top of page

La belle Bali


Mes premiers jours en Indonésie se sont très bien passé. 10 jours à découvrir Kuta, Gili islands et Lombok. Geoffrey est arrivé ce 25 décembre et il l’heure de parcourir un peu plus cette île de Bali…



Encore de la relaxation sur Kuta

Après 6 semaines de voyage en Nouvelle-Zélande, je me doutais que Geoffrey avait besoin de quelques jours pour se poser et pour retrouver la forme. Sur les journées du 25 et 26 décembre, nous avons davantage profité des soirées sur Kuta et de la piscine de l’hostel plutôt que réellement découvrir de nouvelles choses. Qu’à cela ne tienne, ça fait plaisir aussi.


Petite présentation de Geoffrey pour connaître un peu la personne avec qui je vais voyager sur l’Asie. C’est un pote de France depuis l’IUT. L’avantage, c’est que je le connais en tant que voyageur puisque nous avons fait le 4L Trophy la même année, et qu’il était mon bras droit l’année où je présidais l’association. On se connait donc très bien ce qui est de bons augures pour un tel voyage.



Ubud et la vraie valeur balinaise

Direction le centre de Bali, à deux petites heures de Kuta pour arriver à Ubud. Une ville plus calme et agréable que la précédente. Nous sommes davantage dans les terres et donc proches des champs et des forêts de l’île.


En arrivant nous visitons la Monkey Forest de la ville. Contrairement à celle de Lombok, il est très facile de voir des singes qui sont facilement (peut-être trop) accessible. Le cadre est très agréable avec d’immenses arbres et quelques temples et sculptures balinaises. Je m’essai même à un selfi avec un singe, mais celui-ci n’a pas l’air d’avoir apprécié. On va rester à distance respectable.


C’est à peu près tout pour ce premier jour. Demain, le programme sera un peu plus copieux.


En ce deuxième jour, nous quittons notre cottage assez tôt pour se rendre à une agence de location de… scooter ! Une grande première. Et quoi de mieux que des 125cc pour commencer.


Les premiers virages sont très délicats. La maîtrise n’est pas évidente. Et pour cause, je pars avec un pneu arrière à plat. Faux départ, retour à l’agence, et c’est reparti pour un tour. Cette fois pas de problème. Je roule prudemment. C’est le début, normal. Devant, Geoffrey a beaucoup plus de maîtrise avec ses 3 années d’expérience. Il carbure.


On arrive sur notre premier spot sous un soleil radieux. Rice Terrace pour démarrer la journée, la plus grande rizière de Bali. Et effectivement, elle envoie du lourd. De quoi faire quelques belles photos et prendre un verre en terrasse.


Nous suivons ensuite les recommandations d’un local en nous rendant dans le village de Penglipuran. Bien nous en a pris. Sur place un village traditionnel avec beaucoup de temples. Un concours de chant avec des balinais et balinaises en tenues traditionnelles. Et globalement une ambiance très sereine qui se dégage de cet endroit. Nous rencontrons deux indonésiennes désirant se rendre à Ubud… Geoffrey, et sa gentillesse légendaire, leur propose de monter derrière nous… Bon, pour une première en scooter, il va falloir aussi assurer la sécurité de ma passagère. Heureusement que je suis de plus en plus à l’aise.


Mais avant de revenir sur Ubud, visite du temple de Tirta Empul. Nécessité de s’habiller en tenue traditionnelle par respect envers les croyants et religieux. Ce temple a la particularité d’avoir un bassin dans lequel les gens vont prier sous chaque fontaine. Même sans être croyant, nous faisons cet exercice… ça tombe bien, il fait très chaud et l’eau est très fraîche.


Dernier spot et dernier temple de la journée, celui de Goa Gajah. Traduction la Grotte (Gajah) Eléphant (Goa). Ce temple est assez singulier puisqu’il abrite une grotte, vous l’aurez compris. Pour le reste, c’est du classique. On se laisse aller à une prière avec un local qui ose nous demander un peu de sous derrière, assez moyen.


Le retour pour rendre le scooter est plus chaotique. Mais on prend vite la main de la conduite indonésienne : à contre sens, sur les territoires, dans les rues piétonnes… Une première sans incident malgré de toutes petites frayeurs et il faut bien l’avouer : c’était fun !... surtout lorsqu’on annonce à sa passagère que l’on avait jamais conduit de scooter avant.


On abandonne l’idée du volcan Batur que l’on comptait faire dans la nuit avec un guide. Pourquoi ? Assez cher, très (trop) tôt, on en fera un autre dans quelques jours et… un peu de flemme, j’avoue.



Uluwatu… c’est tout ?

Nous quittons Ubud dans la matinée pour rejoindre Kuta puis Uluwatu. Une vaste région dans laquelle se trouve un temple du même nom.


Visite du temple dans l’après-midi. Le soleil cogne fort aujourd’hui. Le temple est collé à la mer et en haut d’une grande falaise. La marche, le long des remparts est très agréable surtout lorsque l’on croise quelques singes… en fait non, ces singes sont des petits cons de voleurs, pires que les roms dans le métro parisien. L’un d’eux subtilise les lunettes de soleil de Geoffrey. Et après de longues minutes avant de les récupérer, c’est les miennes qui se font voler ! Cette fois-ci, pas de négociations possibles, le singe voleur grimpe à l’arbre et je peux dire adieu à ma paire de lunettes. Au moins on est prévenu, on va se méfier maintenant.


Après cette triste expérience, nous descendons la côte pour rejoindre la plage. Un accès au milieu des falaises et de gros rochers. Spectaculaire, pour une toute petite plage par laquelle les surfeurs accèdent avant de rejoindre le large. C’est un paradis pour les surfeurs plus que pour les nageurs. C’est donc là le Bali tant prisé par les australiens.


Finalement, il n’y a pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent. Uluwatu est une région assez vaste dont les activités se passent au nord et nous sommes au sud, évidemment.


Demain, direction Seminyak (North Kuta) avant de passer le réveillon du nouvel an ici même.



C’est beau, c’est cher, c’est Semyniak

Après ce passage mitigé à Uluwatu nous regagnons la ville et le nord de Kuta à Semyniak. Sur place, une auberge nouvelle génération avec des dortoirs de 43 mais avec une intimité remarquable. Comme quoi, c’est possible. Prenez-en de la graine mes amis australiens.


Bien que les deux villes ne soient séparées de quelques kilomètres, on sent une vraie rupture entre Kuta et Seminyak. La première est évidemment touristique, plus pauvre et moins propre tandis que la seconde est plus agréable, aérée mais nous n’avons pas affaire au même type de population. On ressent pas mal de richesse avec de gros hôtels sur le bord de la plage.


Journée plage justement, avant de profiter de la soirée dans l’une des boîtes les plus stylées de Bali : Mirror.



On quitte Bali par là où tout à commencer : Kuta

Seminyak c’est trop riche pour nous. Et pour passer un bon jour de l’an, vaut mieux avoir quelque chose à nos moyens. Kuta semble finalement s’en approcher le plus. On commence à bien connaître cette ville mais bon…


Préparation du jour de l’an à notre auberge, autour de la piscine dans une ambiance très agréable. Puis, début des hostilités.


Nous faisons la connaissance d’hollandais, irlandais et autres allemands avec qui nous passerons le réveillon. Toutes les rues sont coupées à la circulation, c’est enfin respirable. Direction la plage pour commencer où des feux d’artifices sont distribués à tout va. Dangereux mais marrant.


Passé minuit, Kuta est noir de monde et nous prenons la direction d’une boîte de nuit pour finir la soirée. Inutile de dire que nous avons bien vécu et que la piscine quand le jour se lève est des plus agréable.


La nuit fût courte et la journée en mode récupération. On se laisse aller à un fish massage (vous savez les poissons qui vous bouffent les pieds) et à un massage traditionnel balinais… On pensait relax mais se fût une heure de torture !



Demain direction l’île de Java. Ça y est, Bali c’est fini et se fût vraiment très agréable. Pas en mode voyage comme j’aurai pu l’imaginer mais davantage en mode vacances. Et ce n’est pas plus mal.

bottom of page