On fait le bilan, calmement - Spécial New Zealand

C’était l’un de mes articles les plus lu en Australie, vous me l’avez demandé pour la Nouvelle-Zélande, en voici un consacré uniquement à l’aspect qualitatif et quantitatif du pays des kiwis.

Île du Nord (1 semaine)

Ce que j’ai aimé

A l’image de la Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup beaucoup de chose que j’ai aimée sur l’île du Nord. Mais s’il fallait ne citer que quelques points, j’opterai dans un premier temps pour la vie nocturne d’Auckland, parce qu’elle m’a permis de me plonger dans le bain direct sans trop me poser de questions. Il y avait aussi les Cathedral Cove (photo de gauche) et ce génial coucher de soleil, tout comme celui de Taupo (photo de droite) qui était d’un rouge saisissant.

Ce que j'ai moins aimé

C’est facile à dire, mais la météo sur Kauri Forest (photo du haut), les Grandes Dunes de sable (photo en bas gauche) et Wai O Tapu (photo en bas droite). Pour le reste, que vous dire…

<3 Mes coups de cœur <3

Je vais essayer de les classer dans un Top 4.

Numéro 4 : Hobbiton. C’est touristique, peut-être. Mais quand on est fan du Seigneur des Anneaux, on passe vraiment un super bon moment.

Numéro 3 : Village Maori. Là aussi, plus touristique, ce n’est pas facile. Mais on est pris dedans à coups de Haka, de Kia Ora pour terminer par un buffet monstrueux.

Numéro 2 : Cape Reinga. Avec le grand soleil que nous avons eu, difficile d’en être autrement. L’endroit est magnifique, presque paradisiaque avec tout ce bleu. C’est aussi le premier contact avec la mer de Nouvelle-Zélande. Inoubliable.

Numéro 1 : Tongariro Alpine Crossing. Parce que l’on est passé par toutes les émotions. A la limite de la tempête pour accéder au sommet jusqu’au soleil radieux pour savourer le paysage, on a tout vécu. La plus belle randonnée du Nord.

</3 Mes regrets </3

Là encore, il n’y en a pas vraiment mais s’il fallait chipoter je dirai… La visite express du Te Papa Museum de Wellington, ça vaut vraiment le coup d’y passer quelques heures. Le fait de ne pas avoir vu les lacs bleus sur Tongariro mais plutôt la neige (mais est-ce vraiment un regret ?!). La visite de Waitomo Caves, pour le coup beaucoup trop touristique, pas assez naturel malgré une fin en apothéose avec tous ces vers luisants.

Île du Sud (3 semaines)

Ce que j’ai aimé

Tout. Mention spéciale aux montagnes et aux lacs qui les bordent. C’est tout simplement des paysages magiques à chaque instant. Et puis il y a des découvertes imprévues comme Akaroa (en haut à gauche), Lake Ohau (en haut à droite), Oamaru (en bas à gauche) ou encore Waikawa (en bas à droite). Toutes superbes.

Ce que j’ai moins aimé

Pas facile… Je dirai le vent puissant et violent par moment. Ah si ! Les Sandflies, ces petites mouches qui vous agressent dans le Fjordland. J’ai aussi trouvé l’extrême Sud de l’île un peu en deçà par rapport au Nord et aux Terres.

<3 Mes coups de cœur <3

Il y en a tellement. Un Top 4 serait trop injuste pour les autres, alors je vais partir sur un Top 10.

Numéro 10 : Blenheim. La route des vins en arrivant sur l’île du Sud. Cette après-midi à tester 27 vins au guidon d’un vélo loué. A la fin ça tanguait mais c’était vraiment top !

Numéro 9 : Mount Aspiring NP. La route entre Pancake Rocks et Wanaka regorge de points magnifiques et sublimes. Entre des cours d’eau, des cascades et des bassins bleus turquoise, chaque arrêt était magique.

Numéro 8 : Queenstown. Cette ville adulée par les backpackers et on comprend pourquoi. Au bord d’un lac, entouré par les montagnes, le cadre de vie y est idyllique et on le ressent auprès de la population. Et puis il y a eu ces 2 Bondy Jump… marquant !

Numéro 7 : Nugget Point. Dans la belle région de Catlins, un spot sort du lot, celui de Nugget Point. Un phare surplombant plusieurs pointes rocheuses qui sortent de l’eau. L’endroit est juste sublime et inoubliable.

Numéro 6 : Tunnel Beach. Dunedin est une très belle ville et sa région est magnifique. A l’image de Tunnel Beach, le plus bel endroit de l’île du Sud collé à la plage. Des roches impressionnantes.

Numéro 5 : Franz Joseph Glacier. Déjà parce que j’ai pris l’hélicoptère pour la première fois. Ensuite parce que marcher sur un glacier, ce n’est pas tous les jours et c’est sublime. Enfin parce que la météo était parfaite et qu’on a fini par se retrouver torse nu… sur la glace. Normal.

Numéro 4 : Abel Tasman. Si Tunnel Beach est le plus beau spot de mer, Abel Tasman en est la plus belle région. Tout ce bleu, tous ces paysages et puis cette longue randonnée de plusieurs kilomètres. Génial.

Numéro 3 : Wanaka. Comparable à Queenstown mais avec un petit « je ne sais quoi » en plus. La ville est des plus paisibles et que dire de la région… il faut aller au sommet de Rocky Point pour comprendre pourquoi Wanaka est la meilleure ville de Nouvelle-Zélande.

Numéro 2 : Mount Cook et Mount Sunday. Impossible de départager ces deux-là. Le premier offre une randonnée parfaite dans la Hooker Valley, avec un lac sublime et une sorte de « génie » qui vous observe dessiné sur la montagne. Le second représente juste un décor hors du commun. Un petit mont au milieu d’une plaine entourée par les montagnes… et en plus quand vous êtes fan du Seigneur des Anneaux. C’est l’endroit immanquable.

Numéro 1 : Milford Sound. C’est mon numéro 1 tout court sur ce voyage. Je crois qu’il faut le vivre pour le comprendre. Il y a eu cette croisière inoubliable sur le Fjordland entre les immenses montagnes et les cascades. Puis cette randonnée mythique, sous-équipé, sur la Gertrude Valley. Le tout sur une route qui oscille entre le merveilleux, le spectaculaire et l’irréel. Numéro 1, tout simplement.

</3 Mes regrets </3

La faible attractivité du Sud et de ces principales villes. J’ai connu des nuits plus agitées qu’à Queenstown, Dunedin ou encore Christchurch. Une nightlife presque inexistante. Invercargill n’est vraiment pas agréable au premier abord, bien au contraire. Tout comme Christchurch. Mais ça, c’est le triste résultat d’un tremblement de terre…

Un voyage en chiffres

6555km parcourus en van, 200km de marche à pieds et un peu plus de 2000€ dépensés. Voici les principaux chiffres à retenir pour 5 semaines en Nouvelle-Zélande.

Le taux de change m’était très favorable pour les 4 premières semaines : 1€ valant 1,75$NZ en moyenne. Puis ce chiffre est descendu à 1,6$NZ sur la dernière semaine.

Les auberges de jeunesse. En arrivant sur Auckland et avant de partir, à Christchurch. 4 nuits à 28$ (16€) pour le premier et 2 nuits au même prix pour le second mais avec un taux différent (17,5€). Soit 168$ (99€) au total dans les auberges.

La location d’un van. Pour voyager en Nouvelle-Zélande, vaut mieux s’équiper d’un van ou autre campervan car on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise météo et une simple voiture avec tente peut vite montrer ses limites. On s’y est pris au dernier moment pour louer donc vous pouvez trouver des prix plus intéressants. 30 jours de location avec la plus grosse assurance (couverture totale et aucune caution) : 2484$ (1420€). Puis, plus on est, moins c’est cher. Les 2 premières semaines, nous avons voyagé à 3 soit 27,6$ (15,8€) chacun par jour. Puis nous avons partagé les frais à 2 sur le reste soit 41,4$ (23,6€). Ceci m’a coûté 1035$ (591,4€).

L’essence. En moyenne, le prix à la pompe est de 2$ (1,14€) le litre. Il peut monter jusqu’à 2,35$ (1,35€) et descendre à 1,75$ (1€) selon les régions. Evidemment, le taux était plus intéressant pour nous au début qu’à la fin. Autre facteur aléatoire, la distance avec un plein. Pas facile avec les routes montagneuses. On va dire 450km environ pour un plein de 90$ (51,5€). Soit un budget essence total de 1350$ (771,5€), dont 562,5$ (321,4€) pour moi.

Les activités. Nous sommes passés par l’agence de voyage backpackers Peter Pans pour boucler 1028$ (588€) d’activités. Parmi elles : Hobbiton, Waitomo Caves, Wai O Tapu, Village Maori, Tongariro Alpine Crossing, Franz Joseph Glacier (avec Hélico), 2 Bondy Jump et croisière sur Milford Sound. Puis il y a les activités qui se sont ajoutées : location vélo et dégustation des vins à Blenheim pour 27$ (15,5€) et le bateau taxi à Abel Tasman pour 35$ (20€). Un total de 1090$ (662,8€).

La nourriture. Nous avons opté pour de la nourriture à très bas prix (pâtes, noodles, sauces en boîte, thon, etc.) nous permettant de manger à moins de 10$ (5,7€) par jour en moyenne. On a favorisé l’achat de bières malgré un prix conséquent : 30$ (17€) le pack de 24. Budget moyen nourriture et bières : 390$ (223€) par personne sur l’ensemble du voyage.

Les à-côtés. Une nuit d’auberge obligatoire à Queenstown à 26$ (15€), 2 nuits de campings à 10$ (5,7€) et 15$ (8,6€), quelques restaurants pour 50$ (28,6€), quelques sortis en soirée pour le même prix, les douches, laveries et parking payant pour une enveloppe de 25$ (14,3€) et vous arrivez à 176$ (100,5€) d’extras.

L’inévitable. En voyageant sur les 2 îles, vous ne pouvez pas passer à côté : le ferry. Nous en avons eu pour 279$ (159,5€) pour 3 adultes et la voiture soit 93$ (53€) chacun.

Total : 168 (auberges) + 1035 (location) + 562,5 (essence) + 1090 (activités) + 390 (nourriture) + 176 (extras) + 93 (ferry) = 3514,5$ (2008€). LE COMPTE EST BON !

Evidemment, je n’ai pas compté les billets d’avion mais ça, tout dépend d’où vous partez. Depuis l'Australie, j’en ai eu pour 300$ (171,4€) l’aller-retour.

Alors cette Nouvelle-Zélande, maintenant que vous avez le parcours détaillé, une vidéo vous la présentant et une idée du budget, elle vous donne envie ?!