top of page

A la découverte du Western Australia

Coucou tout le monde !


Après quelques jours (voir semaines) depuis mon dernier article, voyons voir où j’en suis…


Je vous avais laissé avec une vidéo… faite à la va vite, certes, mais une vidéo quand même. Depuis, pas mal de choses se sont passées.



Retrouvailles entre français

Mardi 31 mars, je retrouve Florian, un pote de France (spéciale dédicace aux 4L ;)) et toute sa bande avec qui je vais partager plusieurs semaines de roadtrip.


Petite présentation de notre team : Florian, Audrey et… Audrey ! Pendant plus d’une semaine, on prendra la route avec Guillaume, Anthony et… Anthony ! (oui, ils aiment bien faire tout en double ici). Les 6 se sont rencontrés à Brisbane, donc bien longtemps avant moi. Je suis un peu comme une pièce rapportée. Mais vu comme ils sont cools, l’intégration s’est faite rapidement.



Prêt pour le départ

Après quelques réparations apportées sur le 4x4, nous sommes fin prêt à partir pour le Nord !


Dernière soirée sur Perth le jeudi soir. Je quitte mon petit Gilou que j’espère recroiser en route. Il en est de même pour Maxime et Alexandre, parti quelques jours plus tôt avec ma première voiture australienne. Vous suivez toujours ? Alors on continue !



Un vrai faux départ

Quand je dis départ de Perth, c’est plutôt départ de l’auberge. Car les premiers soirs, on reste dans le coin (Sud de Perth et Fremantle).


Ceci nous permet de peaufiner les derniers réglages et surtout de découvrir (redécouvrir pour ma part) la ville de Fremantle le samedi. Week-end de Street Art, donc beaucoup d’animation en ville et surtout un coucher de soleil magnifique ! L'image parle d’elle-même.



Day 1 : Perth – Pinacles

Le grand départ s’est fait le dimanche. Direction les Pinacles. Qu’est-ce que les Pinacles ? Patience, patience… vous le saurez assez tôt.


On fait un premier arrêt (pas vraiment prévu) sur Lancelin. Une ville côtière relativement basique mais sur laquelle se trouvent des dunes. Au début j’ai pensé à la dune du Pyla jusqu’à en voir plusieurs à l’horizon. Un joli paysage comme et surtout des bonnes barres de rire avec nos planches de Snowboard. Une nouvelle activité : le Sandboard, autrement dit le Surf sur sable.


Couché de soleil sur les dunes, et on continue la route jusqu’aux Pinacles. Comme il est tard, on les faits de nuit. Les Pinacles sont des roches qui sortent de terre de façon géologiquement inexpliquée. Enfin, si, il doit y avoir une explication, mais nous n’avons pas cherché à comprendre.


Première nuit loin des bases de Perth, premier essai de la tente et du matelas, tout va bien !



Day 2 : Pinacles – Geraldton

Au petit matin, on décide de retourner sur Pinacles pour voir ce que ça donne de jour. C’est impressionnant, mais pas transcendant. Et en plus, il y a des mouches (ce n’est que le début).


On trace notre route jusqu’à Jurien Bay. A peine le temps de profiter de la plage et d’un bon déjeuner qu’il faut rouler jusqu’à Geraldton. Importante ville côtière qui nous accueille avec des torrents de pluies.


Comment dormir dans de telles conditions ? On partait sur un campement à l’arrache dans la voiture mais la pluie s’étant calmée, on a fini par opter pour les tentes… mauvaise idée. Les tentes australiennes ne sont pas prévues pour la pluie. Sinon je ne me serais pas retrouvé avec une piscine !



Day 3 : Geraldton – Shark Bay

Réveil en catastrophe donc. Vivement le beau temps et les plages paradisiaques de Shark Bay.


Après plusieurs heures de routes sous un ciel gris, nous voilà arrivé à destination. Toujours de la grisaille et en guise d’accompagnement : des mouches. Une fin d’après-midi merdique jusqu’à ce que la nuit tombe… et les mouches aussi.


Petit repas autours d’un feu de camp avant une bonne nuit de sommeil. Prions pour que le ciel se découvre et que les mouches disparaissent.



Day 4 : Shark Bay

Nos prières ne se sont pas exaucées… Dès le réveil, obligé de plier bagage au plus vite pour fuir les mouches et « profiter » d’un petit déjeuner.


On se pose donc sur Shell Beach, à l’abri des flies (mouches en anglais), au bord de l’eau. Cette plage est une des seules au monde à être constituée de coquillages. C’est joli mais le mauvais temps n’invite pas à s’y éterniser.


On reprend la route jusqu’à Denham, ville la plus importante de Shark Bay. Ce n’est pas bien grand donc on fait rapidement le tour. Direction Little Lagoon.


Là encore, pas un super temps… mais, j’ai fait ma première plage en 4x4, au bord de l’eau et ça, c’est cool ! Déjeuner avec vue sur le lagoon et on repart comme on est venu : les roues dans l’eau.


Dernier spot de la journée à Eagle Bluff avec un très beau paysage mais toujours un temps pourri et des mouches. On n’est pas aidé…



Day 5 : Shark Bay – Coral Bay

Aujourd’hui c’est décidé. La météo et les mouches auront eu raison de notre patience. Plutôt que de faire Monkey Mia, on reprend la route pour remonter jusqu’à Coral Bay.


On fait un petit arrêt à Carnarvon, soit disant grosse ville du coin. Juste le temps de manger et de faire quelques courses et on continue.


Nous voilà enfin à Coral Bay après cette longue journée de route. Coral Bay… ça sonne bien hein ?! A l’image de son nom, la ville est très « village vacances » où la population peut se résumer à 2 campings. Je ne sais pas pourquoi, mais demain va sûrement être une excellente journée.



Day 6 : Coral Bay

Après une nuit passée sur le bord de la route sous un ciel étoilé aussi magnifique que spectaculaire, on se réveil sous un grand ciel bleu mais aussi sous… les mouches ! Je crois que rarement j’aurais autant détesté ces petits volatiles.


Trop compliqué de déjeuner dans ces conditions donc on file direct sur Coral Bay et là… plus rien. Allez, quelques mouches à la limite mais totalement dérisoire. Pour fêter ça, on fait péter les pancakes. Un des meilleurs petit déjeuners jusque-là.


C’est donc le ventre bien rempli que nous entamons notre premier jour à Coral Bay. Premier spot de snorkeling depuis la plage. Quel luxe ! Sur toute la journée, de beaux coraux mais surtout des poissons magnifiques et de toutes les couleurs. On aperçoit également de nombreuses raies et cerise sur le gâteau : des requins récifs ! Pas de panique ! Les requins récifs sont inoffensifs. Ils aiment bien longer les côtes pour justement trouver des poissons avant de grandir et ppartir pour le grand large. J’ai eu la chance d’en voir un sous l’eau mais ils sont rapides ces salops !


Une excellente journée que nous espérons réitérer demain en fonction de la météo qui s’annonce de nouveau orageuse…



Day 7 : Coral Bay – Exmouth

Dès le réveil, on comprend vite que la journée ne sera pas la même qu’hier. Trop de nuages. Plutôt que de perdre du temps, on reprend la route pour Exmouth.


Une petite matinée à rouler et nous voilà déjà à destination. Sur place, on fait un achat qui va s’avérer capital pour le reste du séjour : une moustiquaire. On réserve aussi notre journée du lundi. Je ne vous en dis pas plus mais à 350$ la journée, j’espère qu’elle va être sympa.


Le soir on trouve un campement où les mouches ont laissé place aux moustiques. C’est aussi la dernière journée que nous passons avec les gars (Guillaume, Anthony et Anthony). Par contrainte de temps, ils vont accélérer le pas pendant que nous prendrons notre temps.



Day 8 : Exmouth

Si je ne me trompe pas dans les dates, nous sommes le dimanche. Quelques nuages à l’horizon mais rien de bien méchant.


On décide de passer notre journée dans un parc naturel propice au snorkeling. J’ai déjà utilisé ce mot pour Coral Bay et je me rends compte que les novices ne le connaissent peut être pas. Le snorkeling c’est de la plongée sous-marine en PMT (Palmes Masque Tuba). La plupart du temps, cette activité se fait sur les côtes car ça nécessite de rester à la surface de l’eau.


Définition faite, on part donc au Cap Range National Park et sur des plages telles que Turquoise Bay ou Oyster Stacks. Pour vous laisser imaginer, c’est Coral Bay mais en mieux. Et après les poissons, les raies et les requins récifs, j’ai nagé avec une tortue. Le kiffe absolue !


Excellente journée que nous avons essayé de ponctuer sur la plage de Jarabi Turtle où les tortues viennent se poser à la tombée de la nuit. Mais malheureusement nous n’avons rien vu. Qu’à cela ne tienne, le plus beau reste à venir. Vivement demain.



Day 9 : Exmouth

Ce matin, pas de petit déjeuner, on part directement pour la côte où un bateau nous attend.


Grand ciel bleu, pas un nuage à l’horizon et une équipe de 5-6 personnes nous accueille à bord avec 15 autres touristes. Petit comité, c’est parfait pour la journée.


Le bateau nous amène vers un premier spot de snorkeling magnifique où les photos parlent d’elles-mêmes.


Petit déjeuner sur le bateau puis on prend le large. Fini l’eau turquoise, nous voici désormais dans les profondeurs de la mer. Inutile d’essayer, on ne voit pas le sol.


Après quelques instructions, l’alerte est donnée : le premier Whale Shark est là ! Ahah ces fameux Whale Shark. Petite explication. Le Whale Shark, en français requin-baleine, est le plus gros poisson du monde connu à ce jour. Il peut faire entre 4 et 15 mètres et se nourrit exclusivement de planctons. Ce n’est ni un requin (inoffensif), ni une baleine (pas mammifère) mais bien un mélange des deux.


Au total, nous avons plongé 7 fois : 5 pour nager aux côtés de requins-baleines et 2 pour du snorkeling plus tranquille avec des petits poissons.


Pour vous décrire ma vision du requin-baleine, c’est un poisson aussi grand que majestueux. On ne fait pas le fier à côté mais bizarrement, on s’y sent en sécurité. Nous n'en avons pas vu des géants (entre 7 et 8 mètres) mais c’est tout de même impressionnant.


Excellente journée, pas d’autres mots.



Day 10 : Exmouth – Karijini

Au réveil on récupère les photos de la veille avant de repartir pour le Parc de Karijini. Une longue journée de route avant d’arriver dans cette région minière.



Day 11 : Karijini

Après une nuit fraîche, on se réveil avec nos amis les mouches et des mini-bestioles. Des petites grenouilles et des petits scorpions viennent nous dire bonjour.


C’est parti pour les premières randonnées de la journée dans les gorges de Karijini à la recherche des « pool » (petit point d’eau où il est possible de se baigner). Vraiment sympa.


Le temps n’est pas folichon mais peu importe, la beauté du paysage est là.



Day 12 : Karijini – Port Hedland

On passe une deuxième journée sur Karijini. Les spots sont encore plus beaux que la veille.


En fin de journée, on reprend la route vers Port Hedland où nous dormirons pour la nuit.



Day 13 : Port Hedland – Broome

Une longue journée de route nous attend, et ce malgré une nuit très courte. On est dans le nord et ça se sent. Il fait chaud et très lourd et ce n’est pas évident de dormir dans ces conditions.


C’est parti, direction Broome. Route désertique, plate, sous une chaleur accablante. On est accueilli à proximité de Broome par quelques incendies de forêt.


Arrivé sur Broome, on se précipite à la plage de Cable Beach pour se baigner et prendre la fraîcheur. Encore raté ! 36 degré à l’extérieur et 30 degré dans l’eau. Rien que ça.


On profite d’un magnifique couché de soleil sur la plage et d’un Macdo bien mérité !



Déjà 2 semaines que nous sommes parti ! Le temps passe à une vitesse. Une chose est certaine, je ne regrette pas mon choix d’être parti avec cette belle équipe. On ne s’ennui jamais et on profite de tout !


La suite de l’aventure m’amènera à Darwin, Uluru, Cairns et Brisbane. Mon point de chute.


D’ici là, encore pleins de merveilles à découvrir. J’admets avoir sous-estimé ce beau pays qu’est l’Australie !


BKL, tendresses et chocolats !

bottom of page