encore, j’y retourne dans 2 mois mais en mode vacances. Pour le voyage, place au Cambodge avec une longue transition depuis Chiang Mai pour Bangkok avant de prendre un train jusqu’à la frontière cambodgienne avant un possible trajet en stop jusqu’à Siem Reap. Ça promet !