top of page

Les GG

C’est parti pour un nouveau roadtrip ! En compagnie de Marion, comme je vous en avais fait part lors de mon précédent article. 5 jours de voyages entre Melbourne et Grampians. A l’attaque !

Day 1 : L’aventure Great Ocean Road

Après 4 nuits en auberge, il est grand temps de reprendre la route. Melbourne, je pense en avoir fait le tour. Hier soir, j’ai tenté de voir les illuminations de Noël… et bah il n’y a rien !

A 10h, nous nous retrouvons à l’agence de location de voiture… Petit à petit je perds en qualité dans mes voitures louées. Après le van en NZ, la voiture avec tente de toit en Tasmanie, voici la Hyundai Getz. Une vieille voiture avec 345 000 km au conteur et qui, esthétiquement, est très sommaire. Bref, le confort, on s’en moque. C’est mécaniquement qu’il y a un problème… Pour démarrer la voiture, il faut s’y reprendre à 3-4 fois (si ce n’est plus) et la vitre passager s’est bloquée en route (fermée heureusement). Tout ça pour vous dire que ce soir nous sommes bien arrivés au campement, mais que je ne sais pas si la voiture voudra bien repartir demain.

Mis à part ces petits déboires, comment c’est passé cette journée ? Très bien.

Nous avons commencé en allant voir les huttes de la plage de Brighton au Sud de Melbourne. Très connue pour ses photos en mode carte postale. Effectivement, l’endroit est très sympa et les couleurs flachies des petites cabanes offre un rendu agréable à l’œil.

Nous quittons la région de Melbourne par le Sud-Ouest pour rejoindre Geelong pour y faire quelques courses. Nous entrons par ailleurs dans « la plus belle route du monde » : la célèbre Great Ocean Road. Sur cette route qui longe la mer, l’approche est simple, il y a des arrêts toutes les 10-15 minutes en moyenne. Je pense que nous dépasserons les 30 stops à la fin de cette route. On prend le pari ?

Arrêt 1 : Bells Beach. C’est la plage où a été tourné une partie du film Point Break. Et quand on voit la mer noire de surfeurs, on comprend pourquoi.

Arrêt 2 : Addis Point. Un point de vue assez joli sur les falaises et les rochers creusés par le vent et la mer. Le cadre est agréable, on y prend notre temps pour manger.

Arrêt 3 : Split Point & Lighthouse. Deux activités pour un arrêt. Une belle offre. Sur place, un phare surplombant la mer et un gros rocher sortant de l’eau. Celui-ci a une formation assez atypique.

Arrêt 4 : Great Ocean Road Memorial Arch. Certains diront, à juste titre, que la Great Ocean Road commence à partir de ce point, mais la route, elle, démarre bien avant. Bref, c’est l’arrêt photo à faire pour affirmer que nous sommes bien face à la porte d’entrée de cet axe mythique.

Arrêt 5 : Sheoak Falls. Un peu de randonnée pour celui-ci (2km) afin d’accéder au sommet d’une cascade qui a de quoi laisser totalement indifférent. C’est en continuant le chemin de randonnée, que l’on peut tomber sur quelque chose de plus intéressant : une « cave ». Une sorte de grotte à la formation vraiment particulière. La preuve en photo.

Arrêt 6 : Koala Spotting Point. Des koalas ! Oui ! Mais sans vouloir jouer mon rabajoi, j’en ai déjà vu des dizaines, ce n’est plus vraiment ça qui m’impressionne (au contraire de Marion qui voyait son premier koala). Non l’attrait principal de ce spot, ce sont les oiseaux. Des oiseaux aux couleurs magnifiques (rouges, vert, jaune…) qui viennent sur toi quémander de la nourriture. Et ils sont tellement habitués au contact de l’homme que tout se fait naturellement. A n’en pas douter le meilleur moment de la journée.

Arrêt 7 : Cape Patton Lookout. Un joli point de vue sur la mer et les falaises longées par la Great Ocean Road.

Arrêt 8 : Stonetowers. Vous voyez les pyramides de galets que l’on peut voir parfois sur les plages ou en montagne ? Imaginez maintenant que des centaines de pyramides comme celles-ci soient exposées les unes à côté des autres. Voilà, vous avez l’image du lieu que j’ai vu. Absolument époustouflant et improbable. Surtout quand certaines structures font ta taille.

Arrêt 9 : Marriners Road Lookout. Une longue montée, pour laquelle la voiture a vraiment galérée, sur route puis à pieds avant d’atteindre le sommet de la colline. Vous vous en doutez, la vue est très belle.

Arrêt 10 : Valley Lookout. Tout est dans le titre, dois-je ajouter quelque chose ? Pour les non-anglophones, c’est un beau point de vue sur la vallée qui se trouve derrière les falaises.

Arrêt 11 : Campement. Mais celui-là, il ne compte pas.

Donc ce qui fait un total de 10 en une journée. Ce n’est pas si mal.

Nous avons loué une voiture vide de tous ustensiles pratiques pour cuisiner. Du coup, 5 jours à manger et boire froid. Rien de bien désagréable en Australie surtout quand on est à cheval entre le printemps et l’été… Sauf que là, va savoir ce qu’il se passe, mais là météo n'est franchement pas terrible et on tourne autour des 15-20 degré.

Demain, encore pleins de spots à voir. Alors espérons 2 choses : qu’il fasse beau (et un peu plus chaud) et que la voiture démarre !

Day 2 : Suite et fin de la Great Ocean Road

Il a plu toute la nuit… Je dors à même le sol (pour 5 jours, je n’ai pas voulu m’encombrer d’un matelas)… Ce n’est pas les grandes chaleurs… Bref, ce matin je me réveille à moitié cassé et très fatigué. Encore 4 comme ça et c’est bon !

Etant le premier debout, j’en profite pour admirer en profondeur le bolide que nous conduisons en inspectant sous le capot. L’occasion de contrôler le niveau de liquide de refroidissement… Stupeur, il n’y a plus rien ! Je tente de démarrer la voiture… j’y parviens du premier coup. Après le petit-déjeuner on tente quand même de prendre la route… le moteur ne chauffe pas, tout va bien mais je n’y comprends plus rien. Fermons les yeux et prions pour qu’il n’y ait aucun pépin supplémentaire en route.

Continuons le petit jeu des « arrêts » si vous le voulez bien…

Arrêt 11 : Koalas in the Trees. Après quelques minutes de route, on se stop en chemin pour apprécier 2 koalas dans les arbres.

Arrêt 12 : Maits Rest Rainforest Walk. Une courte marche de 20 minutes dans une forêt tropicale largement humidifiée par la pluie de la nuit. L’une des plus belle rainforest que j’ai vus en Australie.

Arrêt 13 : Koala Hangout. Nouvel arrêt pour tenter de voir des koalas. Pas la même réussite cette fois-ci.

Arrêt 14 : Gibsons Steps. A partir de ce point, nous attaquons la plus belle partie de la Great Ocean Road et aussi la plus connue. Les falaises et les formations rocheuses sont splendides. Premier spot avec un beau rocher détaché de la falaise.

Arrêt 15 : The Twelve Apostles. Le plus célèbre lieu de cette route mythique. Les 12 apôtres (en français), sont des piques rocheux au nombre de… 7 (officiellement). Le nombre de 12 a juste été ajouté pour embellir le nom du lieu. Que vous dires de plus ? C’est beau, tout simplement.

Arrêt 16 : Loch Ard Gorge. D’autres formations rocheuses à l’image des précédentes.

Arrêt 17 : Thunder Cave. Une grotte impressionnante (mais inaccessible) creusée par la mer et la force des vagues. De toute beauté.

Arrêt 18 : Port Campbell. Petit village portuaire où nous nous arrêtons pour manger.

Arrêt 19 : The Arch. Même type de roche mais nouvelle structure avec l’effet d’une arche. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Arrêt 20 : London Bridge. Une nouvelle arche, toujours aussi magnifique. Alors pourquoi pas « London Arch » ? Parce qu’en 1990 existait un bloc rocheux reliant l’actuelle arche à la terre ferme. Mais cet accès s’est écroulé cette même année. La roche est tombée et le nom est resté.

Arrêt 21 : The Grotto Scenic Lookout. Une toute petite arche que l’on pourrait presque confondre pour une fenêtre avec vue sur la mer. Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ?

Arrêt 22 : Bay of Islands viewpoint. De nouvelles plateformes pour apprécier d’autres roches hors de l’eau. Les images sont sensiblement les mêmes mais restent très agréables à voir.

Arrêt 23 : Childers Cove. Un accès à la plage entre les falaises. Pas mal du tout.

Arrêt 24 : Tower Hill Wildlife Reserve. Nous ne sommes officiellement plus sur la Great Ocean Road. Mais je le compte comme un arrêt bonus. Une espèce de parc naturel bordé par un lac et avec un mont permettant de voir la mer au loin. Nous verrons plusieurs lapins, kangourous et émeus. Parfait pour finir la journée.

Ce soir, nous trouvons un campement immense à quelques kilomètres de Portland. Nous aurons des points à voir le long de la côte entre Portland et Mount Gambier avant de rejoindre Grampians pour deux jours.

Quoi ? J’avais dit 30 ? Oui, je sais, j’ai peut-être un peu abusé sur le nombre d’arrêt. Mais bon, avec 24 stops pour voir 24 merveilles (ou presque), c’est déjà bien !

Allez, on va préparer la salade pour ce soir. Bisous !

Day 3 : Le retour dans les terres

Cette nuit j’ai dormi dans la voiture en imaginant et en espérant plus de confort… C’est raté, mais alors totalement raté ! C’est donc encore plus fatigué et cassé que la veille que je me réveille.

Reprise de la route jusqu’à Portland (pour l’essence) puis Cape Bridgewater. Ici plusieurs points intéressants à voir en bord de mer.

Le premier est le Petrified Forest. Si la Nouvelle-Zélande proposait la même activité avec des fossiles d’arbres, l’Australie est mieux lotie puisque ce sont des bases d’arbres à l’état de sable. Si c’est ambigu pour comprendre, regardez les photos.

Juste à côté, à quelques mètres, se trouve le Blowhole Lookout… un beau point de vue, oui, mais pas de Blowhole.

La ville de Cape Bridgewater est toute petite et sa principale attraction est sa plage de sable gris. Assez surprenant d’autant plus que la couleur du sable dans l’eau donne un aspect noir. Il est également possible d’accéder à l’extrême pointe sud de la ville par une randonnée d’une heure environ. Chose que nous faisons. En chemin nous croisons des kangourous (encore et toujours) puis, grâce à des plateformes, plusieurs phoques dans l’eau. Comme j’en ai déjà vu pleins, je préfère les regarder plutôt qu’essayer d’avoir la parfaite photo.

L’air de rien, cette randonnée a occupé notre matinée. Avant de manger, nous visitons des petites grottes au bord de la route avant d’accéder à un des lacs Bridgewater. Ici, petit pique-nique au bord de l’eau et sous un soleil qui commence enfin à revenir.

Après-midi sur les routes et sous le soleil… Il fallait attendre de rouler pour avoir du beau temps ! On fait un arrêt à Hamilton pour acheter suffisamment de nourriture pour finir le petit trip. Puis on roule jusqu’à l’entrée de Grampians National Park à Dunkeld. Sur place, free showers !

Ce soir, campement aux pieds du parc national que nous débuterons demain. A la vue des montagnes et de la verdure, le parc a l’air magnifique. Le seul facteur qui pourrait venir ternir tout ça : la météo…

Day 4 : Deux monts et c’est bon !

Nous avons passé une nuit agitée au milieu des kangourous, des insectes et autres bestioles aux bruits bizarres. Pas de quoi être super serein. Mais bon, au réveil, tout va bien. Tout va très bien même puisqu’il fait très doux malgré un ciel un peu chargé.

On commence la matinée avec l’ascension du mont Abrupt à 825 mètres d’altitude. Une belle randonnée de 3,3km jusqu’au sommet. Quelques éclaircies de temps en temps, une chaleur suffocante et des bourrasques de vent à vous en faire perdre l’équilibre. A l’arrivée, une vue magnifique sur l’ensemble du parc national et ses montagnes qui donnent l’effet de vagues. Un peu plus de 2h aller-retour, le rythme est très bon.

En remontant le parc, nous nous arrêtons au mont William (1167 mètres). Après le déjeuner, nous montons jusqu’au sommet (1,8km de marche). En route, nous croisons un Tiger Snake (serpent tigre). Une espèce venimeuse qu’il vaut mieux ne pas embêter. On attendra gentiment qu’il trace sa route. Au sommet, le temps est particulièrement gris. Mais un gris qui s’apparente au gris de la pollution. Les montagnes sont perceptibles mais légèrement cachées par un voile nuageux. A la vue ça reste joli mais en photo c’est moyen.

Dans l’après-midi, nous arrivons sur Halls Gap, la principale ville de Grampians National Park. Nous passons par un lac artificiel juste à côté (pas terrible avec la météo) puis au Central Culture (fermé). Autour du deuxième point, nous croisons des biches (ou chevreuils). C’est beau une biche.

En toute fin de journée, nous prenons notre temps pour une petite bière. Au passage on tombe devant des saucisses à 0,51$ les 5… Une erreur d’étiquetage qui nous est bien favorable ! On savoure donc tout ça avec un barbecue, entouré par les kangourous, les kakatoès et les canards. Elle n’est pas belle la vie ?

Ce soir, il est censé pleuvoir mais la météo annonce du beau pour demain. Seul gros changement : le passage de 32°C (aujourd’hui) à 17°C (demain). Mais bon, quand je vois les 0°C en France…

Day 5 : Le Grampians touristique

Aller, plus qu’un dodo… comme on dit aux petits. Encore un dodo et je retrouverai la joie d’un matelas. Parce que dormir à même le sol, ce n’est pas génial.

Comme prévu, ce matin il y a de belles éclaircies et il fait froid. En même temps, quand on se lève à 7h30 alors que c’est censé être une matinée « grasse mat’ ». Bref, la journée va être fraîche mais plus belle qu’hier.

Aujourd’hui, nous continuons à découvrir le Grampians National Park par des endroits plus touristiques tels que les Mackenzie Falls, Balconies, Borokat Lookout et The Pinnacle.

Le premier est un point avec de nombreux itinéraires. On commence par l’un d’eux pour accéder à une première chute d’eau. Puis on entame une longue descente de 250 marches (faisons confiance à Marion qui les a comptées au retour) pour arriver aux pieds des Mackenzie Falls. En continuant le chemin, on tombe sur une troisième cascade, moins impressionnante que les précédentes. Pour terminer, on prend de la hauteur pour atteindre un très beau point de vue sur la principale chute d’eau.

Avant d’accéder au deuxième site, nous faisons un détour par le lac Wartook… en un rien de temps, le soleil qui devenait agréable a laissé place à de gros nuages, un peu de pluie et même de la grêle ! Ne perdons pas notre temps ici…

Le problème, c’est que les différents lieux sont distancés de quelques kilomètres seulement. Mais avec ce temps typiquement néozélandais, on passe vite du coq à l’âne, de la pluie au soleil.

Après manger, nous attaquons la courte balade d’un kilomètre jusqu’aux Balconies. Sur place, un magnifique point de vue sur la plaine et quelques montagnes du Grampians. En chemin, un autre point de vue sublime sur le lac Wartbook (beau de loin mais loin d’être beau).

Continuons jusqu’au troisième site : le Borokat Lookout. Pas de marche, juste un point de vue et quelques corbeaux menaçants ne voulant pas que l’on sorte de la voiture… Non mais oh ! On ne va quand même pas se laisser intimider ! On sort donc, pour voir encore un superbe paysage et une belle vue sur la ville de Halls Gap et le lac Bellfield (celui d’hier).

Pour terminer la journée (et le Grampians), nous nous attaquons au Pinnacle. Une longue randonnée sinueuse de 2,2km jusqu’au sommet. Les jambes sont lourdes mais la montée est très agréable, la nature sublime et le vent au sommet… glacial ! Mais la vue est toujours aussi géniale.

Dernier dîner avec Marion sur Halls Gap. Toujours autours des kangourous et des Kakatoès. Toujours une bonne petite salade. Et toujours sous une météo qui s’amuse avec le chaud/froid. Ce soir, c’est bien du froid dont il est question. On devrait atteindre un pic de fraîcheur à 3°C. Une dernière nuit difficile à venir…

Day 6 : Clôture d'un roadtrip, préparation d'un autre

Finalement, il n'a pas fait si froid que ça. Mais je suis bien content de me faire à l'idée que ce soir je dormirai au chaud et dans un confort quasi absolu.

Marion me dépose à mon auberge, bonne route ma (co)pilote !

Je vais donc passer deux journées de plus sur Grampians. Comme j'ai fait le tour du parc national, je réserve ma première journée à publier cet article et à visiter mon auberge. Celle-ci est super bien et très clean. On cohabite avec les kangourous, les émeus, les poules (que l'on peut croiser dans le salon) et, accessoirement, les serpents et autres tortues présentent dans les vivarium. Original mais un cadre de vie agréable.

Mon prochain article traitera de mon dernier roadtrip australien entre Adélaïde et Perth... Aller, peut-être que, si je trouve ça utile, j'en ferai un rien que pour Adélaïde.

Passez une belle fin de semaine !

Adri

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page