top of page

Profiter sans oublier son objectif

Cheers !


J’ai décidé de commencer ce nouvel article par ce mot. Ici, on utilise « Cheers » à toutes les sauces. Au départ je pensais uniquement qu’il était utilisé pour dire « Santé » quand on boit un verre. Et bien figurez-vous, qu’un « Merci », « S’il te plaît », « Salut », « Bye » et d’autres mots courants peuvent se dire « Cheers ». Donc en commençant par « Cheers », je vous dis « Salut ».


Bon, le petit cours d’Australien étant fait, entrons dans le vif du sujet.



C'était chaud ce week-end

Pour mon premier week-end australien, je m’étais fixé comme objectif de voir la mer et les kangourous. Ai-je réussi ? Réponse tout de suite…


Je vous avais quitté samedi matin avec l’ambition d’aller à la mer, à 25 minutes de Perth (selon l’Office du Tourisme). Après quelques moments de tergiversations, je me suis décidé à aller seul à la plage. Qu’à cela ne tienne, il y aura d’autres occasions pour y aller en équipe.


A 4,5$ le trajet et près d’une heure de transport entre l’auberge et la plage, je dois avouer que c’est légèrement long et relativement cher. Mais bon, ça vaut bien cette première découverte de la plage australienne. Les mythiques plages australiennes ! D’accord, j’en verrais des plus belles sur le territoire australien, mais ce n’est qu’un début.


Mes premières impressions : plage extrêmement propre, beaucoup de vent (donc de courant), de petites (mais belles) vagues, des kitesurfeurs à perte de vue, et une tenue des gardes côtes ridicules. Je vous laisse profiter des quelques photos prises sur la plage de Scabrough.


De retour à l’auberge, la soirée peut enfin commencer avec la ferme intention de se faire une boite de nuit. Petit (plutôt long) apéros pour se mettre en condition et c’est parti ! On choisit un club par défaut : le plus prêt, le Sérial… Et bien je peux déjà le rayer de ma liste. Spécialisée dans la musique techno pas du tout commerciale, j’ai assez vite abandonné. On ne peut pas tout réussir dans la vie.


Une journée chaude, oui, mais finalement très fraîche comparée au lendemain.


Parce que dimanche fût une journée pour le moins étouffante. C’était très chaud ! Pendant qu’en France vous vous battez pour franchir la barre symbolique des 0°C, ici on se cherche un coin d’ombre pour ne pas être soumis au soleil. On est monté jusqu’à 41°C à l’ombre ! Quand même… Journée propice au glandage et à la sieste en attendant que ça se rafraîchisse un peu.


Passé 16h, la température était plus clémente… toujours chaud (37°C) mais respirable. Avec la french team de l’auberge, on a décidé de bouger à Heirisson Island. Une île de hérissons ?! Pas du tout ! Une île avec des kangourous. Mes premiers kangourous australiens. Le kiffe ! Bon, ce n’est pas une île naturelle de chez naturelle puisqu’elle se situe en centre-ville, mais l’espace est suffisamment grand pour jouer à cache-cache avec eux. Et quand on en trouve un, pauvre de lui, on le couvre de caresses et photos. On fait les bons touristes en fait.


Sur le retour j’apprends que mon forfait téléphonique inclus quelques minutes d’appels à l’étranger… j’en profite pour appeler les grands-parents et ça fait du bien.



Ce n’est pas le tout de s’amuser mais il faudrait songer à bosser

L’argent part vite, très vite, trop vite ! Je m’aperçois de plus en plus que les excès doivent être limités et qu’il faut gérer ses dépenses si on veut voyager au maximum par la suite. Et pour y parvenir, la meilleure solution reste de trouver un travail.


Me voilà donc reparti dans cette recherche de boulot. Chemise blanche, pantalon de costard et chaussure de ville (pour faire le beau gosse), phrase d’accroche apprise par cœur (pour montrer une belle fluidité et aisance en anglais), mon plus beau sourire, et c’est parti.


Toujours sous une chaleur accablante, j’ai fait le centre-ville de Perth lundi, sans grand succès, la charmante ville de Fremantle (à 30 minutes de Perth) mardi, avec de belles touches, et le nord de Perth mercredi, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Tous des restaurants et quelques bars. Pour les boîtes de nuit, on verra jeudi en fin de journée.


Juste quelques lignes pour revenir sur la journée du mardi. Fremantle (photos ci-dessus) se situe à 30 minutes en train de Perth. Pourquoi je m’attarde sur cette ville ? Parce que c’est un petit bout de paradis. Contrairement à Perth, Fremantle est une ville qui respire la nature, l’artisanal, l’histoire… les rues et maisons sont colorées et originales. Cerise sur le gâteau, la ville est collée à la plage. En y arrivant, je me suis dit « C’est THE place to be » (là où je dois être). Et c’est effectivement là où deux entretiens, dans des restaurants français, se sont bien passés. J’espère qu’ils vont se concrétiser… Réponse samedi.



Trois autres points et je vous laisse…

Le premier : la confiance. Sur l’article précédent, je vous expliquais que la limite en auberge de jeunesse, c’était la confiance, ne retrouvant plus mon adaptateur et ma clé USB. Je suis de mauvaise foi. J’avais oublié ces deux objets à la bibliothèque. J’ai pu les récupérer sans problème… mais où avais-je la tête ?! (Alexis sors de ce corps !)


Le deuxième : la nourriture. Comme j’ai quelques photos et que je m’éclate en cuisine, je vous fais partager ma petite soirée Fajitas. J’ai également inauguré un nouvel alcool : « La Goongria ». Explication. Comme je vous le disais, l’alcool est très cher ici. Mais il existe des produits plus abordables comme le Goon, un alcool qui s’apparente à du vin, qui est présenté tel quel mais qui est coupé avec des œufs de poissons et autres substances douteuses. Un alcool pour les aborigènes mais qui plaît aux touristes pour son faible coût (19$ le cubi de 4 litres). Et pour passer ce goût absolument ignoble, j’ai eu l’idée de partir sur une recette façon Sangria. Du goon, du jus de fruit, du sucre, une orange, une pomme, une banane, laissez macérer au frigo une nuit et vous avez votre Goongria !


Autre point concernant la nourriture, ou plutôt la malbouffe, toutes les chaînes de fast-foods se battent pour proposer des menus d’entrée de gamme à 5$. Ça en devient presque plus rentable de manger dans ce type de restaurant plutôt que de se faire à manger à soi-même. Par exemple, une grande pizza à Pizza Hut (j’ai même eu du mal à la finir) : 4,95$ (à peine plus de 4€).


Le troisième : les animaux. J’ai parlé des kangourous, mais vous avez été des dizaines à m’envoyer des articles sur la dangerosité de la faune et la flore en Australie. Donc pour vous rassurer, je peux vous dire que j’ai vu quelques insectes bizarres, mais rien de méchant. Les animaux les plus badants restent les corbeaux. Je ne sais pas ce qu’ils mangent ici mais ils ont une voix chimique. A la plage il faut surtout faire attention aux méduses (mais comme en France au final). Le plus risqué serait de faire du fruitpicking (cueillette) dans les bananiers, la meilleure planque pour les grosses araignées et les serpents, mais je n’en suis pas encore là !



Je crois que j’ai largement fait le tour. L’article partira dans la nuit de mercredi à jeudi pour vous. Comme ça je vous laisse un peu de suspens avant de savoir si j’ai trouvé un boulot ou non.


Je vous embrasse !

Mots-clés :

bottom of page