top of page

Voyage au centre de la Terre


Après avoir visité le Western et le Northen, voyons voir ce qu’il se passe dans le Red Centre.



Day 25 : Alice Springs

Si la nuit dernière était fraîche, celle que je viens de passer était gelée. Ça fait 1h que je suis levé et je peine à retrouver la fonctionnalité de mes doigts de pieds. On se croirait dans le film Kill Bill « bouge le gros orteil ». Hâte de boire une bonne boisson chaude. Suis-je bien en Australie ?!


La nuit courte fait que l’on se lève tard (9h). Vous suivez ? Il fait trop froid pour dormir la nuit, mais dès que les premiers rayons du soleil viennent frapper à votre tente, la température devient idyllique.


Aujourd’hui, l’Est d’Alice Springs nous attend pour 4 spots.


Pour commencer, Emily et Jessie Gab… de gros rochers et de petits dessins aborigènes. Rien de plus.


Ensuite Trephina Gorge, où il n’y a pas d’eau. Étonnant pour une gorge. Du sable entre 2 roches et c’est tout.


Enfin, Ross River où il n’y a rien sauf des cochons.


Sacré journée vous allez me dire. Et bien ce n’est pas fini ! Vers 16h, retour sur Alice Springs pour aller au Desert Park. Surprise ! C’est 25$ l’entrée. Et bien ça se fera sans nous.


On comprend bien après cette journée qu’Alice Springs a construit (ou inventé) des lieux touristiques pour profiter du flux de personnes allant sur Uluru.


Le soir, on retourne au campement de la veille dans un froid toujours aussi polaire…



Day 26 : Alice Springs – Kings Canyon

La nuit fût froide, une fois de plus, mais un peu mieux maîtrisée avec des couches, sur couches et sous couches de vêtements pour contrer le froid.


Après l’Est, place à l’Ouest d’Alice Springs pour aujourd’hui, en espérant une bonne surprise. Si possible, Uluru en fin de journée.


L’Ouest s’avère aussi inutile que l’Est. Et en plus de nous faire perdre du temps, ça nous fait perdre de l’argent car la région d’Alice Springs s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres.


Mine de rien, Uluru se trouve à 5h d’Alice Springs. Une distance conséquente qui nous fait revoir nos plan : Kings Canyon demain, Uluru demain soir et après demain.


On reprend la route (de nuit…. Pas bien !). Les animaux sont attirés par la lumière des véhicules. Quelle idée ! On tape notre premier kangourou (juste sa queue, heureusement) et on évite 3 chevaux de justesses. Trop de frayeurs, on s’arrête à 50km des Kings Canyon dans un froid toujours aussi glacial. Demain départ 8h.



Day 27 : Kings Canyon – Uluru

8h…. on avait dit 8h ! La ponctualité ce n’est pas vraiment ça dans l’équipe. Du coup, je me retrouve à attendre dans le froid de quoi me mettre de mauvaise humeur. Petite tension matinale mais ça passera vite.


On parvient tout de même à rejoindre les Kings Canyon à 9h pour attaquer la montée. Ce matin ce sera randonnée.


Navré de me répéter dès que je décris un paysage australien, mais la vue des canyons est magnifique. C’est époustouflant. On se sent tout petit face à cette grandeur. Il y a même un petit coin d’eau perdu au milieu des rochers. Sublime.


Après cette matinée au top et 3h de randonnée, on regagne la voiture pour Uluru et son Ayers Rock. Enfin !


2h de route et nous voilà face à ce monument légendaire. Impressionnant ! On décide de manger puis de s’en rapprocher. Honte sur nous… ce n’était pas Uluru mais Mount Conner, un amuse-gueule en quelques sortes.


Encore 2h de route et nous voici à Uluru. Le vrai cette fois ci. Là encore, le spectacle est grandiose. On roule autours de ce massif montagneux avant de se poser pour le coucher du soleil. Il paraît que la roche devient rouge sang à ce moment de la journée. Pas de chance, trop de nuage pour voir quoi que ce soit.


Déçu et frustré, on commence à remballer le matériel quand un rayon traverse les nuages. Effectivement, le spectacle est extraordinaire.Appréciez l'avant/après.


Le soir campement à proximité avec feu de camp. Il fait doux ce soir et c’est agréable. Demain, levé de soleil sur Uluru.



Day 28 : Uluru – Alice Springs

A partir de ce jour, tous mes articles sont rédigés en anglais. C’est mon moyen de progresser. Comme mes lecteurs sont majoritairement français, je garde la version anglaise pour moi.


Aujourd’hui c’est le grand jour. Levé à 6h pendant le twilight (crépuscule). Un crépuscule particulièrement beau avec beaucoup de nuages que le soleil rend rouge. Mais qui dit nuage, dit mauvais levé de soleil. Et ça se confirme. Quand on arrive sur Ayers Rock, les nuages ne laissent aucune chance au soleil. C’est un échec, nous n’avons pas eu autant de chance qu’hier pendant le couché de soleil. Voici ce que rend ma vidéo...


Le soleil éclairait néanmoins un autre massif montagneux quelques kilomètres plus loin : Kata Tjuta. Avant d’y aller, nous marchons au bord d’Uluru pour apprécier la roche et la hauteur du mont.


Après un petit déjeuner bien mérité, nous prenons la route pour Kata Tjuta, le dernier spot de ce voyage au cœur de l’Australie.


C’est aussi beau qu’Uluru mais bien différent. Il y a plusieurs rochers et non un seul et une gorge fabuleuse. C’est l’endroit le plus impressionnant que j’ai vu en Australie jusqu’à présent. Se retrouver au milieu de deux parois de 300 mètres de haut… Majestueux.


A midi, nous reprenons la route jusqu’à Alice Springs où nous « abandonnons » une des deux Audrey. C’est la fin du périple australien pour elle. Nous voyageons à 3 maintenant.


On mange, on fait le plein, essence et nourriture, et c’est parti pour 2 jours de route pour rejoindre Cairns et la côte Est. 2000km nous attendent…



Day 29 : Alice Springs – Mount Isa

Je change mon mode de couchage. Fini le matelas long à gonfler (mais confortable), place au tapis de sol ! Plus rude, mais tellement plus simple à installer.


Une longue journée de route nous attend. Et quand je dis long, je pèse mes mots. Rien à l’horizon pendant plusieurs kilomètres.


En fin de journée, on profite d’un beau couché de soleil. Avant de franchir la frontière de mon troisième Etat australien : le Queensland.


Demain la même journée s’offrira à nous…



Day 30 : Mount Isa – Cairns

La même ? Pas vraiment. Déjà au réveil, on se rend compte que l’on est au milieu des montagnes. Changement de paysage. Encore 1000km avant la libération, c’est parti !


Une route montagneuse mais facile pour commencer la journée. Après manger, on retrouve une route de 4x4 avec des portions de bitumes par intermittence. Un enfer. Un enfer qui se confirme quand un kangourou vient littéralement s’empaler dans la voiture. Résultat du dégât : une belle frayeur, une porte gondolée et un kangourou mort.


Des kangourous morts, on en voit sur toutes les routes d’Australie. Dans la région où nous sommes, on peut voir les aigles nettoyer les routes. C’est d’ailleurs bizarre de voir tous ces volatiles (aigles, buses, perroquets de toutes les couleurs) à l’état sauvage.


On arrive tant bien que mal à sortir de ce merdier… pas si vite. De nouvelles montagnes à gravir. Et celles-ci sont beaucoup plus hard. On est sensé rejoindre la mer de l’Est et on se retrouve à franchir les Alpes. C’est quoi ce délire ?


Cette étape achevée, nous voici enfin à Cairns.


Demain une nouvelle aventure commence, celle de l’Est de l’Australie !




A très vite pour le dernier chapitre du roadtrip avant de retravailler de nouveau. Parce que oui, voyager de la sorte ça a un coût qui n’est pas négligeable.


Bise bise !

bottom of page